Nouvelle tendance dans le monde des diètes : le régime viking. En réalité, il s’agit tout simplement d’adopter l’alimentation des pays du Nord. Une nouvelle tendance santé qui a séduit de nombreuses stars. Dans les pays du Nord, l’alimentation est conçue pour augmenter la résistance de l’organisme au froid. Norvège, Finlande, Suède, Islande et Danemark, découvrez cette alimentation différente et tous ses bienfaits pour la santé.

Quels aliments privilégier ?

Le régime viking préconise de nombreux aliments. En plus de privilégier des huiles végétales comme l’huile de colza ou de noisette et des herbes en tout genre, voici les aliments qu’il faudra mettre dans son assiette.

Les viandes et poissons

Un peu de gibier et de volaille, voilà ce qui vous attend avec le régime viking. On privilégie des viandes dont on connaît l’origine et si possible du bio pour être sûr de la qualité. Mais le régime viking, c’est aussi beaucoup de poisson gras. Misez tout sur le saumon, la truite ou le hareng à consommer nature ou fumé, mais aussi du cabillaud et de l’esturgeon. Avec le soleil qui se couche tôt, les pays du nord ont besoin de plus d’apport en vitamine D, c’est pourquoi on y consomme régulièrement de l’huile de foie de morue.

Les céréales

Le régime viking, c’est aussi un régime où l’on ne trouve pas de blé ! Le blé, que l’on trouve la plupart du temps raffiné, peut avoir des effets néfastes sur la santé. Le régime viking est un régime qui privilégie l’orge, l’avoine ou le seigle, trois céréales aux bienfaits incroyables. Vous pourrez les trouver sous différentes formes, sèche ou bien à consommer le matin en muesli. Dans les pays nordiques, vous ne trouverez pratiquement que du pain noir, du pain complet ou différentes sortes de pains de seigle et d’avoine. De quoi ravir les intolérants au gluten !

Les fruits et légumes

Les légumes qu’il faudra consommer sont les différentes variétés de chou, mais aussi les légumes comme les carottes, la betterave, le panais, le céleri, les endives, les épinards les pois, les fèves et les radis. N’oubliez pas non plus la salade comme le cresson ou la mâche ! Ils recèlent de bienfaits. Quant aux fruits, il faudra tout miser sur les baies : myrtilles, mûres, framboises, airelles… Le régime viking préconise les baies car elles contiennent des nutriments exceptionnels. Attention ! Hors saison, veillez à vous les procurer surgelés. Accompagnez le tout de noisettes, de noix et d’amande pour compléter vos apports nutritionnels.

Les bienfaits sur la santé

Le régime viking a plusieurs avantages pour la santé. Il permet au corps d’assimiler de nombreux nutriments essentiels et des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Il serait même indiqué pour perdre du poids !

Des nutriments essentiels

Le régime viking est un régime riche en acides gras oméga 3 notamment grâce à la consommation de poissons gras qui permettent une santé de fer. Mais ce n’est pas tout ! La richesse en vitamine D du régime viking aide à affronter les maux de l’hiver et à rester en bonne santé toute l’année. Grâce aux différentes céréales comme l’orge, l’avoine et le seigle, le régime viking est riches en fibres. Voici de quoi vous convaincre de vous lancer vous aussi dans le régime viking et adopter l’alimentation nordique pour de bon.

Des antioxydants bons pour la santé

La richesse en antioxydants du régime viking est exceptionnelle. Grâce aux nombreuses baies, vous pourrez lutter efficacement contre les radicaux libres et prévenir le vieillissement prématuré de la peau par exemple. Une alimentation riche en antioxydants est nécessaire pour rester en bonne santé tout au long de l’année.

Le régime viking pour perdre du poids ?

L’alimentation nordique recèle de bienfaits, mais fait-elle perdre du poids ? Le régime viking n’est pas réellement prévu à cet effet, il serait juste un guide pour une alimentation saine. Cependant, selon une étude danoise, le régime viking ferait bel et bien perdre du poids grâce aux fibres qu’il apporte et aux différents nutriments régulant la glycémie d’une part et en limitant la sensation de faim. Voilà quelques bonnes raisons de vous y mettre.