Si aujourd'hui de nombreux pays participent au Black Friday, cela n'a pas toujours été le cas. En Belgique, il s'agit d'une tradition assez récente : en effet, elle prend son origine de l'autre côté de l'Atlantique, plus particulièrement aux États-Unis. 

Retour sur l'arrivée du Black Friday en Belgique et l'historique de cet événement commercial dans notre pays. 

Une tradition originaire des États-Unis

Au départ, le Black Friday a été inventé aux États-Unis pour marquer le début de la période des fêtes de fin d'année. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a lieu chaque année le 4e vendredi de novembre, une date qui correspond au lendemain de Thanksgiving. 

Après avoir connu un succès important durant ses premières éditions en Amérique du Nord, le Black Friday est peu à peu devenu une véritable tradition, que les marchands préparent désormais plusieurs mois à l'avance. La popularité des promotions spectaculaires proposées pendant cette journée l'ont petit à petit fait connaître, d'abord dans les pays voisins puis à l'international. 

L'arrivée du Black Friday en Europe

Le Black Friday a commencé à faire parler de lui en Europe aux alentours de 2010. Cependant, à l'époque, les commerçants du continent n'y participaient pas encore, et le phénomène était assez peu connu parmi les consommateurs. 

Il a fallu attendre 2012-2013 pour que les premières enseignes commencent à lancer des promotions lors du Vendredi Noir, principalement en France et en Angleterre par le biais de l'e-commerce. En effet, les géants américains comme Amazon ont lancé le concept en Europe en proposant des promotions en ligne.  

Le début du Black Friday en Belgique

En Belgique, ce n'est qu'à partir de 2016 que les consommateurs et les commerçants ont réellement commencé à prendre part au Black Friday. Après avoir observé la montée en popularité de cet événement chez nos voisins, les Belges s'y sont intéressés petit à petit. 

La popularité du Black Friday est alors rapidement montée en flèche, avec des records de ventes année après année. Cependant, le Black Friday en Belgique se déroule tout autant en ligne qu'en magasin, contrairement à la tradition américaine qui veut que les promos en ligne soient réservées au lundi (le "Cyber Monday"). 

Le Black Friday en Belgique aujourd'hui

À l'heure actuelle, le Black Friday est un événement connu et attendu par les Belges, consommateurs comme vendeurs. En effet, il permet aux acheteurs de faire de belles économies, et aux commerçants de réaliser une bonne part de leur chiffre d'affaires (jusqu'à 40% pour certains !).  

C'est donc un rendez-vous commercial à ne pas manquer, et bien qu'il soit assez récemment arrivé chez nous, il est très populaire auprès de toutes les générations. Il semble que le Black Friday soit bel et bien là pour rester…