Le Black Friday est un événement commercial très attendu par les consommateurs belges. Pourtant, il n'est pratiqué que depuis une dizaine d'années seulement dans notre pays. Découvrez d'où vient cette tradition marchande et comment elle est apparue en Belgique.

Quelle est l'origine du nom "Black Friday" ? 

Le terme Black Friday a été utilisé pour la première fois dans la presse en 1951. Mais cette expression a probablement des origines bien antérieures à cette date : voici un petit retour en arrière pour revenir sur l'historique du nom "Black Friday" et les théories qui expliquent pourquoi c'est ce terme qui a été retenu pour désigner l'événement commercial tel que nous le connaissons aujourd'hui.

1e théorie : des embouteillages "noirs"

Le vendredi qui suit le jeudi Thanksgiving est un jour de congé pour les Américains. Cela crée un long week-end qui pousse de nombreuses familles à profiter de cette opportunité pour partir quelques jours en vacances ou rendre visite à des proches. Ce vendredi a très vite été qualifié de "Vendredi Noir" car les routes sont fréquemment embouteillées de manière spectaculaire. C'est l'une des théories les plus reconnues puisque ce "Vendredi Noir" a lieu le même jour que le Black Friday d'aujourd'hui, c'est-à-dire le lendemain de Thanksgiving.

2e théorie : le krach boursier "noir" de 1869

Le terme "vendredi noir" a été utilisé bien avant le début de l'événement commercial : on le voit apparaitre pour la première fois en 1869, lors du krach boursier lié à la chute des prix de l'or. Fortement impactés par cette crise, les États-Unis avaient mis des années à se remettre. Bien que ce "Black Friday" de 1869 n'ait pas grand-chose à voir avec le Black Friday commercial connu aujourd'hui, cela reste la première utilisation du terme connue à ce jour.

3e théorie : le bilan comptable des boutiques passe "au noir"

Une autre théorie qui expliquerait l'appellation du Black Friday, c'est que ce jour de promotions est synonyme de nombreuses ventes pour les boutiques. Pour beaucoup d'entre elles, c'est le moment où elles enregistrent leurs premiers bénéfices de l'année : elles peuvent donc passer du "rouge" au "noir" lorsqu'elles enregistrent leur bilan comptable. Une explication qui semble cohérente puisqu'elle se vérifie aujourd'hui encore pour beaucoup de magasins.

D'où vient la tradition du Black Friday ?

Comme vous le savez certainement, le Black Friday est à l'origine une tradition américaine. De la même manière que les films, les artistes ou encore les marques des États-Unis se sont petit à petit répandues à travers le monde, de plus en plus de pays ont adopté le Black Friday au fil des années. 

La journée de Thanksgiving a toujours été extrêmement importante dans la culture américaine : c'est l'occasion pour les familles de se réunir autour d'un bon repas, et cela marque également le début des préparatifs de Noël. C'est suite au grand nombre d'acheteurs qui se pressaient dans les magasins le vendredi suivant Thanksgiving, qui est un jour férié pour les Américains, que les magasins ont décidé d'en faire une journée de promotions.

Quand a démarré le Black Friday ?

Le Black Friday a réellement démarré dans les années 70 aux États-Unis. Cela faisait déjà longtemps que ce jour marquait le début des achats de Noël, mais cette année-là, les marques ont décidé de proposer des démarques afin d'attirer plus de clients. Une initiative qui s'est rapidement instaurée en tant que tradition, et que la grande majorité des boutiques ont rejoint petit à petit. 

Quand le Black Friday est-il arrivé en Belgique ?

Si le Black Friday trouve ses origines au XXe siècle, ce n'est que beaucoup plus tard qu'il a fait son apparition en Belgique. L'événement a été petit à petit importé suite à l'essor de marques américaines comme Amazon en Europe. En effet, ces marques proposaient chaque année un Black Friday à leurs clients, comme elles le faisaient dans leur pays d'origine. Suite à la popularité de la démarche, de nombreuses autres boutiques ont ensuite suivi le mouvement, et en quelques années seulement, le Black Friday est devenu l'un des événements commerciaux les plus populaires en Belgique. Il aura donc fallu attendre l'essor de l'e-commerce dans les années 2010 pour que le Black Friday prennent véritablement de l'ampleur dans le pays.