Ça nous est tous arrivé : on trouve un code promo, on se réjouit de faire une bonne affaire, puis au moment de passer commande, le code est refusé. Nous vous donnons toutes nos astuces pour trouver des codes promos actifs, comprendre pourquoi votre code est invalide et payer moins cher si votre code promo ne marche pas.

Où trouver des codes promos actifs ?

Avant de passer commande dans une boutique en ligne, vérifiez toujours s'il y a un code promo disponible pour votre achat. Allez voir dans votre boite mail pour retrouver les éventuelles réductions qui vous ont été envoyées et recherchez les bonnes affaires via des sites comme Codepromotion.be. Vous y trouverez des centaines de codes promo actifs pour toutes les boutiques belges ainsi que les conditions et dates de validité pour en bénéficier. Pour chaque code promo, vous verrez aussi le nombre de personnes l'ayant utilisé dans la journée, ce qui confirme que le code est bel et bien valide.

Code promo invalide : les 7 causes les plus courantes

Vous rentrez votre code promo dans le champ indiqué au moment de payer votre commande, et là, c'est la déception : vous recevez un message d'erreur vous disant que le code n'est pas valide. On vous explique les 7 raisons les plus courantes d'un code promo invalide et les solutions pour économiser de l'argent malgré tout.

1. Vous avez fait une faute de frappe

Vérifiez que vous avez bien recopié chaque caractère sans faire d'erreur : parfois, le code promo ne fonctionne pas simplement parce que vous vous êtes trompé d'une lettre. Faites attention aux détails suivants : 

- Avez-vous respecté les majuscules / minuscules ? 

- Avez-vous distingué tous les chiffres des lettres (ex. 0/O, 1/I, ...) ?

- Avez-vous ajouté un espace de trop au début ou à la fin du code ? 

La solution : si vous repérez une erreur de frappe, corrigez-la et votre code promo devrait fonctionner. Si ça ne marche toujours pas, référez-vous aux points suivants.

2. Le code promo a expiré

Certains codes promo ont une date d'expiration. Il s'agit souvent de codes qui ont été émis à une occasion spécifique, par exemple un anniversaire, une période de soldes ou un événement saisonnier (la rentrée scolaire, la Saint-Valentin...). 

Profitez des promos de la St Valentin

Vérifiez que votre code promo est toujours valide à l'endroit où vous l'avez trouvé : que ce soit en ligne ou via une promotion que vous avez reçue par la poste, la date d'expiration est toujours mentionnée à côté du code promo.

La solution : votre code promo a expiré ? Malheureusement, il n'y a plus aucun moyen de l'utiliser. Mais il existe peut-être d'autres codes toujours valides dans la boutique qui vous intéresse ! Sur Codepromotion.be, vous pourrez trouver toutes les promotions par boutique sur leur page dédiée.

3. Le code promo est nominatif

Certains utilisateurs partagent parfois des codes promo qu'ils ont reçu via une newsletter ou parce qu'ils font partie d'un programme spécifique. Ces codes ne peuvent être utilisés que par la personne qui les reçoit : si vous tentez de l'utiliser pour votre commande, vous recevrez un message d'erreur. 

La solution : signalez le problème au modérateur du site où vous avez trouvé le code promo pour qu'il soit retiré de la liste et tentez de trouver un autre code pour votre commande.

4. Le code promo est à usage unique

Vous avez déjà utilisé ce même code promo pour un autre achat ? Très souvent, les codes promo ne sont disponibles que pour un achat par personne. Vous ne pouvez donc pas les réutiliser plusieurs fois. 

La solution : créez un autre compte dans la boutique qui vous intéresse et tentez d'utiliser le code promo via cet autre compte pour bénéficier de la réduction. 

5. Le code promo n'est pas applicable à votre achat

Les codes promo sont souvent destinés à un type d'achat spécifique. Vérifiez que votre code n'est pas dédié à une certaine catégorie de commandes, comme par exemple : 

- Les commandes au-dessus d'un montant spécifique

- Les commandes pour un produit ou une catégorie de produits

- Les commandes associées à un type de livraison particulier

- Les commandes passées avant une certaine date

La solution : si possible, modifiez votre commande pour bénéficier du code promo (par exemple en changeant le mode de livraison ou en ajoutant un produit pour atteindre le montant minimum).

6. Vous ne rentrez pas dans les conditions pour bénéficier du code promo

Beaucoup de codes promo sont utilisables uniquement dans des conditions spécifiques : le cas le plus fréquent est le code promo pour les nouveaux clients, disponible uniquement au moment de l'inscription sur le site. Si vous ne rentrez pas dans ces conditions, vous ne pourrez pas utiliser le code promo. 

La solution : si possible, faites le nécessaire pour remplir les conditions, par exemple en vous créant un nouveau compte. Si ce n'est pas possible, tentez de trouver un autre code.

7. Vous bénéficiez déjà d'une autre promotion

Vous avez trouvé plusieurs codes pour la même boutique ? Ne vous emballez pas trop vite : bien souvent, ce genre de promotion n'est pas cumulable pour une seule commande. Si vous essayez d'utiliser deux codes promo ou plus pour un même achat, vous risquez de recevoir un message d'erreur.

La solution : choisissez le code le plus intéressant pour votre commande et conservez le ou les autres codes pour vos prochains achats.

Comment économiser quand votre code promo ne fonctionne pas ? 

Vous comptiez vraiment sur votre code promo pour économiser sur votre commande ? Pas de panique : il existe d'autres manières de réduire le prix de votre achat. 

Attendre les soldes

Quelle que soit la période de l'année, les soldes ne sont jamais très loin : Black Friday, soldes d'hiver, pré-soldes et soldes d'été, il suffit parfois d'attendre quelques semaines pour bénéficier de promotions sur vos achats. Faites votre liste à l'avance pour aller droit au but et profiter des meilleures réductions dès le début des soldes.

Profitez des promotions des soldes  

Profiter des promos temporaires

La fête des mères, la Saint-Nicolas ou encore votre anniversaire sont des moments durant lesquels un grand nombre de marques proposent des promotions. Ne vous pressez pas trop pour acheter : vous pourrez profiter de bonnes affaires le moment venu.

Acheter d'occasion

Il est très souvent possible de trouver le produit que vous souhaitez acheter dans la filière de l'occasion. Voici quelques exemples de lieux où vous pourrez trouver des produits d'occasion : 

- Vêtements : Vinted, friperies

- Produits en tous genres : 2ememain, brocantes, eBay

- Voiture : Autoscout, Gocar

Être à l'affut des promotions 

Les offres et promotions des magasins varient très régulièrement : pour en profiter un maximum, vérifiez régulièrement les offres du moment. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez le faire via une plateforme comme Codepromotion.be, qui regroupe toutes les promotions des plus grandes marques en Belgique. Vous pouvez y suivre les réductions dans tous les magasins qui vous intéressent et obtenir directement le code promo associé.