Le Black Friday est souvent décrié pour la frénésie qu'il entraîne, menant à un gaspillage excessif et finançant des modèles économiques peu durables tels que la fast fashion et la surconsommation. 

Vous vous êtes peut-être déjà demandé si le Black Friday était mauvais pour l'environnement, et dans quelle mesure vos achats avaient un impact sur la planète. Si vous essayez régulièrement de faire attention à vos comportements pour limiter votre empreinte carbone, vous souhaitez probablement continuer dans cette démarche y compris durant le Black Friday. 

Découvrez les effets négatifs du Black Friday sur l'environnement et comment les contrebalancer afin de profiter des promotions tout en respectant la planète.

L'impact du Black Friday sur l'environnement

Même si cet événement est très intéressant d'un point de vue financier, le Black Friday a malheureusement un impact assez négatif sur l'environnement : en effet, selon un rapport de l'ONU, le secteur de la mode est responsable à lui seul de 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Sans parler des appareils électroniques et électroménagers, qui sont trop peu souvent réparés avant d'être remplacés. Voici quelques-unes des conséquences du Black Friday sur l'environnement.

Le gaspillage

Les prix cassés du Black Friday entraînent de nombreux consommateurs à acheter plus que nécessaire, et nombreux sont ceux qui se rendent compte ensuite, une fois la folie des promotions passée, qu'ils n'ont pas besoin de tous ces articles. Des articles qui seront ensuite relégués au grenier, voire directement jetés à la poubelle. 

Le gaspillage a aussi lieu au niveau de la chaîne de production : en effet, les usines doivent souvent jeter leurs invendus, ce qui représente un gaspillage extrêmement important. Un phénomène qui a lieu toute l'année, mais qui est exacerbé durant le Black Friday puisque les marques prévoient des stocks très importants pour répondre à la demande durant cette journée. 

La surconsommation

L'afflux de clients dans les boutiques durant le Black Friday pousse celles-ci à produire plus pour vendre plus à des prix toujours plus bas : c'est la spirale de la surconsommation. Au lieu de se contenter de ce que l'on possède déjà, on cherche toujours à acquérir le nouveau gadget, la tenue à la dernière mode ou la technologie dernière génération. Sauf que plus de production implique également plus de pollution et plus d'utilisation des ressources naturelles…

La pollution liée aux livraisons à domicile

Durant le Black Friday, le shopping en ligne est à son apogée. Cela favorise non seulement l'achat de produits qui viennent de loin, mais aussi une augmentation de la pollution liée au transport jusqu'au domicile des clients : en effet, les camionnettes de livraison sont rarement pleines, et doivent souvent parcourir de nombreux kilomètres pour livrer un ou deux articles. 

Comment diminuer son empreinte carbone durant le Black Friday ? 

Si vous êtes soucieux de protéger l'environnement, pas de panique : il existe tout de même des façons de participer au Black Friday de manière responsable pour limiter au maximum votre empreinte écologique tout en bénéficiant des réductions. Voici quelques conseils pour faire du Black Friday une journée de shopping respectueuse de la planète. 

Acheter uniquement ce dont vous avez besoin

La meilleure façon de limiter votre impact écologique est d'éviter à tout prix les achats impulsifs. Faites la liste des articles dont vous avez réellement besoin, et assurez-vous que vous ne pouvez pas les acquérir par des filières de seconde main ou en réparant ce que vous possédez déjà. De cette manière, vous avez l'assurance d'acheter uniquement des choses que vous allez réellement utiliser, ce qui évite le gaspillage et la surconsommation.

Privilégier les commerçants locaux 

Les commerçants de votre région proposent certainement des réductions eux aussi durant le Black Friday, alors plutôt que d'acheter des articles produits à l'autre bout du monde, favorisez les producteurs locaux lorsque vous faites des achats durant le Black Friday. De cette façon, vous êtes certain que vos articles n'ont pas parcouru de longues distances en avion, en bateau ou autre avant d'arriver jusqu'à vous et ont donc une empreinte écologique faible. 

Choisir les boutiques locales, c'est aussi une manière de soutenir et dynamiser l'économie de votre région : une démarche qui n'apporte que du positif !