Avec des applications de plus en plus puissantes, pas étonnant que les batteries de smartphones aient tendance à peiner. Nous pouvons recharger notre téléphone jusqu’à trois fois par jour rien qu’en utilisant toutes nos applications. Problème de batterie ou problème de chargeur, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre batterie ne tienne pas la route. Mais vous verrez qu’avec quelques astuces simples, il est possible d’économiser sa batterie. Voici quelques astuces pour user moins vite la batterie de votre téléphone.

La luminosité de l’écran

Premièrement, cela paraît presque évident, mais la luminosité de l’écran est l’une des raisons pour laquelle votre batterie se décharge aussi vite. Lorsque vous regardez votre portable en journée, réglez votre luminosité de manière à pouvoir économiser votre batterie. Le soir venu, n’oubliez pas de mettre votre luminosité au minimum. Certains téléphones règlent automatiquement la luminosité, mais jetez-y un coup d’œil de temps en temps, car la luminosité de votre écran est aussi responsable de l’usure de la batterie.

Sonneries et vibreurs

Attention également aux sonneries et vibreurs. Les sonneries ont fâcheuse tendance à prendre de l’énergie sur votre batterie. Le vibreur consomme également de l’énergie, alors, dès que vous en avez l’occasion et que vous n’attendez pas d’appel ou de message important, pensez à mettre votre téléphone en mode silencieux.

Zoom sur les notifications

Les notifications elles aussi participe à l’usure de la batterie. Pour certaines applications, elles sont même inutiles, alors pourquoi s’en encombrer ? Accepter seulement les notifications de vos applications de messages et de mails ainsi que des réseaux sociaux si vous le souhaitez, mais pour le reste, il suffira d’aller dans vos paramètres pour les désactiver : votre batterie vous dira merci.

Les applications qui mangent de l’énergie

Avec une capacité de stockage toujours plus importante, nous avons tendance à télécharger de nombreuses applications que nous n’utilisons pas toujours. Jeux, applications voyage, une fois de temps en temps, faites le tri dans les applications de votre smartphone et ne gardez que celles que vous utilisez tous les jours. Les applications dormantes consomment tout de même de l’énergie alors que vous ne les utilisez pas forcément. De plus, veillez à vider le cache de vos applications une fois de temps en temps pour économiser de la batterie sur le long terme.

Désactivez votre 4G de temps à autre

La 4G est devenue indispensable pour bon nombre de personnes. Un élément puissant qui lui aussi mange votre batterie durant la journée. Pendant la journée, lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone, désactivez la 4G. La 4G, même lorsque vous ne l’utilisez pas, consomme de l’énergie et votre téléphone pourra s’éteindre à tout moment. De plus, cela vous permettra de faire une coupure de temps à autre.

Ecouter de la musique sur son smartphone 

Le smartphone sert aussi de mp3 pour la plupart d’entre nous via des applications comme Spotify. Mais écouter de la musique sur son smartphone, vous le savez bien, consomme beaucoup de batterie. Vous pouvez opter pour un autre dispositif pour écouter de la musique afin d’éviter de consommer toute la batterie de votre smartphone ou bien profiter des différents outils de lecture musicale hors-ligne proposée par certaines applications.

Serait-il temps de changer de batterie ?

Mais il se peut que votre batterie soit tous simplement usée. Si vous venez juste de recharger votre téléphone et qu’il passe de 100% à 30% en un rien de temps, c’est qu’il est temps de la changer. Pour certains smartphones, il suffira de commander une nouvelle batterie en ligne, mais pour d’autres comme les iPhone par exemple, il faudra des compétences techniques pour pouvoir la changer.

Optez pour une batterie portable

Autrement, vous pouvez choisir de vous procurer une batterie portable. Il en existe un grand nombre avec des capacités plus ou moins grandes qui vous permettront d’avoir toujours de la batterie sur votre téléphone où que vous soyez. Certaines peuvent vous permettre de recharger plusieurs fois votre téléphone au cours de la journée si vous l’utilisez beaucoup.