Le terme Onsen signifie « source chaude » en japonais. Les onsens sont des sources thermales reconnues pour leurs bienfaits exceptionnels. Au japon, il en existe des milliers grâce aux volcans de l’île. La richesse en minéraux de ces sources permet de lutter contre de nombreuses maladies, et si vous souhaitez vous rendre au Japon, n’hésitez pas à mêler bien-être et admiration des plus beaux paysages. Partons découvrir les plus beaux Onsen du Japon !

La source d’Hakone

Il s’agit d’une des sources thermales populaires située à une heure et demie de Tokyo en voiture ou en train. Il existe de nombreuses installations de spa de jour que facilement accessibles et de nombreux magasins pour y acheter des souvenirs. Le long des deux rivières appelées lHayakawa et Sukumogawa, vous découvrirez de nombreux hébergements pour tous les goûts. Vous pourrez aussi bien vous laisser tenter par les hébergements historiques, des hébergements typiquement japonais et même de grands hôtels de luxe. À vous de choisir !

La source de Noboribetsu

La source de Noboribetsu est reconnue comme l’un des meilleurs onsen grâce à sa facilité d’accès. Sa réputation n’est plus à faire au Japon puisque cet onsen est aussi célèbre pour son histoire que pour sa qualité de service. La qualité des sources chaudes de Noboribetsu est exceptionnelle, puisqu’elles contiennent du soufre et du sulfure d'hydrogène, deux éléments capables d’adoucir et d’éclaircir votre peau. Mais ce n’est pas tout, les eaux de Noboribetsu contiennent également de grandes sources de fer qui agissent directement sur votre fatigue.

La source de Beppu

Située à Oita, la source de Beppu est celle qui comporte le plus grand nombre de puits de sources chaudes et les plus grandes surfaces de bains au Japon. Il existe un circuit célèbre appelé Beppu Jigoku Meguri (Beppu Hell Tour) qui permet de voir différents types de sources telles que Sea Hell, Blood Pond Hell, White Pond Hell et Tornado Hell. Laissez-vous tenter par leur spécialité : leurs œufs cuits à la vapeur ou bouillis dans l’eau des onsens.

La source de Kurokawa

Elle se trouve à environ une heure et 15 minutes au nord du mont Aso à Kumamoto. Presque toutes les auberges disposent de sources chaudes en plein air et vous pouvez vous baigner dans trois sources chaudes différentes si vous vous procurez un laissez-passer pour la baignade appelée «Nyuyoku tegata». Les eaux chaudes des onsens de Kurokawa ont un effet sur la douleur liée à des pathologies nerveuses.

La source de Kusatsu

La source de Kusatsu est située à Gunma et se trouve être l’un des onsens les plus connus au Japon. Vous y trouverez une installation symbolique appelée Yubatake (champ d'eau chaude), qui est l'une des principales sources d'eau chaude du complexe. Ce quartier d’Onsen est très animé, vous pouvez visiter gratuitement plusieurs sources chaudes et faire du shopping dans les nombreux magasins. Vous pourrez séjourner aussi bien en auberge qu’en hôtel, et profiter des différents cafés du centre-ville pour un séjour 100% relaxation.

La source de Yufuin

La source de Yufuin se trouve au pied du mont Yufudake à Oita et représente la plus grande source d’eau chaude de Kyushu. De nombreuses enquêtes l’ont désignée comme la source préférée des femmes. Si vous souhaitez vous loger près de Yufuin, sachez que vous trouverez votre lieu de villégiature uniquement dans des zones rurales, avec des paysages merveilleux typiquement japonais. Yufuin comporte aussi des musées, des restaurants des plus typiques au plus modernes, ainsi que de nombreux magasins pour un séjour détente exceptionnel.

La source d’Arima

C'est l'une des sources chaudes les plus anciennes et les plus connues du Japon. Située à une heure d'Osaka, elle est célèbre pour avoir accueilli Hideyoshi Toyotomi, l’un des puissants dirigeants du Japon qui a contribué à l’unification du pays au 16ème siècle. Toyotomi avait établi ses quartiers dans cet onsen, en faisant un lieu historique à visiter durant votre prochain voyage au Japon. Vous y trouverez des sources chaudes de couleur brun et rougeâtre appelées Kinsen, qui signifie source dorée, et des sources chaudes claires appelées Ginsen, ou source argentée.