La technologie progresse chaque jour et les dispositifs autrefois imposants tendent à se miniaturiser, offrant de plus grandes performances dans des supports toujours plus petits. L’évolution des ordinateurs est incroyable : il y a encore une vingtaine d’années, le PC fixe avec sa tour centrale nécessitait beaucoup d’espace, puis l’écran s’est affiné, le PC portable a été créé, de plus en plus fin et de moins en moins lourd, jusqu’à l’apparition d’un objet qu’encore peu de personnes possèdent : le nano ordinateur.

Mais qu’est-ce qu’un nano ordinateur ? Retrouve-t-on les mêmes fonctions que l’ordinateur tel que nous le connaissons ? Partons à la découverte du nano ordinateur et de ses fonctions.

Qu’est-ce qu’un nano ordinateur ?

Avant toute chose, il convient de s’intéresser de plus près à ce qu’est un nano ordinateur et à quoi il peut servir.

Comment se présente un nano ordinateur ?

Un nano ordinateur, comme son nom le laisse deviner, possède une taille fortement réduite. Un nano ordinateur ne possède pas d’écran, c’est un microprocesseur de la taille d’une carte de crédit avec des ports USB et HDMI sur lesquels raccorder des écrans et une multitude de composants. Disons plutôt que c’est une mini-centrale que vous pouvez transporter un peu partout. Avec les nano-ordinateurs, pas de chichis inutiles, vous avez en mains un circuit dépecé de toutes composantes esthétiques.

Les capacités du nano ordinateur

Le nano ordinateur est capable de faire fonctionner un système d’exploitation entier comme Windows, Androïd ou encore Linux sans avoir besoin d’être raccordé à un autre PC. On peut y raccorder sans problème des périphériques d’affichage comme les écrans et des périphériques de saisie comme les claviers. Un nano ordinateur possède un espace de stockage, certes maigre, qui se présente sous la forme de disque dur, de carte SD ou de clé USB.

A qui s’adressent les nano-ordinateurs ?

Même si sa taille et ses capacités ont de quoi séduire le plus grand nombre, le nano ordinateur ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, il est déconseillé aux novices de l’informatique de s’en procurer un. Il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en informatique avant de se lancer. Les nano-ordinateurs servent à la formation des étudiants en informatique, mais sont aussi utilisés pour raccorder des capteurs pour la domotique.

Se procurer un nano ordinateur

Si vous êtes suffisamment informés et formés à l’informatique et que vous avez décidé de vous procurer un nano ordinateur, voici les différents avantages dont vous disposez et les informations relatives aux marques et aux prix qu’ils coûtent.

Quels avantages ?

Comme nous le disions plus haut, l’un des plus grands avantages du nano ordinateur est de posséder une taille très réduite. Vous pouvez donc le transporter où vous voulez et faire fonctionner un système d’exploitation aux quatre coins du monde. La nano ordinateur permet aussi une certaine liberté et de grandes possibilités de personnalisation, de quoi ravir les plus grands férus d’informatique. Il peut également vous permettre d’améliorer vos compétences en la matière, ce qui, dans le cadre d’une formation, peut être bénéfique.

Les marques de nano-ordinateurs

Le plus célèbre des nano ordinateur s’appelle le Raspberry Pi, et il est bien souvent considéré comme le meilleur nano ordinateur sur le marché, mais d’autres nano-ordinateurs n’ont rien à lui envier ! Par exemple, le Banana Pi M3, le C.H.I.P., le Cubieboard5 ou encore le NanoPi M3 possèdent des caractéristiques similaires et représentent une bonne alternative au Raspberry Pi. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous orienter selon vos besoins en la matière et selon l’usage que vous souhaitez en faire.

A quel prix ?

Si vous pensiez qu’un nano ordinateur coûtait les yeux de la tête, voilà une nouvelle qui vous fera bondir : le nano ordinateur ne nécessite pas d’investissement financier conséquent. En effet, le Raspberry Pi, par exemple, est disponible au prix de 28 livres sterling (47 CAD). Le Banana Pi M3 est disponible au prix de 133 CAD environ ; le Cubieboard5 est le plus coûteux avec ses 148 CAD environ ; le NanoPi M3 vous coûtera plus ou moins 50 CAD, et, pour finir, le C.H.I.P., fidèle à son nom, est le moins cher de tous puisqu’il faudra débourser plus ou moins 13 CAD pour vous le procurer.