La Laponie est un territoire nordique qui s’étend de la Norvège à la Russie en passant par la Suède et la Finlande. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Laponie est une région historique de Finlande et de Suède. La Laponie est une région du monde qui en fait rêver plus d’un : pays des aurores boréales, du soleil de minuit mais aussi du Père Noël selon certaines légendes, la Laponie est un endroit qui mérite d’être visité ! Voici quelques-uns des phénomènes naturels que vous pourrez y découvrir et différentes activités qu’il sera possible de faire sur place.

Les phénomènes naturels lapons

La Laponie est réputée pour ses phénomènes naturels hors du commun. En effet, il est possible d’y voir des aurores boréales mais aussi prendre le soleil à minuit. Découvrez également sa faune et sa flore exceptionnelle.

Le soleil de minuit

Le soleil de minuit, également appelé « jour solaire », est un phénomène qui se produit dans le cercle polaire. Pendant une période plus ou moins longue, le soleil ne se couche pas. Ce phénomène est dû à l’inclinaison de l’axe de la Terre par rapport au Soleil. De mars à septembre, la Laponie est constamment éclairée. Vous pourrez vous rendre à Tromso ou Hammerfest en Norvège pour admirer un jour polaire. Une expérience incroyable vous y attend !

Les aurores boréales

Ces lumières vertes, oranges et pourpres qui illuminent le ciel dans cette région du globe sont tout simplement époustouflantes. Ce phénomène fait l’objet de nombreuses recherches et suscite l’admiration de tous. Elles sont causées par les ondes de choc du vent solaire, appelé également nuage de champ magnétique. En Laponie, il est aussi possible de voir ce phénomène exceptionnel, raison de plus pour aller la visiter prochainement ! Les aurores boréales se produisent durant les nuits noires, soit les six mois durant lesquels le soleil ne se lève pas du tout. Soyez donc attentif aux conditions météorologiques, puisque ce sont elles qui décident des aurores boréales.

La faune et la flore

La Laponie, c’est aussi un endroit rêvé pour admirer la nature. Vous trouverez des rennes, dont la plupart ont été domestiqués, ainsi que des gloutons, un prédateur redoutable. Mais ce n’est pas tout, on y trouve des ours bruns, et dans les quelques rivières qui se trouvent en Laponie, vous pourrez observer une grande quantité de saumons. Quant à la flore, vous pourrez vous balader dans les forêts de sapins et dans la toundra pour admirer toute la beauté de la région.

Des activités dans le grand froid polaire

Dans cette région du globe, vous pourrez opter pour de nombreuses activités : skier en Laponie aura quelque chose de magique, tout comme la visite du village du Père Noël et la cuisine laponne.

Skier en Laponie

En Laponie finlandaise, vous pourrez skier dans l’une des 75 stations qui s’y trouvent. Bien que les stations lapones soient en basse altitude (500 à 700 mètres), vous êtes assurés de toujours y trouver de la neige, ce qui en fait un endroit idéal pour skier. Ski, snowboard, ski de fond, à vous de choisir ! Ces stations sont bien plus calmes que la plupart des stations de ski que l’on trouve dans le reste de l’Europe.

Un Noël en Laponie

De nombreuses légendes racontent que c’est en Laponie que le Père Noël aurait élu domicile. Le village de Rovianemi, à dix kilomètres au sud du cercle polaire en Filande est le village rêvé pour passer Noël. Capitale de la Laponie finlandaise, vous pourrez y découvrir la magie de Noël mais aussi les aurores boréales visibles depuis cette ville de quelque 60 000 habitants.

La cuisine lapone

Ce sera également l’occasion de goûter aux nombreuses spécialités de la région. La cuisine aussi fait partie de la culture, alors laissez-vous tenter par les nombreuses spécialités comme la viande de renne, des saucisses grillées, ou encore les nombreuses spécialités de saumon et de hareng. Côté douceurs, vous pourrez goûter les nombreuses baies typiques de la région comme les mûres des marais. Autres plats typiques : le lohikeitto, le poronkäristys, le kainuu, le rieska, le glögi ou encore les runebergintorttu.