Depuis quelques années, de plus en plus de constructeurs informatiques le choisissent, mais que vaut-il vraiment… Contrairement à ce que l’on pourrait croire, disque dur SSD n’est pas si nouveau. Cependant, il n’y a que très peu de temps qu’on le voit apparaître sur les ordinateurs flambant neuf. Quels avantages le disque dur SSD a-t-il et pourquoi vaut-il mieux opter pour un ordinateur qui en possède un ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur les disques durs SSD.

Caractéristiques d’un disque dur classique

Le disque dur permet de stocker des données. Jusqu’ici, rien de bien compliqué ! Il est composé de plateaux tournant à grande vitesse et permet de stocker un très grand nombre de données. C’est un composant mécanique de l’ordinateur. Attention ! Il ne faut pas le confondre avec la RAM, qui est un composé électronique en action seulement quand l’ordinateur est allumé. Le disque dur, lui, stocke les données même lorsque l’ordinateur est éteint. Il fonctionne grâce à des têtes de lecture et d’écriture sur piste magnétique.

Caractéristiques d’un disque dur SSD

Le disque dur SSD quant à lui est un composant électronique stockant les données de l’ordinateur, et ce même lorsque celui-ci est éteint. Disons que c’est un peu comme si vous aviez une clé USB ou une carte mémoire très puissante à la place du disque dur. Pas de têtes de lecture et d’écriture sur piste magnétique, tout est électronique. Comme nous allons le voir, le disque dur SSD possède de nombreux avantages par rapport à un disque dur classique, mais vous verrez également qu’il a aussi ses failles.

Quels avantages ?

Le premier avantage du disque dur SSD que l’on peut citer est qu’il est d’une extrême rapidité. Alors que les disques durs classiques peuvent ralentir un PC, le disque dur SSD lui possède une latence très faible. De plus, le fait qu’il n’y ait pas de pièces mécaniques possède quelques avantages : d’une part, le PC résiste mieux aux chocs et d’autre part, il ne fait pas de bruit. Fini les machines bruyantes qui se cassent facilement ! Le disque dur SSD est aussi économe en énergie, un plus pour un ordinateur portable, sans compter qu’il ne surchauffe pas.

Quels inconvénients ?

Mais le disque dur SSD a aussi un inconvénient : alors que les disques durs classiques ne s’usent pas et possèdent une durée de vie sans limite tant que le mécanisme est en place et ne tombe pas en panne, les composantes électroniques elles, s’usent. Cela est en partie dû au fait que le disque dur SSD possède des « cellules » au nombre de lecture illimité mais au nombre d’écriture limité. Heureusement, de nos jours, les disques durs SSD ne vous laisseront pas tomber si facilement, le seul risque est que la capacité de ce dispositif diminue au fil du temps.

Pourquoi choisir un disque dur SSD ?

Vous pouvez opter pour un disque dur SSD pour différentes raisons. Tout d’abord, si vous avez tendance à transporter votre ordinateur un peu partout, le disque dur SSD ne sera pas sensible aux chocs et aux différentes manipulations. Bon nombre de personnes ont besoin de leur PC sur leur lieu de travail, et chacun sait que le transport peut exposer votre ordinateur à des chocs et à-coups. De plus, si vous avez besoin d’un PC rapide qui ne rame pas, le disque dur SSD est la solution qu’il vous faut. Vous pouvez très bien investir dans un nouveau PC muni d’un disque dur SSD, ou vous pouvez aussi demander à changer votre disque dur classique, mais attention au coût de remplacement !

Le disque dur SSD bientôt sur tous les ordinateurs ?

L’innovation technologique fait que le prix du disque dur SSD baisse de jour en jour et que ses capacités augmentent. Ainsi, vous remarquerez que la plupart des nouveaux PC possèdent ce type de disque dur. Le disque dur classique quant à lui est voué à disparaître, mais vous verrez, opter pour un disque dur SSD vous fera gagner du temps. Plus besoin de recharger son PC aussi souvent et de l’entendre ramer.