Le son d’avoine est l’enveloppe du grain d’avoine que l’on trouve le plus souvent sous sa forme broyée dans les épiceries fines et les magasins spécialisés. Encore méconnu il y a quelques années, il est devenu indispensable dans bon nombre de diètes pour perdre du poids. Mais ce n’est pas tout, il possède de nombreuses vertus pour la santé qui valent la peine d’être connues ! On peut utiliser le son d’avoine dans de nombreuses préparations, et comme vous allez le voir, vous avez tout intérêt à en posséder un sachet chez vous.

Un concentré de protéines

L’avoine est réputée pour sa teneur exceptionnelle en protéines. Voici une bonne nouvelle pour les végétariens et végétaliens qui souhaitent trouver une source de protéines conséquentes sans opter pour des produits d’origine animale. L’enveloppe des céréales contient l’essentiel des nutriments, c’est pourquoi il est primordial de consommer des céréales complètes. Le son d’avoine contient donc plus de protéines que l’avoine simple que l’on trouve dans le commerce. Vous pourrez saupoudrer votre salade avec du son d’avoine ou bien l’ajouter dans vos yaourts et fromage blanc pour profiter de sa haute teneur en protéines.

Les fibres solubles

Les fibres solubles représentent un type de fibres qui se mélangent aux autres aliments consommés sans être absorbées par l’organisme puisque notre corps ne possède pas les enzymes nécessaires à leur digestion. Le son d’avoine est un concentré de fibres solubles : en consommant du son d’avoine, les fibres solubles traversent le tube digestif et emportent avec elles glucides et lipides des autres aliments consommés. Le son d’avoine peut donc être efficace pour lutter contre la prise de poids et faciliter la perte de poids efficacement.

Les effets du son d’avoine sur le diabète

En raison de son indice glycémique faible et de sa capacité à rassasier rapidement, le son d’avoine est un élément indiqué dans les diètes contre le diabète. En absorbant une partie des glucides provenant des autres aliments grâce aux fibres solubles qu’il contient, le son d’avoine peut permettre d’aider à lutter contre le diabète de tous types. Pour stabiliser la glycémie, c’est donc un aliment miracle qui ravira les diabétiques ! De plus il est très facile de l’intégrer à une alimentation saine : vous pourrez en saupoudrer un peu sur tous vos plats ou bien l’utiliser pour substituer la farine lorsque vous réalisez des desserts.

Le son d’avoine et le cholestérol

Le son d’avoine a aussi des effets prouvés sur le cholestérol. De nombreuses études ont mis en évidence le pouvoir du son d’avoine dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Comment est-ce possible ? Une fois de plus, ce sont les fibres solubles qui agissent pour empêcher les mauvais lipides de pénétrer l’organisme. En consommant régulièrement du son d’avoine, vous verrez votre taux de mauvais cholestérol baisser radicalement. Un aliment magique indiqué pour lutter contre la plupart des maladies cardio-vasculaires. Voici l’une des bonnes raisons d’avoir du son d’avoine dans votre placard.

Un aliment sans gluten

Voici une nouvelle qui fera des heureux ! Le son d’avoine ne contient pas de gluten, fait logique puisque le gluten se trouve dans les aliments contenant du blé. Alors que de plus en plus de personnes souffrent d’intolérance au gluten ou même d’allergie au gluten, avec des effets secondaires plus ou moins gênants, en raison de la surconsommation de produits contenant de la farine de blé, le son d’avoine est une alternative efficace pour toutes vos préparations. Réduit en poudre, il permet de remplacer la farine tout en vous offrant de nombreux bienfaits. Avec le son d’avoine, vous pourrez réaliser du pain, des gâteaux et toutes sortes de préparations.

Où trouver du son d’avoine ?

On trouve du son d’avoine dans presque toutes les épiceries bio, mais pas seulement. Depuis quelques années, le son d’avoine se consomme de plus en plus et vous aurez de grandes chances de le trouver dans les supermarchés locaux. Optez de préférence pour du son d’avoine bio afin d’éviter de consommer les divers pesticides qui peuvent ruiner les valeurs nutritionnelles de cet aliment aux nombreux bienfaits.