Avez-vous déjà remarqué que les soldes ne commencent jamais le dimanche en Belgique ? En effet, la loi a prévu que les soldes ne peuvent pas démarrer durant cette journée, qui est un jour de congé pour les commerçants. 

Découvrez pourquoi les soldes ne commencent jamais le dimanche en Belgique, les régulations qui entourent la date de début des soldes et les avantages de ce dispositif pour les commerçants et les consommateurs en Belgique. 

Les réglementations sur la date du début des soldes en Belgique

En Belgique, les dates des soldes sont régulées par l’État. Les commerçants ont donc tous l’obligation de démarrer les soldes le même jour. C’est pourquoi la date du début des soldes est connue de tous à l’avance, et vous ne verrez jamais une boutique proposer des offres durant les 30 jours qui précèdent. 

La loi prévoit que les soldes démarrent le 3 janvier en hiver et le 1er juillet en été. Mais il y a une exception : lorsque ces jours tombent un dimanche, les soldes sont avancés d’un jour (donc le 2 janvier ou le 30 juin). Ce décalage n’a pas d’impact sur la date de fin des soldes.

Le dimanche, un jour peu idéal pour le début des soldes

Ce dispositif a été mis en place car les soldes sont un jour assez peu idéal pour démarrer une période de soldes. En effet, le premier jour des soldes est important pour les commerçants comme pour les clients : les nombreuses fermetures de magasins le dimanche mèneraient à une première journée peu fructueuse. 

C’est dans cette optique que l’État a choisi d'interdire le dimanche comme date de début des soldes. Les réglementations concernant les soldes sont avant tout créées pour protéger à la fois les consommateurs et les boutiques, c’est pourquoi il semblait évident de ne pas laisser ce type de situation se produire. 

Garantir un bon départ pour les commerçants

Que ce soit les boutiques en ligne, les commerçants locaux ou les grandes enseignes, tous les magasins comptent sur le premier jour des soldes pour réaliser un chiffre d’affaires important et surtout pour bien lancer la saison. En effet, c’est durant cette journée que beaucoup de clients font du lèche-vitrine ou commencent à se renseigner sur les promos. Promouvoir leurs offres efficacement est donc très important. Mais le dimanche, impossible de mettre en avant les soldes puisque de très nombreuses boutiques n’ouvrent pas leurs portes ! Cela créerait donc une concurrence déloyale entre les e-commerces, les boutiques qui ouvrent le dimanche et celles qui n’ouvrent pas. Grâce à la régulation des dates des soldes, cette situation ne se produit heureusement jamais en Belgique.

Profiter des bonnes affaires dès le premier jour

Du côté des clients, les soldes sont une période inespérée pour faire de bonnes affaires et dépenser moins. Beaucoup souhaitent faire leurs achats dès le premier jour car les meilleurs deals partent vite, et les boutiques ne réapprovisionnent pas leurs stocks durant les soldes. C’est pourquoi beaucoup choisissent le premier jour des soldes pour faire leurs achats : de cette manière, ils ont la certitude de ne manquer de rien et de trouver tout ce dont ils ont besoin dans la taille, la couleur ou le modèle correspondant. Placer le premier jour des soldes un dimanche serait donc beaucoup moins efficace pour ces consommateurs, qui représentent une partie importante des personnes participant aux soldes. 

Cette réglementation va-t-elle changer dans les prochaines années ?

Pour le moment, aucun changement n’est prévu dans la régulation concernant les soldes en Belgique. Il semble peu probable que les lois concernant les dates de début des soldes changent dans les prochaines années car cet arrangement est bénéfique autant pour les consommateurs que pour les boutiques. Si cela venait à changer, le gouvernement publiera un avertissement à ce sujet et vous en serez très certainement averti via les réseaux sociaux ou la presse nationale. Cependant, pour l’instant, il semble que les soldes ne démarreront pas le dimanche pendant encore de nombreuses années. Cela vous permet de prédire facilement la date de début des soldes pour les années à venir dans votre calendrier !