Vous avez peut-être remarqué que certaines marques ne prennent pas part aux soldes, et vous vous demandez peut-être pourquoi : après tout, les soldes ne sont-ils pas le moment le plus important de l’année pour les boutiques ?  

Découvrez les raisons principales qui amènent certaines enseignes à ne plus participer aux soldes.

Elles proposent des prix justes toute l’année

Les boutiques qui ne font pas les soldes proposent généralement des prix justes toute l’année. Elles positionnent leur prix de manière à garder une marge leur permettant de faire tourner leur magasin, mais pas plus. Il leur est donc assez difficile de baisser leurs tarifs, car cela aurait un impact négatif fort sur leur rentabilité. Lorsqu’une marque ne fait pas les soldes, c’est donc la plupart du temps car elle n’en a pas les moyens financiers. C’est pour cela qu’il s’agit souvent de petites boutiques locales, car les grandes enseignes sont moins concernées par ce problème. 

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Elles s’opposent à la fast fashion et à la mondialisation

Parfois, ne pas faire les soldes est aussi un geste militant, surtout dans le monde de la mode. En effet, on trouve désormais des enseignes de fast fashion à tous les coins de rue : non seulement ces boutiques proposent des vêtements de faible qualité, mais elles créent aussi une concurrence déloyale en délocalisant leurs usines dans des pays en voie de développement. Sans parler des conditions de travail parfois douteuses et des salaires de misère des ouvriers de ces usines, ce qui leur permet de gonfler leurs marges et donc de faire des soldes deux fois par an. Certaines marques refusent de participer aux soldes pour montrer leur désaccord avec ces pratiques.

Elles misent sur une relation de long terme avec leur clients

Les boutiques qui font les soldes comptent généralement sur cette période pour réaliser une bonne partie de leur chiffre d’affaires. Elles misent donc sur les promotions pour attirer des clients et sont prises dans un cercle vicieux qui les poussent à proposer toujours plus de réductions, durant les soldes mais aussi le reste de l’année. D’autres marques, en revanche, préfèrent construire une relation de confiance avec leurs clients et misent sur une relation de long terme. Elles n’ont donc pas besoin des soldes pour vendre puisqu’elles ont une base de clients fidèles qui achètent régulièrement et recommandent la boutique à leurs proches. 

Elles souhaitent éviter le gaspillage

Les soldes sont synonymes de déstockage, mais aussi de gaspillage : en effet, les produits soldés sont toujours ceux des anciennes collections, qui doivent absolument partir pour laisser la place aux nouveaux arrivages. Et si tout n’est pas écoulé, le magasin est forcé de jeter ce qu’il reste. Parfois, certaines boutiques prévoient aussi des stocks plus importants à l’approche des soldes pour vendre un maximum car elles savent qu’elles auront plus de demande durant cette période. Mais il est difficile de prévoir précisément la demande, qui change d’année en année, et il n’est pas rare de se retrouver avec un surplus qui est ensuite jeté. Beaucoup de marques qui refusent de faire les soldes souhaitent éviter ce gaspillage inutile.

Elles changent moins souvent leurs collections

Dans le domaine de la mode en particulier, les boutiques tentent de relancer la demande régulièrement en créant de nouvelles collections tous les mois. Elles utilisent cet effet de nouveauté pour donner envie aux clients de revenir souvent dans la boutique afin de découvrir les nouvelles pièces disponibles. Parmi les boutiques qui ne font pas les soldes, certaines choisissent de ne pas renouveler leurs collections aussi souvent et se contentent d’adapter leurs articles en fonction de la saison. 

Elles choisissent une démarche éthique

De manière générale, les marques qui ne participent pas aux soldes sont engagées dans une démarche éthique. Que ce soit pour lutter contre la mondialisation, créer un lien de confiance avec les clients ou limiter le gaspillage, elles souhaitent privilégier une consommation plus juste et plus équilibrée. Un mouvement encore assez récent mais qui fait de plus en plus d’adeptes chaque année, autant auprès des commerçants que des consommateurs. Toujours est-il qu’il semble peu probable que les grands groupes et les multinationales rejoignent le mouvement prochainement.