Vous souhaitez faire de bonnes affaires durant les soldes ? La première étape est de réaliser un budget afin de garder une vue précise sur vos finances lorsque vous serez dans les boutiques. En effet, dans le feu de l’action, il est facile de se laisser tenter pour se rendre compte en fin de journée que vous avez dépensé beaucoup plus que prévu.

Voici tous nos conseils pour savoir quel budget prévoir pour les soldes en fonction de vos besoins et profiter un maximum des réductions.

Le budget shopping moyen en Belgique

En 2020, les Belges dépensaient près de 4% de leur budget dans l’achat de vêtements et de chaussures. En ce qui concerne les meubles, appareils électroménagers et ustensiles, c’est près de 7% du budget qui y est consacré. Cela représente donc en moyenne 11% du budget annuel des ménages qui est dépensé pour des articles pouvant être achetés durant les soldes. En organisant vos virées shopping intelligemment, vous pouvez donc réaliser d’importantes économies qui vous permettront d’avoir plus de budget pour vos vacances, vos loisirs et vos autres projets. 

Comment élaborer un budget pour les soldes ?

Pour élaborer un budget qui tient la route pour les soldes, la première chose à faire est de réfléchir aux articles dont vous avez besoin. Vous pouvez ensuite regarder le prix de ces articles en ligne pour connaître le montant nécessaire pour réaliser vos achats. 

Ensuite, faites le point en ce qui concerne vos revenus et vos dépenses du moment. Calculez où vous en êtes dans votre budget annuel et combien vous pouvez vous permettre de dépenser durant les soldes. 

Pour terminer, comparez ces deux montants afin de s’assurer qu’ils correspondent. Si votre budget est plus élevé que ce dont vous avez besoin, vous pourrez vous offrir un petit extra. Si en revanche le montant dont vous avez besoin est plus élevé que votre budget, vous devrez mettre un ordre de priorité dans vos achats car vous ne pourrez pas tous les acquérir.

Quel montant allouer à son budget soldes ? 

Vous ne savez pas très bien quel montant allouer à votre budget des soldes ? Si vous n’avez pas de budget annuel précis ou que vous avez du mal à déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser, il suffit de réaliser un calcul simple : comptabilisez ce que vous dépensez chaque année en retirant le montant que vous mettez de côté de vos revenus annuels. Ensuite, calculez 10% de ce chiffre : c’est votre budget d’achats de l’année. Il vous suffit alors de comptabiliser les achats que vous avez déjà réalisés cette année et vous connaîtrez le budget d’achat qu’il vous reste. Vous pouvez décider de tout dépenser durant les soldes si vous comptez sur cette période pour réaliser tous vos achats de l’année, ou d’allouer uniquement une partie aux soldes pour qu’il vous reste un budget pour les mois suivants. 

Quelques conseils pour bien gérer votre budget durant les soldes

Élaborer un budget soldes est déjà une première étape, mais encore faut-il le respecter. Et durant les soldes, ce n’est pas toujours facile : entre les promos toutes plus alléchantes les unes que les autres, on peut facilement se laisser tenter et dépasser son budget sans s’en rendre compte. Voici quelques astuces pour gérer votre budget soldes au mieux. 

Réaliser une liste d’achats pour éviter les tentations

La meilleure façon de garder le contrôle sur votre budget est de réaliser une liste concrète des achats que vous souhaitez réaliser. En principe, vous aurez déjà dû le faire en calculant votre budget, il vous suffit donc d’emporter cette liste avec vous lorsque vous faites vos courses. De cette manière, vous céderez beaucoup moins facilement aux tentations et resterez centré sur votre objectif.

Séparer votre budget pour les soldes d’hiver et les soldes d’été

Lorsque vous préparez votre budget des soldes, n’oubliez pas qu’ils ont lieu deux fois dans l’année : les soldes d'hiver et les soldes d'été. Souvent, les collections soldées sont assez différentes en fonction de la saison, il est donc intéressant de vous laisser un peu de budget pour faire les soldes durant les deux périodes plutôt que de tout dépenser en janvier ou en juillet.