Les graisses constituent une partie importante de l'alimentation, mais toutes les graisses n'ont pas les mêmes effets sur la santé. Alors que les bonnes graisses peuvent réduire considérablement le taux de cholestérol, améliorer le fonctionnement du cerveau et favoriser la satiété, le fait de consommer des graisses malsaines peut contribuer à certaines maladies chroniques et à la prise de poids. Les matières grasses sont absolument essentielles pour être en bonne santé. Elles vous aident à absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K, à maintenir vos cheveux et votre peau en bonne santé, préserver vos cellules et fournir de l’énergie pour aider à réguler la température de votre corps. Mais certaines matières grasses possèdent de sérieux avantages pour votre santé. Voyons lesquels.

L’avocat

Les avantages de l’avocat sont si nombreux qu’il devient l’un des fruits les plus sains que vous puissiez consommer. Il fait partie des aliments possédant une grande teneur en graisses saines. Riche en acides gras mono-insaturés, qui augmentent le taux de bon cholestérol tout en diminuant les mauvais, il vous procurera de nombreux bienfaits. Les avocats contiennent également de la vitamine E, qui aide à lutter contre les dommages des radicaux libres, à renforcer l'immunité et à agir en tant que nutriment anti-âge pour votre peau. De plus, il regorge de protéines saines. Pour les femmes enceintes, l'avocat est également l'un des meilleurs aliments contenant du folate, un micronutriment important qui peut aider à réduire le risque de malformations congénitales afin de garantir une bonne croissance du fœtus.

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est l’huile de cuisson la plus saine que vous puissiez trouver. En cuisine, ses acides gras améliorent les fonctions du cerveau et de la mémoire, et la quantité élevée de graisses saturées naturelles présentes dans l'huile de coco augmente le bon cholestérol et favorise la santé cardiaque. Les antioxydants contenus dans l'huile de coco en font un aliment anti-inflammatoire efficace pour réduire les symptômes de l'arthrite. Vous pouvez également appliquer de l’huile de noix de coco sur votre peau ou sur vos cheveux. Veillez à choisir une huile de noix de coco extra-vierge pour profiter de tous ses bienfaits. Attention : à température ambiante, l’huile de coco est solide, veillez donc à la faire fondre légèrement si vous souhaitez l’utiliser en salade.

L’huile d'olive extra-vierge

L’huile d'olive extra-vierge est excellente pour la santé cardiaque. Il a même été prouvé que la  consommation d’huile d’olive était liée à une baisse de la pression artérielle, à une réduction du taux de cholestérol et à une amélioration des fonctions des vaisseaux sanguins. La quantité élevée d'antioxydants dans l’huile d’olive protège vos cellules contre les dommages des radicaux libres. Elle contribue également à améliorer la mémoire et les fonctions cognitives, et agit comme un anti-inflammatoire. Veillez à choisir une huile d’olive extra-vierge pour profiter de ses bienfaits et à ne pas l’utiliser comme huile de cuisson. Les huiles d’olive raffinées ne concentrent aucun de ces bienfaits et peuvent même devenir une source de mauvaises graisses.

Le poisson gras

Les variétés de poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau et les anchois sont riches en acides gras oméga-3 bénéfiques pour le cœur et essentiels à la santé. Ces graisses sont considérées comme des acides gras essentiels car le corps n’est pas capable de les produire par elles-mêmes, ce qui signifie que nous devons compter sur les aliments oméga-3 de notre alimentation pour fournir ces composés essentiels. Il existe actuellement trois types différents d'acides gras oméga-3: l'ALA (acide alpha-linolénique), le DHA (acide docosahexaénoïque) et l'EPA (acide eicosapentaénoïque). Les sources d'oméga-3 à privilégier sont le DHA et l'EPA, que l'on trouve dans les fruits de mer, comme le saumon et les sardines. Si le poisson gras ne fait pas partie de votre alimentation habituelle, vous pouvez envisager des compléments d’huile de poisson ou de foie de morue.

Les noix et les graines

Les noix et les graines sont d’excellentes sources de graisses saines à intégrer à votre alimentation. Pour commencer, ils sont extrêmement faciles à intégrer à votre régime alimentaire et à transporter pour vos collations. En plus d'être une excellente source de graisses saines, les noix et les graines offrent une multitude d'avantages pour notre corps. Elles peuvent aider à réduire le mauvais cholestérol pour garder vos artères dégagées et votre cœur en bonne santé. Tout comme les autres aliments riches en oméga-3, les noix et les graines préservent les facultés cérébrales.