Le Black Friday est une occasion unique pour profiter de promotions exceptionnelles. Mais c'est aussi une journée où les arnaques font rage, car les escrocs profitent de l'afflux de consommateurs pour piéger des clients. 

Voici les arnaques les plus fréquentes durant le Black Friday ainsi que quelques conseils pour les reconnaître et les éviter.

Les fausses réductions de prix 

Les fausses réductions de prix sont l'une des arnaques les plus fréquentes durant le Black Friday : en effet, certains commerçants trompent leurs clients en affichant des prix qu'ils présentent comme réduits, alors qu'ils sont en réalité identiques aux prix habituels. 

Pour éviter de tomber dans ce type de piège, il est intéressant de faire le tour des magasins qui vous intéressent avant le début de la Black Week. De cette façon, vous pourrez rapidement distinguer les prix qui n'ont pas été baissés des réelles réductions. 

Les pourcentage de réduction erronés

Parfois, le prix proposé par la boutique est effectivement en dessous du prix habituel, mais c'est le pourcentage de réduction qui est faussé : par exemple, on vous présente une promo de -30% pour un article qui n'est en réalité réduit que de -15%. 

Ces arnaques peuvent être difficiles à détecter, surtout si le commerçant a pris soin d'afficher un faux prix de base sur son étiquette. De manière générale, les grandes marques sont moins susceptibles d'avoir recours à ce type de pratique puisqu'il leur est plus difficile de coordonner les faux affichages de prix dans toutes leurs filiales. 

Les tentatives de phishing

Le phishing (ou hameçonnage) est une pratique frauduleuse qui consiste à récupérer des informations sensibles, comme des coordonnées bancaires ou des mots de passe, en se faisant passer pour une autorité légitime. 

Durant le Black Friday, les tentatives de phishing sont nombreuses : elles se présentent notamment sous la forme de messages de confirmation de commandes que vous n'avez pas passées, ou de faux emails mentionnant des promotions dans une boutique. 

Pour éviter le phishing, soyez attentif à l'expéditeur des messages que vous consultez et ne cliquez jamais sur les liens qui vous sont envoyés par email. Si une boutique veut vous transmettre un message, vous devriez pouvoir y avoir accès en vous connectant directement à votre compte. 

Les copies de sites 

Il faut également être attentif aux sites que vous consultez durant le Black Friday : en effet, certains escrocs imitent des sites de marques célèbres pour tenter de récupérer vos coordonnées bancaires et votre argent. C'est pourquoi il faut toujours s'assurer que l'URL du site est correcte et que celle-ci est précédée de "https" avant de faire un achat en ligne. 

Les copies sont parfois très bien faites, voire absolument identiques au site original : méfiance donc lorsque vous cliquez sur une publicité qui vous renvoie vers un e-commerce durant le Black Friday.

Les contrefaçons

Le Black Friday est aussi une période où les contrefaçons sont très fréquentes : puisque les promotions sont nombreuses, il ne semble pas improbable de rencontrer des petits prix sur des articles de luxe le jour du Black Friday. Les arnaqueurs en profitent pour sortir leur stock de contrefaçons et les présenter comme de vrais produits. 

La manière la plus simple d'éviter ce type d'arnaque est tout simplement de toujours faire vos achats dans un magasin officiel de la marque et d'éviter les revendeurs.

Les incitations à la consommation

Il ne s'agit pas ici d'une arnaque à proprement parler, mais plutôt d'une technique de manipulation que de nombreux commerçants utilisent. Il s'agit par exemple d'exposer les articles au prix plein à côté des articles en réduction afin d'inciter les consommateurs à se laisser tenter. D'autres méthodes sont également parfois utilisées, comme l'utilisation d'affichages spécifiques, d'odeurs dans le magasin ou encore la présentation des prix au centime près (49,99 € au lieu de 50 €) pour donner envie d'acheter plus. 

Pour vous prémunir contre ces méthodes, il faut être vigilant en toutes circonstances et tenter de les déceler. Avant de faire un achat, posez-vous toujours des questions : ai-je besoin de cet article ? Correspond-il à mes goûts habituels ? Ai-je pu être influencé par une technique commerciale du magasin ? Cela vous permettra de faire la différence plus facilement entre les articles que vous souhaitez vraiment acheter et les articles par lesquels vous vous êtes laissé tenter sans vous en rendre compte.