Singles Day Belgique

Promotions Singles Day en Belgique
Le Singles Day est un phénomène commercial venu de Chine. Au départ, cette date avait été choisie pour célébrer les célibataires qui, en Asie comme ailleurs, sont de plus en plus nombreux. Lancé par des plateformes de commerce en ligne, et relayé par de nombreuses marques, cet événement permet de profiter de très intéressantes promotions. Cette date se fête le 11 novembre 2019 en Belgique.

La fête des célibataires

Au départ, le Singles Day était un jour réservé aux célibataires. L'idée semble être venue d'une poignée d'étudiants chinois, qui voulaient à la fois briser la routine de leur vie et mettre à l'honneur leur état de célibataire. Dans leur esprit, cette fête devait être, en quelque sorte, l'équivalent de la Saint-Valentin pour les couples. Au début des années 1990, ils choisissent donc une date pour leur événement. S'ils retiennent finalement le 11 novembre, c'est en raison de la symbolique des chiffres. Cette succession de "1" évoquait bien le statut de ces jeunes gens, qui avaient choisi de vivre seuls. Au cours de ce premier 11 novembre, ils ont donc organisé une journée festive, dédiée aux célibataires. L'idée a séduit d'autres étudiants, et s'est peu à peu répandue dans les campus du pays. L'habitude s'est prise de faire des achats en ligne ce jour-là. Des plateformes commerciales se sont emparées du concept, qui s'est répandu dans le reste du monde, notamment en Europe.

Le grand jour du shopping

Le Singles Day s'est imposé, au fil du temps, comme le jour par excellence du shopping en ligne. Chaque 11 novembre, des records de vente en ligne sont battus, laissant loin derrière les chiffres du Black Friday. En une seule journée, les internautes peuvent dépenser près de 20 milliards de dollars. À la fin des années 2000, une plateforme de commerce en ligne a compris tout l'intérêt de cet événement. Saisissant cette opportunité, elle s'est mise à proposer à ses clients, chaque 11 novembre, des offres spéciales et des promotions d'un nouveau genre, pouvant aller jusqu'à 95% du prix d'achat. Situé en novembre, le Singles Day profite à plein des achats de Noël. Une structure d'accueil spécifique a même été créée en ligne. Elle permet aux milliers de commerçants désireux de profiter de l'aubaine de créer leur propre boutique en ligne. De ce fait, des millions de produits sont vendus, à des tarifs battant toute concurrence. Des milliers de marques célèbres participent à cette aventure, proposant souvent des articles conçus pour les célibataires, comme des voyages en solo ou des objets dédiés.

Le Singles Day en Belgique

Comme dans d'autres pays d'Europe, le Singles Day, a fini par trouver sa place en Belgique. Pour l'édition 2017, les ventes en ligne ont atteint, le 11 novembre, un chiffre équivalent à 1% du chiffre d'affaires des ventes en ligne. Cet événement, de plus en plus populaire, commence à prendre toute sa place dans le calendrier belge. Comme en Asie, ce sont des plateformes de commerce en ligne qui ont pris en main le concept. Désormais, de nombreuses marques proposent, sur des produits très divers, des offres spéciales et d'importants rabais. Comme d'autres événements venus de l'étranger, le Singles Day semble s'implanter en Belgique. Plusieurs raisons expliquent ce succès. Comme dans de nombreux autres pays, le nombre de célibataires y est en progression constante, plus encore dans certaines régions. Par ailleurs, le 11 novembre, jour de l'armistice de 1918, est un jour férié en Belgique. Comme la plupart des commerces sont fermés ce jour-là, les Belges ont plus tendance à faire leurs achats en ligne. Le Singles Day profite bien sûr de cette situation particulière.