Vous avez trouvé un code promo qui vous permet d’obtenir une réduction sur votre achat ? Avant de crier victoire, vérifiez bien les conditions de la promotion, qui sont souvent inscrites en tout petit sur le site de la boutique. En effet, contrairement aux cashbacks qui sont versés pour chaque achat, les codes promo comportent souvent de nombreuses limites et vous risquez d’être déçu si vous ne répondez pas aux critères.
Voici les types de conditions qu’on retrouve le plus fréquemment derrière les codes promo proposés par les marques.
Le montant minimum d’achat
Beaucoup de codes promo sont uniquement valable pour les commandes qui dépassent un certain montant minimum d’achat. Ce montant est souvent assez élevé (entre 60€ et 150€ en moyenne), mais il peut aussi s’agir de montants plus faibles, comme 25€ ou 30€. De manière générale, les limites élevées s’appliquent surtout dans les magasins haut de gamme où les produits sont déjà dans des gammes de prix supérieures.
Ce type de code promo est souvent combiné à une offre de livraison gratuite (par exemple lorsque la livraison est offerte à partir de 30€ d’achat) ou pour une réduction en pourcentage (-10% dès 100€ d’achat).
Le nombre d’utilisations du code promo
Certains codes promo peuvent uniquement être utilisés un certain nombre de fois au total. Cela arrive notamment lors du lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre : pour promouvoir les articles en question, la marque offre alors une réduction aux 100 ou 200 premières personnes qui passent commande. Cela leur permet de s’assurer qu’un nombre important de clients vont essayer l’article dès sa sortie et pourront écrire leur avis dans la section “reviews”, ce qui donnera envie à d’autres clients d’acheter par la suite.
Le type d’article éligible
Les codes promo sont rarement destinés à l’entièreté d’une boutique. Par exemple, un code peut être destiné à une collection spécifique, ou à un article en particulier. Si vous tentez d’appliquer le code à un autre achat, il ne sera donc pas accepté.
Cela arrive parfois dans les boutiques qui revendent les produits de plusieurs marques différentes : les codes promo spécifiques à certains articles leur permettent alors de suivre les directives des marques, qui proposent des promotions à des endroits différents.
Les codes promo pour les nouveaux clients
Beaucoup de boutiques proposent des codes promo réservés aux nouveaux clients, car cela leur permet d’attirer de nouvelles personnes et de leur proposer d’essayer un produit ou un service à moindre coût dans l’espoir que ces clients reviendront plusieurs fois après avoir été convaincus de la qualité de la boutique.
C’est par exemple le cas des codes promo donnés suite à l’inscription à une newsletter, des codes promo de parrainage et des offres pour les nouveaux clients en général. Il s’agit généralement d’une petite réduction, de l’ordre de 10€ ou 10% en fonction de la boutique.
Les codes promo pour le 3e article acheté
C’est une technique souvent utilisée par les boutiques durant les soldes : en proposant une réduction sur le 2e ou 3e article, les clients sont incités à acheter plus que ce dont ils ont besoin. La promo est évidemment appliquée sur l’article le moins cher, ce qui est tout à l’avantage de la boutique.
C’est donc sans surprise que cette méthode est également présente dans le domaine des codes promo. Si vous utilisez ce type de code, faites donc attention à choisir des articles qui ont plus ou moins la même valeur afin de ne pas gaspiller votre promo sur un article de faible valeur.
Les dates de validité
Tous les codes promo ont une date de validité : si vous arrivez trop tard (ou trop tôt), vous ne pourrez pas en profiter. C’est pourquoi il est important de lire les conditions à chaque fois que vous trouvez un code promo qui vous intéresse : en effet, si vous vous laissez le temps de réfléchir avant de passer commande, vous pourriez passer à côté de la date de validité et perdre votre avantage. La durée de validité d’un code promo est souvent de quelques semaines, et si vous arrivez en fin de période, il ne vous restera peut-être que quelques jours pour en profiter.
Lire aussi : Pourquoi mon code promo ne marche pas ?