Faire les soldes, est-ce vraiment une bonne idée ? Pas toujours : en effet, ces périodes de réductions ont aussi leur côté sombre. Découvrez 10 bonnes raisons de ne pas faire les soldes cette année.

1. Privilégier les commerçants locaux

C’est bien connu : les soldes, ça profite surtout aux multinationales qui ont les ressources nécessaires pour proposer des prix cassés. Cela se fait souvent au détriment des commerçants locaux, qui n’ont alors que deux possibilités : soit baisser leurs prix pour rester concurrentiels, soit conserver leurs prix mais perdre de nombreux clients pendant les soldes. Une situation difficile qui met en péril la santé financière des établissements locaux chaque année. 

2. S’opposer à la surconsommation

Les soldes sont le produit d’une société de surconsommation où l’on remplace plutôt que de réparer et où l’on achète plus que nécessaire. Durant les soldes, les consommateurs ont tendance à faire de très nombreux achats à cause des réductions de prix, alors qu’ils ne l’auraient probablement pas fait en temps normal.

Lire aussi : Qu'est-ce que le Green Friday ou le shopping éthique ?

3. Éviter d’acheter plus que prévu

Il est souvent difficile de respecter son budget durant les soldes, même avec les promotions : en effet, durant cette période, les clients sont submergés d’offres de tous les côtés, et beaucoup craquent pour des petits bibelots ou accessoires pour lesquels ils ont eu un coup de cœur… Et les relèguent au grenier après quelques semaines. À moins d’avoir une liste d’achats précise, ce n’est donc pas forcément la meilleure période si votre but est de dépenser moins ! 

4. Éviter la fast-fashion

La fast-fashion, c’est l’industrie de la mode prêt-à-porter de premier prix. C’est dans ce domaine qu’on trouve le plus de promotions durant les soldes, et pour cause : grâce à des coûts de production très faibles et des marges élevées, les marques de fast-fashion peuvent se permettre de baisser leurs prix. Derrière cela se cachent des vêtements de faible qualité, ce qui pousse à en acheter toujours plus, et des conditions de travail discutables dans des usines qui se situent souvent dans des pays en voie de développement.

5. Acheter moins, mais mieux

Lorsqu’on achète des articles en solde, il n’est pas rare d’acheter plus que prévu ou de craquer pour des articles de basse qualité juste parce qu’ils sont moins chers que d’habitude. Ne pas faire les soldes, c’est privilégier la qualité plutôt que la quantité. Et au final, cela finit par payer : vous pourrez peut-être faire plus d’économies en achetant des articles de qualité qui durent longtemps !

6. Gagner du temps en évitant les files

Les soldes sont connus pour être un moment de grande affluence dans les magasins. Alors si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, ce n’est pas la bonne période pour faire votre shopping : en effet, vous risquez de vous retrouver coincé dans les bouchons et devrez patienter longuement à la caisse et devant les cabines d’essayage. Si ce n’est pas votre tasse de thé, ne faites pas vos achats durant les soldes ou privilégiez le shopping en ligne. 

7. Faire vos achats pendant une période moins stressante

En plus du temps d’attente, les soldes s’accompagnent aussi d’un certain stress : les foules qui se pressent dans les rues et dans les boutiques entraînent un sentiment général d’impatience et de pression. Beaucoup de personnes choisissent de ne plus se déplacer durant les soldes pour éviter ce stress.

8. Profiter de réductions à d’autres moments dans l’année

Les soldes ont lieu deux fois par an, mais ce ne sont pas les seuls moments dans l’année où vous avez la possibilité d’obtenir de bonnes affaires : en effet, vous pouvez profiter de nombreux autres événements commerciaux pour économiser. Black Friday, Cyber Monday, Singles Day, Saint-Valentin, fêtes des mères… Vous retrouverez des périodes de promos à chaque saison !

9. Ne pas vous laisser influencer par les offres marketing

Durant les 4 semaines des soldes, les consommateurs sont exposés à des milliers de spots publicitaires, d’affiches colorées sur les devantures de magasins et de prospectus ou emails incitant à faire des achats. Vous vous en doutez, ce n’est pas le contexte idéal pour garder la tête froide. 

10. Privilégier le seconde-main

Saviez-vous qu’il est possible de faire des économies en dehors des périodes de soldes et de promotions ? Eh oui : grâce aux boutiques de seconde main, vous pourrez trouver de nombreux articles de qualité à petits prix. De quoi faire des économies tout en consommant de manière responsable.