Vous vous êtes inscrit dans une boutique en ligne ou à une newsletter pour obtenir un code promo, mais le temps passe et vous ne l’avez pas encore reçu ? 

Dans un premier temps, attendez environ 24h pour vous assurer qu’il ne s’agit pas tout simplement d’un retard technique. Le code promo n’est toujours pas arrivé après ce délai ? Voici toutes les étapes à suivre pour tenter de le récupérer. 

Vérifiez votre boîte de spams

Parfois, il arrive que les fournisseurs de courrier électronique catégorisent des emails contenant des codes promo comme des spams. En effet, le système de détection des arnaques est basé sur l’analyse de mots comme “réduction”, “promotion” et tout ce qui a un rapport à l’argent car ce type d’approche est très souvent utilisé dans les emails frauduleux. 

Commencez par vérifier que l’email que vous attendez ne s’est pas retrouvé dans les spams par erreur. Cela arrive assez fréquemment et peut dans de nombreux cas régler votre problème.

Consultez l’onglet promotions de votre boîte mail

Si vous n’avez rien trouvé dans votre boîte de spams, le deuxième endroit où il faut chercher, c’est la boîte de promotions. De nombreuses boîtes mail (dont celle de Gmail, par exemple) catégorisent automatiquement les emails afin de séparer les promotions et les messages importants. Les codes promo peuvent donc être très facilement catégorisés en tant que promotions et échapper à votre vigilance. 

De même, si vous avez créé des filtres automatiques pour votre boite mail, vérifiez que votre code promo ne s’est pas glissé dans un sous-dossier par erreur. 

Vérifiez la corbeille de votre ordinateur

Vous n’avez toujours pas retrouvé votre code promo ? C’est le moment de faire un tour dans la corbeille de votre boite mail et de votre ordinateur. Si vous recevez beaucoup d’emails chaque jour, il peut être très facile de confondre votre code promo avec une publicité et de supprimer le message par inadvertance. Votre code promo se trouve donc peut-être tout simplement dans votre corbeille ! Si c’est le cas, il vous suffit de cliquer sur “restaurer le message” afin que celui-ci soit retiré de la corbeille et apparaisse dans votre boîte de réception principale.

Relisez les conditions de l’offre pour vérifier si vous êtes éligible

Parfois, il arrive que si vous ne répondez pas aux conditions pour obtenir le code promo, vous ne le recevrez tout simplement pas. Pour savoir si c’est votre cas, relisez les conditions de l’offre que vous souhaitiez recevoir : vous verrez assez rapidement si une condition vous exclut de la promotion, et si c’est le cas, vous ne pourrez malheureusement pas obtenir le code promo. Le mieux est alors de chercher une autre promotion afin d’économiser sur vos achats ou d’attendre les soldes.

Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur en encodant votre adresse

Vous avez certainement dû encoder votre adresse email (ou postale) au moment où vous avez demandé à recevoir votre code promo. Et si vous avez fait une faute de frappe à ce moment-là, votre promotion est peut-être tout simplement arrivée à la mauvaise adresse. Pour le savoir, ré-essayez d’entrer votre adresse : si elle est acceptée, vous aviez probablement fait une erreur. Si elle est refusée car elle existe déjà dans le système, le problème est ailleurs. 

Lire aussi : Pourquoi mon code promo ne marche pas ?

Assurez-vous que vous ne l’avez pas jeté sans faire exprès

Si vous étiez censé recevoir votre code promo par la poste, vérifiez qu’il n’est pas dans votre corbeille à papier entre deux publicités ou journaux que vous avez terminé de lire. Les codes promo sont parfois repris sur une simple feuille cartonnée et peuvent être facilement confondus avec des prospectus promotionnels et jetés à la poubelle sans même les avoir vraiment lus.

Contactez le service client

Vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus mais vous n’avez toujours pas réussi à retrouver votre code promo ? Il vous reste une alternative : contacter le service client de la boutique afin de leur expliquer votre problème. Ils pourront certainement vous venir en aide : soit en vous indiquant où vous pourrez retrouver le code, soit en vous le renvoyant à nouveau, soit en vous expliquant pourquoi le code vous a été refusé.