Vous n’avez aucun code promo valable pour votre commande et vous aimeriez demander au magasin si vous pouvez en obtenir un ? 

Voici toutes les étapes à suivre pour demander un code promo à une boutique ainsi que nos astuces pour mettre toutes les chances de votre côté afin d'obtenir une réponse positive. 

1. Faites une recherche sur internet

La première chose à faire avant de demander un code promo à une boutique, c’est de vérifier que vous n’êtes pas passé à côté d’une offre annoncée publiquement. En effet, dans certains cas, vous réaliserez que vous pouvez obtenir un code promo sans même contacter le magasin. Vous gagnez donc du temps et pouvez immédiatement terminer votre commande.

La manière la plus simple de trouver ce type d’offre est de consulter un site de promotions ou d’installer une extension qui vérifiera pour vous toutes les offres en cours actuellement. 

2. Préparez votre message

Vous n’avez rien trouvé lors de vos recherches en ligne ? Il est alors temps de préparer le message que vous allez envoyer à la boutique. Cette étape est particulièrement importante car c’est en partie la qualité de votre message qui déterminera la réponse de la marque. 

En effet, les enseignes ne distribuent pas des codes promo à chaque personne qui les contacte. Pour en obtenir un, vous devrez donc mettre en valeur les éléments qui vous différencient : vous êtes client depuis longtemps, vous souhaitez faire un gros achat, vous avez recommandé la marque à vos amis qui sont eux aussi devenus clients… 

3. Contactez le service client 

Une fois que vous avez préparé vos arguments, il est temps de contacter la boutique afin de lui demander un code promo. 

Pour ce faire, le plus simple est d’entrer en contact directement avec le service client. C’est là que vous pourrez le plus facilement discuter avec un représentant de la marque pour lui faire part de votre demande. 

Voici les différentes façons de contacter le service client pour demander une réduction. 

Par email

La plupart du temps, il est assez simple de trouver l’adresse email de la marque. Cette méthode vous permet d’envoyer votre message directement au service client. Il est aussi plus facile d’expliquer votre point de vue par email puisque vous avez la possibilité d’écrire un message assez long. 

L’inconvénient de l’email, c’est qu’il peut parfois s’écouler plusieurs jours avant que la marque ne vous réponde, ce qui n’est pas toujours pratique si vous avez besoin de l’article rapidement.

Via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également une très bonne manière de contacter une boutique en ligne. La plupart du temps, les boutiques ont au moins un compte Facebook, Instagram ou Twitter où vous pouvez entrer en contact avec un représentant du service commercial. 

L’avantage des réseaux sociaux est que vous pourrez généralement obtenir une réponse plus rapidement que par email. Il s’agit aussi d’une méthode de communication plus informelle, ce que certaines personnes préfèrent par rapport aux emails. 

Par téléphone 

Certaines boutiques mettent aussi à la disposition de leurs clients une ligne téléphonique. Si vous vous sentez plus à l’aise de communiquer de vive voix, vous pouvez alors contacter directement un conseiller par téléphone. Toutefois, notez qu’il vous sera impossible de téléphoner en dehors des heures de bureau et que les files d’attente sont parfois longues lorsque d’autres clients sont déjà en ligne avec l’opérateur. 

Le téléphone est également une bonne solution si vous n’avez pas reçu de réponse à votre email ou votre message sur les réseaux sociaux. De cette manière, vous êtes certain que la boutique a bien reçu votre demande, et si l’opérateur vous explique qu’il ne peut pas y répondre favorablement, vous êtes fixé et vous pouvez continuer vos achats en connaissance de cause.

Utilisez le chat en ligne

De plus en plus d’e-commerces proposent un outil de chat en direct pour permettre à leurs clients de les contacter plus facilement. Vous êtes mis en relation avec un opérateur instantanément (pour autant que vous ne soyez pas en dehors des heures de bureau). Vous pouvez alors discuter et poser vos questions par message, ce qui est parfois plus simple que par téléphone, et vous obtiendrez une réponse immédiate.