Il arrive que parfois les fruits et les légumes que nous achetons restent oubliés au fond du frigo ou dans la corbeille à fruits. Le souci, c’est qu’une fois  périmés ou fripés, notre premier réflexe est de les jeter. Visuellement, ils ne donnent pas envie d’être mangés.. Mais détrompez-vous ! Un fruit qui n’est pas moisi tout autour peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez les cuisiner ou bien vous en servir pour faire vos produits de beauté !

Consommer les fruits et légumes périmés : mode d’emploi

C’est difficile de manger un fruit périmé tel quel. Mais avec quelques astuces vous pouvez éviter le gaspillage alimentaire.

Soupes, compotes, à vos fourneaux !

Les fruits et légumes sont faciles à mixer et peuvent être consommés en soupe ou bien en compote. Au lieu de jeter vos pommes toutes fripées, épluchez-les et faites-les cuire. Ensuite, mixez-les jusqu’à obtenir une compote. Il ne faut pas se focaliser sur l’apparence d’un fruit. Par exemple, en mûrissant, les bananes ont tendance à noircir à l’extérieur ; pas la peine de les jeter ! À l’intérieur, elles sont encore très bonnes. Si jamais elles sont un peu molles, mixez-les avec les pommes pour faire une délicieuse compote. Sur le même principe, faites des soupes de légumes. Tout ce qu’il faudra faire, c’est enlever les parties où il y a de la moisissure.

La congélation : la solution anti-gaspillage

Vous pouvez congeler vos fruits et légumes rassis avant qu’ils ne pourrissent définitivement. La congélation est très utile contre le gaspillage. Le seul point à respecter, c’est qu’il faut les blanchir avant de les congeler. Bien sûr, ceci est valable seulement pour les fruits et légumes qui ne présentent pas de moisissures. L’avantage avec la congélation des fruits, c’est que vous pouvez réaliser de très bonnes glaces !

Pensez à vos animaux !

Si vous ne voulez pas consommer les fruits et légumes périmés, d’autres s’en chargeront pour vous. Nous parlons de vos animaux bien sûr ! Médor n’est pas regardant sur la qualité de la pomme, et manger des fruits un peu abîmés n’est pas dangereux pour lui. Si vous n’avez pas d’animaux de compagnie, vous trouverez des moutons, des chèvres, des chevaux ou des pigeons de ville qui se feront une joie de déguster ce que vous ne souhaitez pas manger.

Les astuces beauté avec des fruits périmés

Outre la consommation des fruits et légumes périmés, vous pouvez les utiliser en produits de beauté. Etonnant vous dites ? Et bien pas tant que ça.

Masque à l’avocat périmé

L’avocat périmé devient noir et mou. On est d’accord, on n’a pas très envie de le consommer tel quel. Mais ce qui est bien avec les fruits comme l’avocat, c’est que, même périmés, ils peuvent nous offrir un soin pour le visage ou les cheveux naturel et efficace. On prend l’avocat, on le mélange à du miel et du citron et on l’applique sur le corps ou dur les cheveux. Votre chevelure sera nourrie, et votre peau sera hydratée et apaisée.

Un bain chaud aux pommes rassies

Dit comme ça, ça ne donne pas envie. Mais pourtant, un bain chaud avec des tranches de pomme un peu vieilles peut vous faire le plus grand bien. Dans un bain chaud, coupez les tranches d’une pomme et laissez-les infuser. La pomme est pleine de vitamines, ce qui aura un effet tonifiant pour le corps. Même avec l’eau chaude, vos pores seront resserrés grâce à la pomme ! Testez cette astuce si vous en avez l’occasion, sinon, vous pouvez faire une lotion à appliquer sur votre visage avec l’infusion d’une pomme.

Des tomates et du melon pour apaiser votre peau

C’est l’été, la saison du melon et de tomates, mais aussi des coups de soleil ! Parfois, à cause de la chaleur ambiante ou d’un oubli, vous retrouvez ces deux fruits rassis.. Dommage, vous auriez bien aimé en manger.. Pas de panique ! On ne les jette pas. Mixez du melon et de la tomate avec leurs pépins et vous obtiendrez une mixture pour remplacer la… Biafine. Oui, les substances présentes dans le melon et la tomate soulagent les brûlures instantanément.