Comme chaque année, la fin des soldes d’hiver marque le début des promotions du nouvel an chinois. Bien qu’elles soient limitées à certains secteurs spécifiques, ces offres permettent de faire de belles économies et de profiter des soldes pendant quelques semaines supplémentaires. Voici toutes nos astuces pour bien fêter le nouvel an chinois (et faire de belles économies !).

Profitez des derniers bons plans des soldes de Janvier

Le nouvel an chinois, c’est quoi ? 

Les Chinois ne fêtent pas le nouvel an en même temps que nous : en effet, pour les personnes vivant en Chine et la communauté chinoise à travers le monde, la nouvelle année démarre à la fin du mois de janvier. Le calendrier chinois est luni-solaire, c’est-à-dire qu’il se base sur les cycles de la lune et du soleil, c’est pourquoi il est en décalage avec le calendrier grégorien (celui que nous utilisons aujourd’hui). 

En Chine, le nouvel an donne droit à 7 jours de congés officiels, durant lesquels les familles se retrouvent pour se souhaiter une bonne année et passer du temps ensemble. 

Plus qu’une fête symbolique, le nouvel an chinois est vu comme une période où l’on se détache des mésaventures du passé pour repartir sur le bon pied. 

Quand aura lieu le nouvel an chinois en 2022 ? 

Le nouvel an chinois tombe toujours le premier jour de la nouvelle lune à la fin du mois de janvier. C’est pourquoi sa date dans notre calendrier change chaque année. En 2022, les Chinois fêteront la nouvelle année le 1er février. En Chine continentale, les congés de nouvel an tomberont donc du 1er au 7 février, et si cette durée peut être un peu plus courte dans le reste du monde, nombreux sont les membres de la diaspora chinoise qui se réservent quelques jours de vacances durant cette période. 

La période des promotions liées au nouvel an chinois, quant à elle, commence après la mi-janvier et se termine après le 7 février. Puisqu’il ne s’agit pas d’une période de soldes officielle, chaque magasin choisit ses dates spécifiques : certains clôturent les promotions dès le 1er février, d’autres proposent des réductions de prix entre le 1er et le 15 février. Renseignez-vous auprès de chaque boutique pour connaître les dates exactes des offres du nouvel an chinois.

Les meilleures offres du nouvel an chinois 2022

Que vous fêtiez ou non le nouvel an chinois, vous pouvez tout de même profiter des nombreuses promotions proposées par différents magasins durant cette période. Voici les secteurs et les boutiques qui font des réductions de prix à l’occasion du nouvel an chinois cette année.

Les jeux vidéos

Les plateformes de jeux vidéo comme Steam, Gog et Origin proposent chaque année de grosses promotions durant le nouvel an chinois. Si les dates et les conditions exactes de ces réductions de prix ne sont pas encore annoncées pour 2022, elles auront probablement lieu entre le 1er et le 15 février. Faites dès à présent votre liste de souhaits pour pouvoir bénéficier des meilleurs jeux à petits prix dès le début des promotions ! 

Durant ces soldes, vous trouverez des jeux comme The Witcher, Cyberpunk 2077, Gothic, Wasteland ou les jeux de la série Star Wars à des prix très abordables. Il n’est pas rare que les réductions atteignent les -90% sur certains jeux et vous trouverez de nombreux jeux à moins de 10€.

La nourriture et les décorations chinoises

L’un des aspects les plus importants du nouvel an chinois est bien sûr le repas. C’est pourquoi certaines enseignes comme Carrefour et Lidl proposent des promotions sur les aliments asiatiques et les décorations chinoises. 

Par exemple, vous trouverez sur le site de Carrefour des recettes chinoises traditionnelles du nouvel an ainsi que des réductions de prix sur les articles du rayon oriental. Les lanternes rouges et autres éléments de décoration font généralement eux-aussi l’objet de soldes durant cette période. Vous trouverez entre autres des réductions à partir de -5% sur les sauces pour wok, les chips asiatiques, les vermicelles et l’huile de sésame.

Découvrez toutes les promotions en cours chez Carrefour et Lidl.

Les produits importés de Chine

Les entreprises chinoises font souvent des promotions à l’occasion du nouvel an. Ce qui signifie que les boutiques qui vendent des articles produits en Chine peuvent également réduire leurs prix durant ! Entre autres, les boutiques en ligne Gearbest et Amazon proposent généralement des réductions sur certains articles provenant de Chine, qui sont nombreux sur ces plateformes.

Découvrez toutes les promotions du moment sur Amazon

Les sites d’e-commerce en Chine

Les soldes du nouvel an chinois sont évidemment plus marquées en Chine qu’en Europe. Vous pouvez en profiter en commandant des articles directement depuis des sites chinois, comme AliExpress qui propose une livraison jusqu’à la Belgique. Attention cependant au coût de la livraison, qui peut parfois dépasser les économies réalisées grâce à la promotion. Gardez aussi à l’esprit que certains articles font l’objet d’une taxe à l’importation en Belgique lorsqu’ils proviennent d’un pays hors de l’Union Européenne : vérifiez donc que votre achat n’est pas soumis à une taxe pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l’arrivée de votre colis.

Les origines de cette fête ancestrale

La célébration du nouvel an en Chine trouve ses origines dans des récits de légendes. La plus connue d’entre elles est la légende de Nian Shòu, un démon qui dévorait les humains durant la première nuit de l’année. Comme il craignait la couleur rouge, les gens recouvraient leurs murs de papier rouge et laissaient brûler des lanternes toute la nuit. Ces lanternes rouges sont aujourd’hui un symbole de la culture chinoise et plus particulièrement du nouvel an en Chine. Au niveau historique, l’existence d’une fête traditionnelle à l’occasion du nouvel an chinois remonte à plusieurs siècles. 

Les traditions du nouvel an chinois

Aussi appelé “la fête du printemps”, le nouvel an chinois se déroule en famille. On prépare un repas copieux composé de plats symboliques, comme le poisson, qui représente l’abondance. Les plus âgés offrent une enveloppe rouge contenant des étrennes aux enfants et aux jeunes qui ne sont pas encore mariés afin de leur porter chance pour l’année à venir. Ensuite, la tradition veut que chaque famille allume des pétards ou des feux de bengale à minuit. Cette nuit-là, il est de bon augure d’aller se coucher tard car cela est interprété par la tradition chinoise comme un gage de longévité. 

Le jour suivant le réveillon, les familles rendent visite à leurs aînés. Il faut porter des 

vêtements neufs, de préférence rouges, et ne surtout pas faire le ménage. Les 7 premiers jours de l’année sont passés en famille et rythmés par plusieurs célébrations symboliques. 

La diaspora chinoise à travers le monde continue à fêter le nouvel an de manière traditionnelle et a petit à petit importé un peu de cette culture dans nos régions. Aujourd’hui, il n’est pas rare que des familles en Belgique célèbrent cette journée en préparant un repas oriental.