Durant les soldes, les bonnes affaires affluent de tous les côtés. Et parmi toute la frénésie que cela engendre, il est parfois difficile de détecter les quelques arnaques qui arrivent à se glisser parmi les promos. Voici quelques conseils à suivre pour ne pas se faire avoir durant les soldes. 

Vérifiez que l’article est bien soldé

Les boutiques ont souvent recours à certaines astuces pour inciter leurs clients à acheter plus durant les soldes. L’une des plus courantes est de mettre des articles non soldés à côté d’articles soldés dans les rayons : de cette manière, vous sélectionnez un produit en pensant que vous allez bénéficier d’une réduction, et c’est seulement au passage en caisse que vous découvrez qu’il n’est en fait pas soldé. Pour éviter ce type de désagrément, vérifiez toujours sur l’étiquette que les articles que vous sélectionnez sont bien en réduction de prix.

Lire aussi : 10 raisons de ne PAS faire les soldes cette année

N’achetez pas sous la pression

Dans certaines boutiques, les vendeurs peuvent être assez pressants auprès de leurs clients afin de les faire acheter plus ou plus vite. Il est parfois difficile de résister à cette pression, et cela mène parfois à des achats dont on n’a pas vraiment besoin ou des articles qui ne sont pas à notre goût. Afin de ne pas vous sentir obligé d’acheter, privilégiez les boutiques où vous pouvez faire votre choix à votre aise et ne cédez jamais sous la pression d’un vendeur. Mieux vaut parfois sortir de la boutique le temps de réfléchir, quitte à revenir plus tard si vous décidez finalement d’acheter. Une autre option est de faire votre shopping en ligne afin d’être complètement au calme lors de vos achats.

Évitez les arnaques en ligne

Si vous faites le choix d’acheter certains articles en ligne, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages (notamment un gain de temps et la possibilité de faire vos achats au calme). Mais il existe également des arnaques sur internet, et il faut y être attentif pour ne pas vous faire avoir. 

Par exemple, certains pirates créent des copies des boutiques d’e-commerce connues afin de se faire passer pour elles et tromper les clients. D’autres encore envoient des emails pour se faire passer pour une boutique afin de récupérer vos informations sensibles. Il faut donc être particulièrement vigilant lorsque vous faites votre shopping des soldes en ligne.

Lisez attentivement les conditions des offres

Certaines offres qui paraissent parfois très intéressantes ne le sont pas forcément : soit parce qu’elles sont réservées à un profil de clients très restreint, ou parce qu’elles impliquent de devoir réaliser d’autres achats (comme dans le cas des promos sur le 3e article acheté). Pour ne pas vous retrouver avec une promo invalide ou une réduction moins intéressante que prévu, n’oubliez pas de bien lire les conditions de chaque offre, y compris les lignes écrites en petit dans un coin du panneau d’affichage ou de la brochure.

Comparez les promotions

Souvent, les marques et les articles qui vous intéressent sont proposés par plusieurs boutiques différentes, qui proposent chacune leurs propres promotions. Pour ne pas vous faire avoir et être certain d’obtenir la meilleure offre, veillez à toujours comparer les réductions de prix. Vous pourrez ainsi choisir la boutique qui propose les meilleurs deals et avoir la certitude de maximiser vos économies. Attention toutefois à bien suivre les conseils précédents au risque de choisir une boutique proposant un prix très alléchant mais avec des conditions trop strictes pour que vous puissiez en bénéficier.

Connaissez vos droits

Les soldes sont une période durant laquelle les promotions sont régulées par l’État. Vous bénéficiez donc de protection contre les arnaques. Par exemple, le prix de base doit toujours être affiché sur l’étiquette, et les marques ne peuvent pas proposer d’offres en dehors des périodes officielles des soldes. Ces dispositifs sont mis en place pour que vous puissiez réaliser vos achats des soldes en toute sérénité et pour empêcher les personnes mal intentionnées d’arnaquer les clients. Si vous constatez qu’un commerçant ne respecte pas les régulations, vous pouvez donc le lui signaler afin d’obtenir un dédommagement.