Les sandwichs sont-ils des alliés santé ?

Les sandwichs sont-ils des alliés santé ?
26
April
2019

Les sandwichs ont bien souvent l’apparence d’un repas sain et complet. En effet, il peuvent contenir protéines, lipides et glucides nécessaires à chaque repas, ainsi que de nombreuses vitamines grâce aux légumes qu’ils peuvent contenir. Mais voilà, la grande question est la suivante : peut-on manger des sandwichs tous les jours et sont-ils vraiment bons pour la santé ? Nous vous disons tous sur les sandwichs et comment en faire un repas réellement sain.

Sandwichs, oui, mais pas industriels !

Lorsque l’on n’a pas le temps d’opter pour un repas complet, la tentation est grande de se tourner vers les sandwichs industriels. Malheureusement, il faut savoir que même ceux qui paraissent les plus sains ne sont pas des alliés santé.

La composition des sandwichs industriels

Les sandwichs recèlent de composants qui peuvent être nocifs pour la santé. Tout d’abord, vous y trouverez une quantité non négligeable de sucres ajoutés, qui a priori n’ont rien à faire là. Les sandwichs composés de pain de mie possèdent une teneur en sucre très élevée par exemple. De plus, vous y trouverez bien sûr une grande quantité de conservateurs, mais aussi des agents de texture et de goût qui cache l’insipidité des aliments utilisés. Adoptez le bon geste en vérifiant systématiquement la composition des sandwichs que vous achetez dans le commerce.

Optez pour le fait maison

Une solution : être prévoyant ! Si vous vous apercevez que vous mangez régulièrement des sandwichs le midi durant votre pause, réalisez-les la veille chez vous. Faire ses sandwichs chez soi permet de mieux en contrôler la composition et d’agir positivement sur votre santé. Préparer un sandwich permet aussi d’éviter de consommer des agents nocifs sur le long terme comme les conservateurs, les agents de textures et les exhausteurs de goût. De plus, lorsqu’on prépare en avance son déjeuner, on économise.

Zoom sur le pain

Le pain du sandwich peut mettre votre santé à mal sur le long terme. Le pain blanc, malgré son effet rassasiant, a des effets controversés sur la santé. Mais, alors, quel pain choisir ?

Les méfaits du pain blanc

Le pain blanc est un aliment qui peut faire des dégâts sur la santé. S’il donne l’impression d’être un aliment sain, il faut savoir qu’il est réalisé avec de la farine blanche raffinée, c’est-à-dire une farine dépecée de tous ses nutriments. On peut donc dire que le pain blanc possède des calories vides, il rassasie mais ne vous offre pas de vitamines et de minéraux en particulier, c’est pourquoi vous devriez éviter d’en manger tous les jours.

Quel pain choisir ?

Pour un sandwich qui prend soin de votre santé, vous pouvez préférer le pain complet par exemple. Il est riche en fibres et vous offre de nombreux avantages. Mais vous pouvez aussi opter pour un pain léger comme le pain au maïs, qui de manière générale ne contient pas de gluten, ou du pain de seigle. Vous pouvez aussi préférer le pain aux céréales, qui certes contient de la farine blanche mais la présence des différentes graines et céréales contrebalance l’apport nutritionnel.

Attention à la garniture

Pour qu’un sandwich devienne un réel allié santé, il faudra être très attentif à ce qui se trouve dedans. Excès de beurre, de sauce ou de viande grasse, voici quelques pistes pour faire du sandwich un repas sain.

Avec ou sans sauce ?

Il est conseillé d’éviter les sauces dans vos sandwichs. Pourquoi ? Tout simplement parce que les sauces donnent certes du goût mais contiennent de grandes quantités de graisses nocives pour la santé. Toutefois, vous pouvez réaliser une sauce d’assaisonnement avec des ingrédients sains pour faire de votre sandwich un allié santé, le tout est d’éviter les sauces industrielles.

Limitez les viandes grasses

Vous pourriez être tenté d’agrémenter votre sandwich de tranches de bacon et d’autres variétés de viandes de porc en tout genre. Pour que votre sandwich soit sain, bannissez les viandes grasses ! Préférez les viandes sans ajouts de sel, sans gras, comme le jambon blanc ou le blanc de dinde par exemple. Sinon, vous pouvez également réaliser des sandwichs sans viande, votre santé vous remerciera.

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