Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de promotions ? En fonction de la période de l’année et de la marque qui propose l’offre, les avantages que vous pouvez obtenir varient. 

Voici 7 types de promotions que vous pourrez retrouver fréquemment en Belgique.

Les codes promotionnels

Les codes promotionnels sont l’un des types de réduction les plus fréquents en Belgique. Vous pouvez les retrouver sous deux formes principales : 

Les codes promo en ligne : ces codes vous permettent d’obtenir une réduction lorsque vous faites un achat dans une boutique en ligne. 

Les coupons : ces bons de réduction sont souvent disponibles dans les magazines et les newsletters des marques. Vous pouvez l’imprimer ou le découper et le glisser dans votre portefeuille afin de le présenter en caisse pour réduire le montant de vos achats. 

Dans les deux cas, les codes promotionnels vous permettent d’obtenir une réduction directe sur vos achats. Il peut s’agir d’un pourcentage ou d’un montant fixe qui est appliqué au moment du paiement.

Les soldes

Tout le monde connaît les soldes, ces périodes de promotion durant lesquelles les marques proposent des offres toujours plus intéressantes les unes que les autres. Ils ont lieu chaque année en janvier et en juillet et vous permettent de faire de nombreux achats à petit prix. Leur plus grand avantage, c’est que la grande majorité des boutiques y participent, les prix sont donc assez bas puisque la concurrence est forte entre les marques. Vous pouvez aussi profiter de réductions facilement et dans de nombreux domaines différents. La plupart du temps, les soldes sont des promotions qui sont déjà appliquées aux articles éligibles, vous ne devez donc pas encoder un bon de réduction pour en bénéficier. 

Les ventes privées

Les ventes privées sont un type de promotion un peu plus récent et moins bien connu. Il s’agit de réductions réservées aux membres et qui portent sur des articles généralement haut de gamme. Chaque article est disponible pendant quelques jours seulement et de nouveaux articles sont ajoutés à la sélection chaque jour. 

Inspiré du concept de ventes privées traditionnel qui consistait à réunir un petit groupe de personnes pour proposer des articles de marque à bas prix, les boutiques en ligne de mode ont adopté les ventes privées et en proposent désormais tout au long de l’année.

Le Black Friday 

Le Black Friday est une journée de promotions importée des États-Unis durant laquelle de nombreuses marques proposent des offres très intéressantes. Ce qui caractérise ce type de promotion, c’est la temporalité (elles n’ont lieu qu’un jour par an) et le montant de ces réductions, qui sont connues pour être parmi les plus intéressantes de l’année. 

Les promotions du Black Friday sont la plupart du temps appliquées directement aux articles concernés, tout comme les soldes. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de trouver des coupons. 

Les cashbacks

Un cashback est un type de promotion un peu différent : au lieu de réduire le montant au moment de votre achat, vous payez le prix plein et vous recevez le montant du cashback sur votre compte quelques minutes après la transaction. 

Ce fonctionnement un peu particulier est dû au fait que dans la majorité des cas, ce n’est pas la marque qui vous propose le cashback mais une autre plateforme. Par exemple, quand vous faites vos achats dans une boutique en Belgique, KAERO vous offre un cashback proportionnel au montant de votre commande.  

Les cadeaux de fidélité

Les marques ont à cœur de fidéliser leur clientèle : c’est pourquoi la plupart des boutiques proposent des programmes de fidélité qui vous donnent droit à des cadeaux de manière régulière. Il peut s’agir d’un produit gratuit, d’une réduction ou de points qui s’accumulent lors de vos achats et qui vous donnent droit à un article lorsque vous avez suffisamment de points à votre nom. 

Les codes de parrainage

Les codes promo de parrainage sont des promotions qui nécessitent l’intervention de deux personnes : le parrain, qui partage son code en l’échange d’une réduction de prix, et le filleul, qui bénéficie du code pour obtenir une promo sur son premier achat dans la boutique en question. La plupart du temps, le parrain peut en bénéficier plusieurs fois tandis que le filleul ne peut utiliser le code qu’une fois.