Le Black Friday est l'occasion unique de faire des achats à des prix imbattables. Des offres exceptionnelles, des réductions énormes et des promotions sidérantes. Voilà à quoi vous attendre lors du Black Friday, originaire des USA. Grâce à la mondialisation, cet évènement est arrivé en Europe, et se développe d'année en année un peu plus. Le Black Friday se déroule le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving. Cette année, la date du Black Friday aura lieu le vendredi 25 novembre, et se prolongera tout le week-end, pour céder sa place au Cyber Monday. Examinons ensemble l'origine et les dates du Black Friday.

Pourquoi le Black Friday a lieu le vendredi 25 novembre 2022 ?

Le Black Friday a toujours lieu à la même période de l'année. Le quatrième vendredi du mois de novembre, juste après la journée de Thanksgiving. Cette année, Thanksgiving se déroule le jeudi 24 novembre. De ce fait, le Black Friday a lieu le vendredi 25 novembre.

Il se prolongera tout le week-end, jusqu'au dimanche 27 novembre. Mais rassurez-vous, les offres promotionnelles et les réductions de folie vous accompagneront un jour de plus, lors du Cyber Monday, qui a lieu le lundi 28 novembre.

D'où vient la journée du Black Friday ?

D'origine américaine, le Black Friday fait de plus en plus d'adeptes partout dans le monde, jusqu'en Belgique. Le Black Friday est la période de l'année avec le plus de promotions sur un temps très court. D'où vient le Black Friday et pourquoi devient-il aussi populaire en Europe ?

Les origines de l'évènement Black Friday

C'est grâce à la chercheuse en neurosciences Bonnie Taylor-Blake, que l'on connaît enfin l'origine du Black Friday, à la fin des années 2000. Elle a réussi à dissiper le flou autour de ce "vendredi noir". L'utilisation du terme Black Friday date des années 50, dans le Nord-Est des Etats-Unis. Au départ, les employeurs ont parlé de Black Friday, parce qu'une très grande partie de leurs employés étaient constamment absents au travail, le vendredi suivant la fête de Thanksgiving.

À la même période, les policiers de Philadelphia utilisent aussi le terme de Black Friday. La raison : les deux jours suivants Thanksgiving, le nombre gigantesque de voitures était ahurissant en centre-ville (un demi-million).

Pourquoi le week-end du Black Friday est si populaire ?

Depuis les années 90, les mots Black Friday gagnent de plus en plus de terrain et commencent à sortir hors du Nord-Est des Etats-Unis. Depuis quelques années seulement, le Black Friday est arrivé jusqu'en Europe. En Belgique, tout comme en France, Thanksgiving n'est pas fêté. La raison qui a poussé le Black Friday jusqu'ici, reste la mondialisation.

Tout commence grâce à l'une des plus grandes enseignes de vente en ligne, Amazon. Dans les années 2010, Amazon lance une grande campagne de promotions en Grande-Bretagne, pour le Cyber Monday. Les offres et les réductions du site de vente Amazon se passent sur Internet. De ce fait, grâce à Internet, le France et la Belgique sont également touchés par cette horde de promotions et de réductions de folie.

Depuis ce grand évènement lancé par le site de vente en ligne Amazon, le premier véritable Black Friday a eu lieu en Europe en novembre 2014. Le Black Friday et le Cyber Monday, s'amplifient naturellement d'année en année, depuis cette date. Le Black Friday a commencé par lancé ses offres promotionnelles et ses réductions sur les sites de vente en ligne (Amazon, CDiscount, etc.). Les magasins traditionnels (Fnac, Boulanger, etc.), quant à eux, ont débuté leurs soldes du Black Friday, un peu plus tard.

Le Black Friday est une journée exceptionnelle pour tous les commerçants et les fans de shopping. Les magasins et les sites internet font des réductions énormes sur leurs articles et leurs produits, le dernier vendredi de novembre. C'est donc le moment parfait pour faire tous ses achats de Noël. Le Black Friday est devenu la journée de l'année pour faire de bonnes affaires et acquérir de nombreux produits aux meilleurs prix.

L'après Black Friday : le Cyber Monday

Une fois le week-end du Black Friday terminé, les promotions sensationnelles reviennent le lundi 28 novembre, pour le Cyber Monday. Certains sites de vente en ligne poursuivent parfois leurs offres promotionnelles durant une semaine complète (Cyber Week ou Black Week).

Contrairement au Black Friday, le Cyber Monday se déroule uniquement sur Internet. De plus, le Cyber Monday cible surtout ses offres et ses réductions sur les produits high-tech (Smartphone, Iphone, PC, consoles vidéos, etc.).

Le Black Friday, originaire des Etats-Unis, est un évènement exceptionnel très attendu, pour toutes ses promotions, ses offres et ses réductions de folie. Le Black Friday se déroule le dernier vendredi du mois de novembre, le lendemain de Thanksgiving. Cette année, il aura lieu le 25 novembre et se prolongera tout le week-end. Vient ensuite, le Cyber Monday, le lundi 28 novembre. Devenu très populaire grâce à Internet, le Black Friday nous réserve encore beaucoup de surprises et de promotions extraordinaires.