L’écharpe est un accessoire indispensable pour surmonter les journées fraîches et protéger son cou du vent. Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être tendance ! Il existe de nombreux types d’écharpes, de toutes les formes, de toutes les couleurs et déclinées en une multitude de matières. Vous trouverez à coup sûr l’écharpe qui correspondra le mieux à votre style. Voici différentes matières et formes d’écharpes à accorder à votre look.

Les matières

La matière d’une écharpe peut jouer un rôle important lorsque vous souhaitez mettre en valeur votre style. Qu’elle soit en laine, en soie ou en coton, voici les différentes matières d’écharpes qui vous mettront le mieux en valeur.

En laine

L’écharpe en laine est le grand classique de l’hiver. Vous pouvez opter pour des écharpes en laines bouffantes ou plus fines selon votre tenue. Si vous souhaitez porter une tenue avec des collants, il faudra à tout prix éviter les écharpes en laine trop imposantes ! En revanche, une grosse écharpe en laine avec un pull large size, un slim et des baskets seront parfaits pour un look plus décontracté.

En soie

L’écharpe en soie transformera n’importe laquelle de vos tenues en look chic et tendance. Pour rendre une tenue décontractée plus chic, l’écharpe en soie est le must have. Vous pouvez porter une écharpe en soie de plusieurs manières. Tout d’abord, vous pourrez la nouer simplement comme toutes les autres écharpes, mais pour plus de classe, vous pouvez la laisser dénouée pour que l’on puisse admirer votre tenue. Autrement, nouez-la légèrement pour un look sobre et classe.

En coton

L’écharpe en coton vous apportera toute la chaleur nécessaire pour passer l’hiver sans tomber malade. Mais l’écharpe en coton, c’est aussi un type d’écharpe qui peut convenir à tous les types de tenues. Une matière noble qui réchauffe en hiver mais ne vous étouffe pas quand vient le printemps. Vous pourrez choisir une écharpe en coton de couleur unie pour toutes vos tenues. L’avantage de ce type d’écharpe est qu’il n’est pas trop imposant, vous pouvez donc la porter aussi bien sous un manteau que comme un châle.

Les formes d’écharpes

Pour un look tendance, voici les différents types d’écharpes pour lesquelles vous pourrez craquer. Du plus classique au plus pratique, il existe de nombreux styles d’écharpes pour finir votre tenue avec goût.

La classique

Bien entendu, l’écharpe classique longue et rectangulaire est le style d’écharpe que tout le monde doit avoir dans son placard. Selon son épaisseur, on peut la nouer d’une multitude de façons ! On peut la plier en deux et l’entourer autour de son cou, la déposer sur ses épaules et passer un seul des côtés derrière l’épaule, ou tout simplement la porter ouverte pour laisser apparaître la tenue du jour selon votre style. Vous l’aurez compris, l’écharpe classique est parfaite même pour les looks les plus originaux, une valeur sûre pour l’hiver.

L’écharpe tube

Mais tout le monde n’est pas séduit par l’écharpe classique. C’est vrai, l’écharpe classique a aussi son lot d’inconvénients. Elle tombe ou se dénoue et selon son épaisseur elle peut nous étouffer… La solution ? L’écharpe tube ! Rien de bien exceptionnel, à ceci près que les deux bouts de l’écharpe se rejoignent. Il suffira de faire plusieurs tours pour protéger son cou du vent frais de l’hiver. L’écharpe tube reste toujours en place et peut convenir pour de nombreux looks ! Il suffira de choisir parmi les nombreuses matières qui existent, comme une écharpe tube en laine réconfortante ou une écharpe tube en coton plus fine.

La snood

Grand retour cet hiver : le snood ! Ce type d’écharpe ultra-tendance se distingue des autres types d’écharpes par sa grande discrétion et son aspect pratique. Le snood est une sorte de cache-col épais qui présente l’avantage de ne pas être imposant et de ne laisser passer aucun courant d’air ! On en trouve de tous les styles et ils s’adaptent à chacun de vos looks.