Dans une société où toutes les transactions reposent sur l'économie marchande, la gratuité est en principe bannie. Il existe pourtant de nombreuses astuces pour obtenir des articles gratuits.

Où trouver des articles gratuits en Belgique ?

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que, sur certains sites, des produits vous sont offerts. Les personnes qui les proposent, et qui n'en ont plus l'usage, n'ont pas d'autre solution, le plus souvent, pour s'en débarrasser. Il peut s'agir aussi d'objets usagés, qui ont besoin d'être rénovés.

Obtenez des articles gratuits

Ces sites fonctionnent sur le principe des petites annonces. En règle générale, c'est la personne intéressée qui doit venir prendre possession de l'objet en question. Les objets disponibles sur ces sites sont très variés. Il faut les consulter souvent pour saisir les meilleures opportunités.

Tester des échantillons gratuits

Il est également possible de recevoir des échantillons gratuits. Là encore, certains sites s'en font une spécialité. De nombreuses marques envoient ces échantillons à domicile. Pour les recevoir, il convient d'être réactif. Ceux qui se manifestent le plus rapidement seront les premiers servis.

Le mieux, pour se tenir au courant des principales offres, est de s'inscrire sur les listes de diffusion des sites concernés.

La plupart des enseignes sont soucieuses de connaître l'avis des consommateurs sur leurs produits. Dans ce but, elles envoient aux personnes intéressées des échantillons à tester. En échange de leurs observations, les testeurs pourront recevoir une rémunération ou d'autres articles gratuits.

Répondre à des sondages rémunérés

Il est une autre manière, un peu similaire, d'obtenir gratuitement des produits. Nombre d'entreprises publient des sondages en ligne pour connaître l'avis des internautes sur un produit ou une stratégie commerciale. En contrepartie, les sondés peuvent, au choix, être payés ou recevoir chez eux des articles gratuits.

Certaines sociétés peuvent même régler votre nuit d'hôtel ou votre repas au restaurant. Si un vêtement vous plaît, ils l'achètent pour vous. En échange, ils attendent de vous que vous donniez votre avis sur le service rendu.

D'autres moyens pour obtenir des articles gratuits

Un article défectueux ? 

Si le produit que vous venez d'acheter est défectueux ou ne vous convient pas, vous pouvez, en ligne ou sur place, contacter le service client ou vous rendre à l'accueil. En plus de la réparation ou de l'échange du produit, il se peut qu'on vous offre un cadeau. Ce geste commercial fait partie de ces petites attentions qui permettent de fidéliser les clients.

Faites vos courses à la fermeture

À l'approche de la fermeture du marché, certains producteurs n'hésiteront pas à se débarrasser des quelques fruits et légumes qui leur restent. De toute façon, ils vont mûrir et se gâter et ils ne pourront plus les vendre. De plus, ils ont envie de rentrer chez eux. En arrivant sur place un quart d'heure avant l'heure de fermeture, vous pouvez glaner les ingrédients de votre prochain repas.

Pensez à profiter des promotions alimentation

Les dégustations gratuites

Vous pouvez aussi profiter des dégustations gratuites. Certains commerçants les organisent même au domicile de leurs clients. Un professionnel livre les produits à déguster et donne des conseils sur la meilleure manière de les apprécier. Le but de cette offre est bien sûr d'inciter les clients qui en profitent à commander les produits qu'ils ont dégustés gratuitement. De même, certains magasins proposent des dégustations gratuites de leurs produits. Vous pourrez les savourer sans débourser un centime.

Nourriture gratuite en forêt

Si vous connaissez bien les ressources de la nature, elle peut vous procurer des aliments de choix. Au retour d'une promenade, votre panier garni de champignons promet un repas à la fois succulent et bon marché. Et, sur le bord des sentiers champêtres, vous ferez également provision de noix, de noisettes ou de mûres qui ne vous coûteront rien.