Avant de choisir un appareil photo, de nombreuses personnes se demanderont quel est le meilleur appareil photo à acheter. Bien que ces questions soient logiques, il est plus important de savoir d’abord quels types d’appareils photo numériques sont disponibles sur le marché. Jetez un coup d'œil à chacune des catégories ci-dessous afin de choisir l’appareil photo numérique qui conviendra le mieux à vos besoins.

Les appareils photo compacts

Les appareils photo numériques compacts ont des caractéristiques, des prix et des styles différents. Leur taille réduite et leur facilité d'utilisation constituent le principal attrait de ces types d'appareils photo numériques. La plupart des appareils photo compacts rentreront dans une poche ou un sac à main. Tous les appareils photo compacts actuels ont un zoom minimum de 2x et au moins 12 mégapixels. Avec autant de mégapixels, de superbes images de qualité peuvent être agrandies à une taille de 16 x 20 pouces.

Les appareils photo numériques compacts d'aujourd'hui sont équipés d'un mode entièrement automatique, idéal pour les débutants ou ceux qui souhaitent simplement "viser et photographier" lorsqu'ils prennent des photos. En plus du mode automatique, les appareils photo numériques compacts sont équipés de plusieurs modes de scène tels que paysage, portrait, sport et feu d'artifice.

Les appareils photo hybrides

L’appareil photo hybride est aussi appelé compact à objectif interchangeable. C’est donc un appareil photo de taille plutôt réduite mais qui peut être compatible avec plusieurs objectifs pour différentes utilisations. Le plus souvent, il possède un capteur de grande taille mais ne possède ni miroir ni prisme, ce qui signifie que vous ne pourrez pas effectuer de visée optique.

Autrement dit, c’est le capteur qui renvoie l’image à un écran (celui de l’appareil ou le viseur électronique), que vous voyez et que l’on appelle la visée électronique. Ces types d’appareils photo numériques sont très similaires aux appareils photo numériques compacts. Les appareils photo à objectif interchangeable sans miroir permettent au photographe d'utiliser l'appareil photo en mode manuel, automatique ou semi-automatique, de la même manière que les appareils photo numériques.

Les appareils photo bridge

La principale différence entre les appareils photo Bridge et les appareils photo compacts est qu'ils permettent au photographe de mieux contrôler les paramètres d'exposition de l'appareil photo. Les appareils photo bridge disposeront des modes semi-automatique, priorité ouverture, priorité vitesse et programme. La plupart auront également un mode manuel qui permettra au photographe de contrôler totalement les paramètres d'exposition de l'appareil photo.

De nombreux appareils photo Bridge ont également des objectifs avec une plage de zoom beaucoup plus longue que les autres appareils. Les bridge sont parfaits pour les photographes qui souhaitent davantage de contrôle sur les paramètres d'exposition de l'appareil photo et, dans certains cas, sur une plage de zoom plus longue.

Les appareils photo reflex

Les appareils photo reflex numériques sont les appareils photo les plus polyvalents et les plus avancés du marché. La première chose que vous remarquerez sur un appareil photo reflex à objectif unique est qu’il est plus grand que tout appareil photo grand public compact et qu’il est tout à fait impossible de le mettre dans votre poche. La chose la plus importante à retenir à propos de l’utilisation d’un appareil photo reflex à objectif unique est que vous avez plus de contrôle sur la manière dont la photo sera prise jusqu’à l'obtention du réglage de l'exposition.

Mais vous pouvez aussi opter pour les appareil photos réflex dont l’objectif est interchangeable, pour l'adapter à différentes situations. Ces appareils photo reflex numériques vous permettent également d’utiliser divers objectifs avec différentes plages de zoom. Les objectifs des appareils photo réflex seront généralement de meilleure qualité que ceux des appareils photo compacts, ce qui donnera une meilleure qualité d’image.