Bien qu'il ne soit pas aussi réglementé que les soldes, le Black Friday fait tout de même l'objet de certaines règles que les commerçants doivent respecter pour garantir la sécurité des consommateurs et éviter les arnaques. 

Voici toutes les lois en vigueur en Belgique durant le Black Friday et comment vous en servir pour faire valoir vos droits.

La directive Omnibus

Depuis mai 2022, la Belgique a commencé à appliquer la directive européenne "Omnibus", qui vise à protéger les consommateurs pendant les périodes de promotions. Désormais, à chaque fois qu'un commerçant souhaite proposer une réduction, il est obligé d'afficher également le prix de référence sur l'étiquette. Ce prix doit correspondre au prix le plus bas constaté durant les 30 jours avant le début de l'offre. 

Auparavant réservée uniquement aux soldes, cette règle est donc à présent applicable à chaque événement commercial, y compris durant le Black Friday. Si une boutique ne respecte pas cette obligation, passez votre chemin car elle essaie probablement de tromper ses clients en proposant de fausses réductions. 

La garantie des réductions de prix réelles

Durant le Black Friday, les vendeurs ont l'obligation de ne pas proposer de fausses réductions de prix. Cette règle rejoint en quelques sortes la précédente, mais elle est un peu plus large : en effet, la boutique ne peut pas ajouter de frais annexes, mentir sur la réduction appliquée ou augmenter les prix artificiellement pendant les semaines précédant le Black Friday pour faire croire à une promotion plus importante que celle réellement appliquée. 

La réglementation en vigueur est là pour protéger les consommateurs des pratiques abusives de certains marchands. 

Le droit de rétractation

Tous les achats réalisés en ligne durant le Black Friday sont garantis par un droit de rétractation de 14 jours après avoir reçu la commande. Durant ce délai, vous avez donc la possibilité de retourner l'article s'il ne vous convient pas. Une mesure qui permet d'assurer que vous avez un recours si votre commande n'est pas conforme ou n'est pas à la bonne taille. En effet, il est parfois plus difficile d'évaluer un article sans l'avoir vu, et certains vendeurs en profitent pour livrer des articles qui ne correspondent pas à la description. 

Notez cependant que cette garantie n'est pas valable si vous faites vos achats en magasin, sauf si le vendeur le prévoit spécifiquement.

La garantie légale

En Belgique, tout produit acheté en ligne est garanti pendant deux ans contre les défauts de conformité. Cette règle est également valable durant le Black Friday : vous avez donc le droit de vous retourner contre le vendeur durant les deux années suivant votre achat si l'article n'est pas conforme à sa description. 

Attention : c'est vis-à-vis du vendeur que vous pouvez exercer cette garantie, et pas du fabricant. Par exemple, si vous achetez des chaussures Timberland sur Zalando, c'est à Zalando qu'il faut vous adresser et pas à la marque Timberland, qui n'est pas légalement responsable dans cette situation.

La gestion des litiges

Vous avez été victime d'une arnaque, votre commande n'est jamais arrivée ou encore vous vous rendez compte que le vendeur n'a pas été honnête avec vous ? Vous avez le droit de lui demander de régler la situation. Si vous n'arrivez pas à trouver une solution à l'amiable, vous pouvez contacter le Service de médiation pour le consommateur, qui agira en tant qu'intermédiaire pour vous aider à trouver une solution. 

Si la boutique en question n'est pas située en Belgique mais provient d'un pays membre de l'Union Européenne, vous pouvez vous tourner vers le Centre européen des Consommateurs pour organiser la médiation.

Les règles concernant les vendeurs hors de l'Union Européenne

C'est un point auquel il faut être très attentif : les réglementations énoncées ci-dessus ne sont valables que si la boutique où vous avez fait vos achats est établie dans un pays européen. Si ce n'est pas le cas, la Belgique n'est malheureusement pas en mesure d'appliquer des règles spécifiques durant le Black Friday puisque la marque n'est pas sujette à la loi belge et européenne. Soyez donc prudent à bien vérifier les coordonnées des boutiques en ligne avant de passer votre commande pour ne pas avoir de mauvaise surprise.