Les punaises de lit sont des parasites que l’on retrouve le plus souvent dans la literie, mais pas que ! Tout comme les moustiques, ces petits insectes se nourrissent de sang et infligent des piqûres peu agréables. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, ces petites bêtes doivent être exterminées avant de proliférer. Le seul problème, c’est qu’elles ont développé une résistance aux insecticides et que ces mêmes insecticides sont au contraire néfastes pour nous autres humains. Voici quelques techniques naturelles pour en finir avec les punaises de lit !

Les huiles essentielles à la rescousse

Les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide pour résoudre certains problèmes domestiques naturellement, et se débarrasser des punaises de lit en fait partie.

L’huile essentielle d’Arbre à thé ou Tea tree

Parmi les produits non toxiques, l’huile essentielle d’arbre à thé peut vous offrir une solution convaincante pour vous débarrasser des punaises de lit. C’est un insecticide naturel et antiparasitaire à l’odeur très forte. Les punaises de lit seront notamment repoussées par l’odeur de l’huile essentielle d’arbre à thé, mais ils seront éradiqués une bonne fois pour toutes car elle empêche leur développement.

L’huile essentielle de clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle est une solution efficace contre les parasites se logeant dans les tissus comme les acariens et bien sûr les punaises de lit. L’odeur du clou de girofle est très forte, et peut être désagréable pour certains, mais ses propriétés antibactériennes et antiparasitaires peuvent constituer une solution efficace en vaporisation sur vos tissus.

L’huile essentielle de lavande vraie

Odeur forte mais florale et plutôt agréable, la lavande vraie en huile essentielle – dont les vertus sont très appréciées pour lutter contre les poux – peut vous aider à éradiquer les punaises de lit. À vaporiser ou en goutte à déposer sur vos tissus, les punaises de lit fuiront votre literie, car ils détestent l’odeur de la lavande. Huile essentielle à haute tolérance, on peut l’utiliser partout dans la maison.

Les bons réflexes contre les punaises de lit

Vous vous en doutez bien, les huiles essentielles seules ne sont pas toujours à même de résoudre le problème des punaises de lit dans son intégralité. Avec quelques gestes simples, fini les parasites !

Mettre son linge au frigo, aussi étrange qu’efficace !

Les punaises de lit prolifèrent à température ambiante. Si vous disposez d’un congélateur chez vous, vous avec une solution efficace pour les éradiquer définitivement. Pour les textiles, un séjour de 24 à 48 heures au congélateur vous permettra d’en finir avec les punaises de lit. Pour cela, emballez soigneusement votre linge dans un sac plastique et déposez-le au congélateur. Si vous n’avez pas de congélateur, vous pouvez tout aussi bien le mettre au frigo, il faudra donc attendre un peu plus longtemps.

 L’aspiration des textiles

Pour tous les endroits où les punaises de lit prolifèrent, vous pouvez penser à l’aspiration. Attention, si votre aspirateur fonctionne avec un sac, soyez vigilants puisque les parasites infesteront votre aspirateur et le but est de s’en débarrasser. Pour cela, il faudra traiter le sac d’aspiration avec un insecticide puis le jeter dans un sac-poubelle fermé hermétiquement. L’aspiration est une bonne solution pour les meubles, les sols et les murs, qui nécessiteraient normalement un traitement chimique.

Lavage au vinaigre

Les punaises de lit ne supportent pas non plus la chaleur. Elles meurent dès que la température de 60°C est atteinte. Vous pouvez donc laver vos textiles avec un programme entre 60°C et 90°C pour être sûr de les éradiquer. Cependant, pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser du vinaigre, qui aidera à les tuer. Avec du vinaigre blanc, vaporisez vos textiles, et mettez-les en machine avec un programme adapté. Le vinaigre, c’est aussi la bête noire des punaises de lit, et si vous souhaitez être sûrs de vous en débarrasser, vous pouvez aussi joindre les huiles essentielles à votre désinfection.