L’émail des dents subit de nombreuses agressions au cours de la vie. Parfois, le simple brossage de dents ne suffit pas et l’émail se fragilise, il se déminéralise, ouvrant la voie aux caries ou au jaunissement des dents. Pour reminéraliser vos dents, rien de plus simple : quelques bonnes habitudes et l’utilisation de produits adéquats peuvent vous aider à renforcer l’émail de vos dents et afficher votre plus beau sourire.

Commencez par prendre de bonnes habitudes !

Pour éviter que l’émail de vos dents ne se fragilise, il y a quelques règles à respecter : entre aliments à éviter et nutriments nécessaires, voyons ce qui peut vous permettre de reminéraliser vos dents.

Les aliments à éviter

Tout d’abord, il vous faudra éviter les sucres raffinés et les boissons trop sucrées, car ils sont associés à une fragilisation de l’émail importante. Si vous ne pouvez pas vous passer de sucre, opter pour le miel ou la stévia pour sucrer vos desserts. De plus, les aliments trop acides peuvent être très néfastes pour vos dents, et, sachez que même s’il est conseillé pour blanchir les dents, le citron peut faire de grands dégâts. Alors, si vous souhaitez blanchir vos dents, mieux vaut opter pour le bicarbonate de soude.

Faites le plein de nutriments

Certains nutriments peuvent au contraire vous aider à prendre soin de votre émail. Premièrement, les aliments riches en vitamine D seront vos meilleurs alliés. La vitamine D est en effet bénéfique pour la dentition puisqu’elle permet de fixer le calcium sur les os, qui est aussi important pour reminéraliser les dents. Veillez par ailleurs à consommer des aliments riches en sels minéraux, et tout particulièrement en calcium et en magnésium.

Ne boudez pas le chewing-gum

On pense bien souvent que les chewing-gums sont des friandises qu’il vaut mieux éviter, mais n’en faites rien. Le chewing-gum proposé par certaines marques peut être grandement utile si vous avez l’émail fragilisé. Il contient souvent des sels minéraux et en le mâchant après avoir mangé il peut débarrasser les dents des éléments nocifs pour l’émail et vous éviter la plaque. Veillez tout de même à prendre des chewing-gums ne contenant pas de produits néfastes qui pourraient aggraver la situation.

3 astuces pour réparer l’émail

Maintenant, passons à l’action ! Nous vous livrons trois astuces pour prendre soin de vos dents et les reminéraliser efficacement.

Le lithothamne, l’algue précieuse

Le lithothamne est une algue rouge que l’on trouve dans les fonds marins bordant la Norvège, l’Écosse, l’Irlande et la France. Cette algue est considérée comme bénéfique pour prendre soin des dents car elle est riche en calcium et en magnésium, mais aussi en carbonate de calcium, un composé qui neutralise l’acidité buccale. En utilisant du lithothamne, vous créez une barrière contre les aliments qui érodent l’émail et vous reminéralisez efficacement vos dents. Nous vous conseillons de vous la procurer en poudre, car elle sera facile à mélanger à un dentifrice et vous pourrez ainsi profiter de tous ses bienfaits à chaque lavage de dents.

Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire

Le bicarbonate de soude est un produit qu’il vaut mieux toujours avoir à portée de main. Il possède certes de propriétés légèrement abrasives, ce qui permet de blanchir les dents et enlever la plaque, mais n’est en aucun cas corrosive et mauvaise pour l’émail. Vous pouvez vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude une à deux fois par semaine, car sa composition en oligo-éléments reminéralise les dents de manière efficace.

Les bains de bouche à l’huile

Une méthode peu connue mais efficace peut vous aider à reminéraliser vos dents : le bain de bouche à l’huile. Cette méthode consiste à retenir de l'huile de coco ou de sésame dans votre bouche avant de vous rincer les dents, car elles éliminent la plaque dentaire et prennent grand soin de l’émail. Chaque soir, après votre lavage de dents, retenez trente secondes à une minute de l’huile dans votre bouche et recrachez-la ensuite. Vous créez ainsi une barrière naturelle contre les éléments néfastes pour l’émail, et, en prime, c’est hautement bénéfique pour l’haleine !