On n’y pense pas toujours, mais la tenue que l’on choisit durant les soldes a une grande influence sur le déroulement de la journée, et parfois même sur nos choix d’articles. Et il n’est pas rare de finir une virée shopping en ayant mal aux pieds ! 

Voici quelques conseils pour bien choisir comment s’habiller pour faire les soldes. 

Le confort avant tout

Le mot d’ordre, pendant les soldes, c’est le confort : en effet, vous allez passer plusieurs heures (voire une journée entière) à vous promener entre les boutiques et à réaliser des essayages : si vous avez mal aux pieds après 30 minutes, cela ne sera donc pas très pratique. Optez pour des vêtements et des chaussures dans lesquels vous êtes à l’aise afin de pouvoir vous concentrer entièrement sur les bonnes affaires. L’idéal est de privilégier les chaussures plates et les vêtements amples ainsi qu’un sac en bandoulière de petite taille pour ne pas vous cogner dans tous les rayons. 

Des chaussures qui s’enfilent facilement

Il n’y a rien de plus frustrant que de perdre 5 minutes à enlever et remettre ses chaussures à chaque essayage. Et durant les soldes, le temps est une ressource précieuse : si vous voulez faire le tour de toutes les boutiques qui vous intéressent malgré les files d’attente aux cabines d’essayage et à la caisse, il n’y a pas une minute à perdre ! Optez pour des baskets basses ou éventuellement des sandales de type Birkenstock en été. Et durant les soldes d’hiver, si vous souhaitez porter des chaussures un peu plus chaudes, vous pouvez choisir une bottine à tirette, que vous pourrez enlever et remettre en quelques secondes.

Des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise

Il est important de se sentir à l’aise dans vos vêtements durant les soldes, et pas seulement pour rester confortable tout au long de la journée : tout comme pour vos chaussures, vous devez pouvoir vous déshabiller et vous rhabiller facilement en cabine d’essayage. Votre jeans ultra-skinny et votre chemisier à boutons ne seront donc pas vos meilleurs alliés pendant votre virée shopping. Mieux vaut privilégier un pantalon large ou une jupe. Mais attention, si vous optez pour une jupe, choisissez-là mi-longue ou portez un petit short par-dessous pour pouvoir vous pencher dans les rayons sans en révéler trop.

Une palette de couleurs neutre 

Afin de réussir à bien évaluer comment un vêtement vous va lorsque vous l’essayez dans une boutique, mieux vaut choisir une tenue aux couleurs neutres : noir, gris, beige ou blanc. Ce sont les tons les plus passe-partout et ils s’accorderont avec toutes les pièces que vous essayerez, ce qui vous rendra la tâche beaucoup plus simple. En effet, pas facile d’évaluer une pièce lorsque le reste de votre tenue détonne complètement. En restant dans les tons neutres, vous avez l’assurance de pouvoir essayer les articles qui vous intéressent comme vous les porteriez dans la vie de tous les jours. 

Des coupes basiques 

De même, optez pour des coupes basiques et pas trop extravagantes. Cela vous permettra de mettre en valeur les articles qui vous intéressent lors de vos essayages afin de déterminer s’ils vous plaisent ou non. De plus, les coupes basiques sont souvent les plus confortables, c’est donc tout à votre avantage ! Pour mesdames, un top à bretelles ou un t-shirt ample accompagné d’un pantalon pas trop serrant ou d’une jupe sera parfait. Évitez les robes, pas très pratiques lorsqu’il s’agit d’essayer des jeans ou des shorts. Pour messieurs, votre t-shirt le plus neutre assorti d’un simple pantalon ou short et de vos baskets préférées fera entièrement l’affaire.

Des sous-vêtements discrets

Ce dernier conseil s’adresse particulièrement aux femmes : durant les soldes, le choix de la lingerie a son importance. Mieux vaut éviter les sous-vêtements comportant beaucoup de détails car cela risque de modifier la façon dont vous évaluerez les vêtements durant l’essayage. En effet, un soutien-gorge push-up à dentelles n’est pas le plus pratique pour déterminer si une chemise blanche conviendra pour votre travail, par exemple. Privilégiez les sous-vêtements de couleur chair (les moins visibles sous les vêtements) et les formats les plus neutres possibles. Une autre option est de choisir les sous-vêtements que vous mettez le plus souvent dans votre vie quotidienne afin de pouvoir réaliser vos essayages en conditions réelles.