Vous hésitez encore à proposer des codes promos à vos clients car vous n’en voyez pas très bien les avantages ? Découvrez les objectifs que vous pouvez atteindre grâce aux codes promos et leurs atouts par rapport aux autres stratégies marketing.
Les deux objectifs principaux des codes promotionnels
Les codes promo sont un outil à la disposition des commerçants qui leur permettent d’atteindre différents objectifs pour leur boutique en ligne. Il ne s’agit pas d’un cadeau que vous faites à vos clients mais bien d’une action commerciale avantageuse pour vous ! Voici les deux principales raisons de mettre en place une stratégie de codes promotionnels.
Attirer de nouveaux clients
Une boutique physique attire régulièrement de nouveaux clients grâce à sa vitrine qui incite les passants à s’arrêter et à passer la porte. Pour une boutique en ligne, c’est beaucoup plus difficile : il faut réaliser des campagnes publicitaires, assurer une présence sur les réseaux sociaux… Tout cela peut rapidement vous coûter cher.
Une alternative plus simple pour promouvoir votre boutique en ligne est de publier des codes promo : les clients sont toujours à la recherche de bonnes affaires et seront heureux de partager vos offres avec leurs proches, qui viendront eux aussi visiter votre boutique. Vos codes promo peuvent également être publiés par des sites comme Codepromotion.be, que de nombreux consommateurs consultent chaque jour à la recherche de bons plans.
Fidéliser votre clientèle
L’une des meilleures sources de revenu pour une boutique est la fidélité de ses clients. En effet, un client qui achète plusieurs fois vous coûte moins cher puisque vous ne devez plus déployer autant d’efforts marketing pour les attirer à nouveau. Les codes promo sont un excellent moyen de fidéliser vos clients, qui seront ravis de faire des économies et penseront immédiatement à vous la prochaine fois qu’ils veulent faire des achats.
Les avantages des codes promos pour votre boutique
Les codes promo ne sont qu’une méthode parmi d’autres pour atteindre vos objectifs, mais ils sont particulièrement efficaces. Voici tous les avantages de publier des codes promotionnels.
Vos objectifs sont atteints rapidement
Les campagnes de codes promo ne durent généralement pas très longtemps. C’est cette durée courte qui va donner envie à vos clients de passer à l’action plutôt que d’attendre avant de faire leurs achats. Cela signifie que quel que soit votre objectif, vous l’aurez atteint en quelques semaines seulement grâce à vos codes promo. Un avantage très précieux qui vous permettra d’accélérer la croissance de votre entreprise et de vous faire connaître auprès de votre cible.
Vous dépensez moins que pour une campagne publicitaire
Les campagnes de pub coûtent cher : que ce soit via des affiches physiques ou des annonces en ligne, chaque publicité vous coûte de l’argent sans garantie que vous obtiendrez les résultats espérés. Avec les codes promo, c’est beaucoup plus simple : vous perdez un peu d’argent en diminuant le prix de certains articles, mais cela vous apporte des ventes réelles. Et si un consommateur voit votre code promo mais ne l’utilise pas, vous ne payez rien ! C’est pourquoi il s’agit de l’une des méthodes les plus rentables pour promouvoir votre boutique.
Vous obtenez un avantage concurrentiel
Les codes promo vous permettent aussi de vous différencier de vos concurrents et donc de récupérer une partie de leur clientèle. En effet, si une autre boutique propose des articles similaires aux vôtres mais au prix plein, les consommateurs préféreront se diriger vers vous !
À l’inverse, lorsque tous vos concurrents font des promotions, comme par exemple pour la Saint-Valentin ou le Black Friday, il est souvent nécessaire d’en proposer aussi pour que vos clients ne soient pas tentés d’acheter ailleurs.
Les codes promo sont-ils avantageux pour votre boutique ?
Comme toute stratégie marketing, les codes promo seront plus efficaces pour certaines boutiques que pour d’autres. Les domaines de la mode, de l’électroménager, du tourisme et de la décoration d’intérieur sont souvent ceux qui ont les meilleurs résultats. Cependant, de manière générale, les codes promo ont un bon retour sur investissement dans toutes les industries. Pour savoir si ce type d’action est efficace pour votre boutique, observez vos concurrents : s’ils proposent régulièrement des codes promo, il y a de fortes chances que l’opération soit rentable pour vous aussi.
Comment créer un code promo pour votre boutique en ligne ?
Les codes promo sont une fonctionnalité intégrée sur la plupart des sites d’e-commerce et vous pouvez y accéder facilement depuis votre interface administrateur ou en ajoutant un plug-in. Il ne vous reste alors plus qu’à indiquer le montant de la promotion, les articles sur lesquels elle porte et sa durée de validité. Si votre site a été construit sur mesure, demandez à vos développeurs d’intégrer cette fonction pour vous ou de publier directement le code promo à votre place. N’oubliez pas de créer une bannière pour informer les clients de vos offres du moment. Plus d'informations : Comment créer un code promo sur votre boutique en ligne ?
Comment diffuser vos codes promo ?
Les codes promo se diffusent généralement assez bien car les consommateurs aiment se partager les bonnes affaires. Cependant, il est toujours préférable de les diffuser autant que possible par vous-même afin d’attirer un maximum de clients. Vous pouvez le faire de plusieurs manières : via votre newsletter, les réseaux sociaux, votre application mobile… Les moyens de diffusion les plus efficaces dépendent de votre boutique et des canaux que vous avez déjà mis en place.
Les codes promo font-ils diminuer le chiffre d'affaires ?
Beaucoup de boutiques évitent de publier des codes promo de peur que cela fasse diminuer leur chiffre d’affaires. Il est vrai que diminuer votre marge sur certains produits représente un coût, mais il faut le mettre en perspective avec ce que vous aurait coûté une campagne marketing. De plus, les promotions ne durent qu’un certain temps, et vous apporteront des clients qui continueront à acheter même après la fin des réductions.
Les codes promo ont-ils un impact sur votre image de marque ?
Les codes promotionnels peuvent avoir un impact positif et négatif sur votre image de marque selon la manière dont vous les utilisez. Si vous proposez des promotions réalistes à certains moments précis de l’année, vos clients le percevront comme une action généreuse de votre part et seront enclins à revenir chez vous. Si vous proposez des promotions à -90% toute l’année, ils penseront que vous essayez de les attirer avec de fausses promotions ou que vos articles sont de mauvaise qualité.