Vous gérez une boutique en ligne et vous souhaitez proposer des promotions à vos clients ? Vous pouvez directement créer un code promo dans votre boutique et le partager avec vos visiteurs. Découvrez comment créer des codes promo sur les principales plateformes d’e-commerce en Belgique et comment mettre en place une bonne stratégie promotionnelle.
L’importance de votre stratégie promotionnelle
Les promotions sont un outil très efficace pour mettre en avant votre boutique. Cependant, il est important de bien savoir les utiliser : il n’est pas question de diminuer votre marge au point d’impacter votre rentabilité. Organisez vos promotions autour d’un événement spécifique (la période des soldes, l’anniversaire de votre marque, l’anniversaire de vos clients…) et veillez à proposer des promotions qui restent profitables pour vous : soit parce qu’elle attirera de nouveaux clients, soit parce qu’elle donnera envie à vos clients d’acheter plus.
Les différents types de codes promo
Il existe 5 types de codes promo principaux :
- Les réductions en euros : un montant fixe est déduit de la facture du client.
- Les réductions en pourcentage : un pourcentage du prix de la commande est déduit de la facture du client.
- Les réductions sur les frais de livraison : le prix de la livraison est réduit ou offert au client.
- Les prix soldés : le prix de l’article est diminué pour tous les clients.
- Les réductions conditionnelles : la promotion est uniquement disponible à l’achat d’un autre article.
Le type de promotion que vous choisissez dépend de votre stratégie promotionnelle. Les prix soldés sont généralement réservés à la période des soldes, par exemple.
Lire aussi : Pourquoi proposer des codes promos à vos clients ?
Créer un code promo avec Wix
Wix est l’une des plateformes de création de site internet les plus populaires car elle ne demande pas de grandes connaissances en développement pour se lancer et propose de nombreux templates très esthétiques. Wix permet aussi de créer des sites d’e-commerce avec Wix Stores. Voici comment créer un code promo sur votre Wix Store.
Comment ça marche ?
Wix Stores vous permet de proposer des codes promos à vos clients afin de leur offrir des réductions de prix pendant les soldes ou d’autres actions que vous réalisez tout au long de l’année. Les coupons que vous publiez peuvent être appliqués à un article spécifique, à une catégorie de produits, à l’entièreté de votre boutique, ou à partir d’un certain montant acheté.
Les étapes pour créer votre code promo
Pour créer un code promo, rendez-vous dans la section “Coupons” depuis le tableau de bord de votre site. Vous verrez un bouton “+ nouveau coupon”. Après avoir cliqué, on vous demandera de choisir le type de code promo que vous souhaitez créer (réduction de prix, réduction en pourcentage, livraison gratuite…). Vous devrez ensuite encoder le nom du coupon (qui s’affichera dans votre interface administrateur) ainsi que le code promo (le code que vos clients devront utiliser pour accéder à la promotion). Déterminez ensuite les différents paramètres du code promo (sa valeur, ses conditions d’utilisation, sa date de validité, etc.). Quand vous avez terminé, il vous suffit de cliquer sur “Créer un coupon” et votre code promo sera utilisable dans la boutique.
Créer un code promo avec Shopify
Shopify est une plateforme entièrement dédiée à la création d’e-commerces. De nombreuses fonctionnalités sont incluses dans tous les sites Shopify, ce qui vous évite de devoir demander à votre développeur de les créer pour vous ou de payer un plug-in supplémentaire. Voici comment créer un code promo pour votre boutique Shopify.
Comment ça marche ?
Shopify vous permet de créer des codes promo en spécifiant le nombre de fois où le code peut être utilisé, le montant minimal de la commande pour pouvoir utiliser le code et à quels produits il peut être appliqué. Tous les forfaits Shopify ont accès à cette fonctionnalité. Si vous utilisez Shopify PDV, vos clients peuvent aussi utiliser leur code promo lorsqu’ils viennent faire leurs achats en personne dans votre magasin.
Les étapes pour créer votre code promo
Pour créer votre code promo, rendez-vous dans la section “Réductions” depuis le tableau de bord de votre site. Cliquez sur le bouton “+” et saisissez le code promo que vous souhaitez que vos clients utilisent. Vous pouvez aussi générer un code aléatoire si vous n’avez pas d’inspiration. Encodez les paramètres de votre code promo (valeur, date de validité, type de réduction…) puis validez enregistrez votre code promo en appuyant sur le bouton “V”.
Créer un code promo avec WordPress
WordPress est l’une des plus anciennes plateformes de création de sites. Dédiée initialement aux blogs, il est désormais possible de créer n’importe quel type de site web avec WordPress, y compris des e-commerces. Cependant, pour avoir accès à toutes les fonctionnalités d’un e-commerce, vous devrez probablement installer un plug-in supplémentaire. WooCommerce est l’un des plug-ins les plus utilisés avec WordPress, c’est donc sur celui-ci que nous allons nous concentrer dans cet article.
Comment ça marche ?
WooCommerce est un plug-in qui ajoute des fonctionnalités à WordPress. Il vous permet notamment de publier des produits dans votre boutique, de gérer vos prix et vos stocks, et tout ce qui touche à la section e-commerce de votre site. C’est aussi via WooCommerce que vous pourrez publier des codes promo pour offrir des réductions à vos clients.
Les étapes pour créer votre code promo
Rendez-vous dans la section réglages de WooCommerce pour activer la fonctionnalité “codes promo”. Une fois que c’est fait, rendez-vous dans l’onglet “marketing” depuis votre interface administrateur. Vous aurez alors la possibilité de créer un nouveau code promo et de paramétrer ses conditions. Notez que le nom du code promo (dans la section “Titre”) est le code que vos clients devront utiliser pour bénéficier de la réduction. La description, en revanche, ne sera visible que par vous.
Créer un code promo avec Etsy
Etsy est une plateforme un peu différente de celles évoquées précédemment. Elle ne permet pas de créer votre propre site internet, mais vous pouvez l’utiliser pour vendre vos produits en ligne. Elle est principalement destinée aux artistes et créateurs qui fabriquent des produits et ont besoin d’une plateforme pour les vendre.
Comment ça marche ?
Une fois que vous êtes inscrit sur Etsy, vous pouvez configurer votre boutique sur la plateforme et y ajouter vos produits. Vous n’avez pas de site individuel, mais votre boutique est ajoutée parmi toutes les boutiques présentes sur la plateforme Etsy. Ensuite, les clients qui font leurs achats sur Etsy verront vos produits et pourront les acheter. De votre côté, vous n’avez pas besoin de faire appel à un développeur car c’est la plateforme qui se charge de toute la partie technique.
Les étapes pour créer votre code promo
Pour créer votre code promo dans votre boutique Etsy, accédez à la section “Gestionnaire de boutique”. Rendez-vous dans l’onglet “marketing”, puis dans la section “réductions et codes promo”. Cliquez sur “créer une nouvelle offre spéciale” et sélectionnez “Créer un code promo”. C’est là que vous pourrez définir les conditions de la promotion et le code à utiliser.