Avez-vous déjà remarqué que les prix de certains articles ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre durant la période du Black Friday ? Découvrez pourquoi les prix varient, quels sont les meilleurs moments pour faire des économies et l'évolution des prix durant le Black Friday.

Les prix changent-ils durant le Black Friday ?

Oui ! Les prix évoluent tout au long de la période du Black Friday, car les marques s'adaptent à la demande afin d'écouler leurs stocks plus vite (ou au contraire moins vite) lorsque les achats des clients sont différents des prévisions de la boutique. 

En général, les prix ne varient pas beaucoup pendant le vendredi lui-même : les plus grandes variations sont surtout observées entre le lundi de la Black Week et le Cyber Monday, une période durant laquelle les changements de prix peuvent être impressionnants, à la hausse comme à la baisse. C'est pourquoi il est important de connaître ces tendances afin de bien choisir le moment où vous faites vos achats. 

Un démarrage en douceur au début de la Black Week

Lors du lundi de la Black Week, les réductions de prix commencent à faire leur apparition, mais ne sont pas encore très importantes. Elles tournent généralement autour de -10% à -30% en fonction des articles et des boutiques. 

Petit à petit, à mesure que le vendredi approche, les offres deviennent de plus intéressantes, mais elles restent sous un certain seuil afin de laisser le meilleur des promos pour le Black Friday.

La Black Week est donc un bon moment pour faire vos achats si vous voulez être sûr d'avoir un choix important, mais ce n'est pas là que vous trouverez les deals les plus exceptionnels.

Des prix très attractifs durant le Black Friday

Le Black Friday lui-même est sans grande surprise le meilleur jour pour faire vos achats. En effet, cette journée était à l'origine la seule durant laquelle les boutiques proposaient des réductions, et pour conserver cette tradition, les magasins réservent leurs meilleurs deals pour le vendredi. Si vous voulez être certain d'avoir accès aux offres les plus intéressantes, c'est donc durant le Black Friday qu'il faut faire vos achats.

Si vous n'êtes pas libre pour faire les magasins le vendredi, sachez que ces dernières années, de nombreuses boutiques ont aussi étendu leurs offres en ligne pour le Black Friday.

Une légère baisse des réductions durant le Black Weekend

Tout au long du Black Weekend, les promos restent d'actualité, mais sont parfois un peu moins intéressantes que pendant le Black Friday pour deux raisons : premièrement, toutes les meilleures offres ont souvent déjà été écoulées la veille et les magasins sont en rupture de stock pour les articles dont le prix était le plus réduit. Deuxièmement, les marques souhaitent conserver l'engouement pour le Black Friday en faisant de ce jour une occasion unique dans l'année. Remonter légèrement les prix est donc stratégique au niveau de la perception de cet événement par les consommateurs.

Les meilleurs prix se trouvent en ligne durant le Cyber Monday

À l'occasion du Cyber Monday, on assiste à un retour en force des promos, mais cette fois-ci en ligne : tandis que les boutiques physiques écoulent leurs derniers stocks, les e-commerces prennent le relais et proposent des promotions exceptionnelles pendant toute la journée. 

L'avantage du Cyber Monday, c'est qu'il n'est pas limité par les heures de fermeture des magasins : tant que vous achetez avant minuit, vous aurez droit aux réductions du Cyber Monday ! Un avantage de taille si vous travaillez ou que vous n'avez pas la possibilité de vous libérer en journée.

Pourquoi les prix évoluent-ils durant le Black Friday ?

Durant toute la période de la Black Week et du Black Friday, les prix évoluent pour plusieurs raisons : 

Les marques font en sorte de réserver leurs meilleures promos pour le vendredi afin de maintenir le caractère exceptionnel de l'événement,

Les meilleures offres partent vite, et donc les meilleures réductions de prix sont souvent indisponibles après quelques jours, voire quelques heures dans certains cas.

Les boutiques qui n'arrivent pas à écouler leur stock aussi vite que prévu proposent souvent des promotions plus intéressantes en fin de période pour s'assurer de ne pas rester avec des invendus sur les bras.