Ces dernières années, de nombreuses associations écologistes incitent à boycotter le Black Friday. Dans quel but ? Pour lutter contre la surconsommation de masse. Dénoncer de fausses promos sur les articles. Ou encore, critiquer le désastre environnemental de la mode. Que faut-il penser de cet appel au boycott ? Nous allons voir dans cet article qu'il est possible de consommer de façon responsable, tout en profitant de réductions avantageuses. Ce mouvement de contestation ne cible finalement pas la journée du Black Friday en elle-même. Il met le doigt sur le besoin d'adopter de bonnes habitudes de consommation. Or, les petits prix permettent justement à de nombreuses familles de se mettre au green. 

Le Black Friday serait le reflet d'un trouble de notre société

La journée du Black Friday est une opération commerciale qui débute le dernier vendredi du mois de novembre. Elle marque de coup de départ des achats de Noël. Les entreprises proposent des prix cassés. Ce qui attire de nombreux consommateurs dans les grandes surfaces. Les clients ne manquent pas et savent très bien que les premiers arrivés seront les premiers servis. Traditionnellement, le Black Friday est associé à de bonnes affaires. Mais aussi à des bousculades ou des disputes. 

Lors de son apparition, dans les années 1950, la vente en ligne n'existait pas. Toute l'activité du Black Friday était donc concentrée dans les zones commerciales. De nombreux incidents ont été recensés, face à la difficulté des entreprises pour contenir les afflux de visiteurs. Voilà la première critique des associations qui appellent à boycotter le Black Friday : le comportement des acheteurs. Serait-il le reflet d'une dégénérescence de notre société ? Personne ne peut nier qu'il n'y a jamais eu d'accidents lors de certaines ouvertures de centres commerciaux en période de Black Friday. 

Quelques clients irrespectueux justifient-il un appel au boycott ? 

Le fait que certains consommateurs adoptent des comportements déviants quand il s'agit de faire des achats à petits prix ne justifie pas de condamner toute l'opération. Pourquoi boycotter le Black Friday quand le véritable problème réside dans l'attitude d'une minorité ? Les magasins doivent en effet prendre leurs dispositions pour assurer la sécurité des lieux, surtout en période de grosses promotions. Mais il est à parier que les délinquants visés par cet argument trouveront d'autres occasions pour manifester leur manque de savoir-vivre.

Le Black Friday est un événement important pour notre économie. Cette journée permet aux commerces d'entamer une phase de gros déstockage avant la réception des produits de Noël. S'il fallait boycotter le Black Friday, faudrait-il aussi annuler Noël ? Ce serait mettre à mal le plaisir d'offrir à cause de quelques personnes incorrectes.

Est-ce que les magasins manipulent les consommateurs avec de fausses promotions ?

Les associations qui invitent à boycotter le Black Friday ont aussi les professionnels sans le viseur. Comment peut-on casser les prix à ce point, même sur des articles de grande marque ? Comme nous l'avons évoqué, il s'agit avant tout d'une opération massive de déstockage : anciennes collections, fins de série, erreurs de stock, etc. Pour que les clients puissent prendre rapidement la mesure des économies réalisées, les boutiques et les sites e-commerce qui participent au Black Friday utilisent un système de prix barrés et de pourcentage de réduction. 

Il est déjà arrivé que certaines marques ou enseignes se fassent épingler pour l'affichage de fausses promotions. Le mensonge et la manipulation, voilà le second argument des associations qui souhaitent boycotter le Black Friday. Il faut savoir que la législation belge a voté une nouvelle loi en 2022 concernant l'affichage des promotions. Désormais, les magasins sont tenus d'indiquer le prix de départ le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours. Les sociétés sont donc à présent contraintes de procéder à de véritables rabais. 

La tromperie des consommateurs n'est plus tolérée. Désormais, l'Inspection économique réalise des contrôles inopinés et peut ouvrir des enquêtes suite à des signalements. Finalement, ces nouvelles mesures dépassent largement le cadre du Black Friday. Elles concernent également les soldes d'hiver et les soldes d'été. Inutile donc de boycotter le Black Friday moyennant cet argument de la fausse promo, qui n'est d'ailleurs pas omniprésente. Ce simple ajustement législatif suffit à condamner la concurrence déloyale et la supercherie.

Les articles soldés lors du Black Friday sont-ils mauvais pour la planète ?

Nous attaquons ici le dernier argument des associations qui invitent à boycotter le Black Friday : l'incitation à la surconsommation. Le Black Friday se traduit en effet par des promos à gogo, des prix cassés même pour des produits de grande marque. La mode et la vente de vêtements sont les premiers secteurs dans le viseur. 

L'impact écologique de l'industrie textile est en effet très important. L'association WWF estime que le textile est responsable d'1,7 milliard de tonnes de CO2 par an dans le monde. On pourrait également citer le secteur du high-tech, qui mène à la surexploitation des ressources minières de notre planète. Le travail des mines et les champs de coton nécessitent de grandes quantités d'eau pour fonctionner. Le coût de nos vêtements, de nos appareils électroniques et d'autres produits est en effet très élevé pour l'environnement. 

Est-ce que le fait de boycotter le Black Friday serait susceptible d'y remédier ? Rien n'est moins sûr. La surconsommation n'a pas de rapport direct avec des achats en promo. Sans compter que l'économie du Black Friday s'adresse à tout le monde. Y compris les commerçants qui veillent à fournir au consommateur des produits éthiques et respectueux de la Terre. Encore une fois, le cœur du problème se situe ailleurs. Un travail de sensibilisation de la population sur la consommation responsable serait sans doute plus approprié qu'un embargo. 

Conclusion : un consommateur peut profiter du Black Friday de façon responsable 

Qu'est-ce que la consommation responsable ? Elle commence sans doute par la sobriété. Nous devons veiller à ce que nos achats couvrent nos besoins plus que nos envies. L'économie circulaire et la seconde main sont aussi d'autres voies à creuser pour bien consommer. Mais y a-t-il un réel rapport avec le fait de boycotter le Black Friday ? 

Pas vraiment. Il s'agit seulement d'une autre manière de dépenser nos euros. D'autant plus que les promos ponctuelles permettent aux consommateurs les plus modestes d'équiper confortablement leurs foyers. Les objets éco-responsables ont tendance à coûter plus cher que les autres. Alors pour un même budget, le Black Friday est aussi une opération qui les rend accessibles à tous.