Vous avez certainement déjà entendu parler du Black Friday, mais connaissez-vous le Green Friday ? Cette tendance qui gagne en popularité année après année met en avant l'écologie et la durabilité pour un shopping plus éthique. 

Zoom sur le Green Friday, ses origines et comment y participer. 

Le Green Friday, c'est quoi ?

Le Green Friday est un mouvement de consommateurs qui milite contre le Black Friday, prônant le retour à une consommation plus durable et responsable. Le Green Friday rassemble de nombreux acheteurs, mais aussi des boutiques, qui se rallient derrière les principes éthiques de mouvement. 

Chaque année, les adhérents au Green Friday sont de plus en plus nombreux : une tendance qui s'explique par une prise de conscience progressive des enjeux climatiques et sociaux qui menacent actuellement la planète. 

Les origines du Green Friday

Dès l'arrivée du Black Friday en Europe en 2012-2013, certains consommateurs ont commencé à se poser des questions sur le bien fondé de cette journée de promotions. En effet, les prix cassés et les publicités incessantes que l'on peut observer durant cette période encouragent la surconsommation et la fast fashion, ce qui entraîne du gaspillage et favorise les marques qui délocalisent leur production afin de baisser leurs coûts. 

En 2017, l'association Envie en France a officiellement créé le Green Friday, une journée qui se déroule chaque année en même temps que le Black Friday et qui promeut le recyclage et le shopping éthique. 

Les engagements des marques qui participent au Green Friday

Les marques qui participent officiellement au Green Friday sont tenues de respecter la charte suivante : 

- Avoir une activité de réparation ou de réemploi, 

- Promouvoir une consommation raisonnée

- Être engagée dans une activité d'insertion

- Proposer des services et produits écologiques

Certaines enseignes choisissent de s'engager dans une démarche éthique même lorsqu'elles ne sont pas associées à l'événement officiel. Par exemple, certaines boutiques ne réduisent pas leurs prix, ou mettent en avant des produits locaux durant la journée du Black Friday afin de sensibiliser les consommateurs. 

Quelques conseils pour rendre le shopping plus éthique

Vous souhaitez profiter des réductions du Black Friday sans pour autant participer à un système qui encourage la surconsommation ? Voici comment faire du shopping de manière éthique tout en faisant des économies. 

Privilégier les commerçants locaux

Faire vos achats dans des boutiques locales vous permet de soutenir les producteurs et marchands de votre région et de limiter votre empreinte carbone puisque vos articles n'auront pas dû réaliser de longs trajets avant d'arriver chez vous. C'est aussi une option économique car grâce à la proximité du lieu de production, les boutiques ne doivent pas assumer de lourds frais de transport. De nombreux commerçants locaux pratiquent des réductions durant le Black Friday, vous pourrez donc également profiter de promotions intéressantes !

Réparer ou recycler avant de remplacer

Avant de remplacer un vêtement, un outil ou un appareil, essayez de le réparer. Si vous n'y parvenez pas malgré l'aide de professionnels, il sera nécessaire de le remplacer, mais n'oubliez pas de le recycler pour que les matériaux puissent être réutilisés dans d'autres articles. Vous seriez étonné du nombre de produits qui peuvent en réalité être facilement réparés et que vous pourrez garder de très nombreuses années.

La réparation et le recyclage s'inscrivent dans une démarche de shopping éthique puisque cela veut dire que vous achetez uniquement le strict nécessaire, après avoir exploré toutes les autres possibilités. Autrement dit, c'est le contraire de la surconsommation.

Adopter la slow fashion

La slow fashion est un concept assez récent, qui s'oppose à la fast fashion en prônant des valeurs de durabilité, d'écologie et de respect des travailleurs. Par exemple, les articles de slow fashion sont réalisés dans des usines de production qui minimisent leur empreinte carbone et qui proposent des conditions de travail éthiques à leurs employés. 

La slow fashion privilégie aussi les matériaux naturels, la réparation des vêtements abîmés avant de les remplacer et des articles intemporels plutôt que des tendances de mode qui sont dépassées après quelques mois.