Alors que l’avion est le transport privilégié pour aller à l’autre bout du monde – et cela n’a rien de surprenant étant donné la rapidité de ces engins aériens – il existe un tout autre transport original qui vous emmènera à destination : le cargo. Il s’agit en fait de navires de la marine marchande, et, comme vous allez le voir, ils ont bien quelques avantages. Eh oui, si vous ne le saviez pas, les navires de la marine marchande peuvent aussi transporter des touristes à l’autre bout du monde.

Quelques précisions sur le voyage en cargo

Il peut s’agir de porte-conteneurs, de vraquiers ou même de navires d’expéditions, qui ont tous la particularité de ne pas être fait pour accueillir des voyageurs. Et c’est justement cela que certains recherchent ! Le voyage en cargo est fait pour tous ceux qui souhaitent entreprendre un voyage calme et retrouver le goût de l’aventure. Des compagnies proposent des voyages en cargo comprenant une cabine personnelle et trois repas par jour, et seul le nécessaire se trouve à bord, pas de distractions et d’activités, pas de luxe et de confort.

Retrouver l’essentiel

Le voyage en cargo est idéal pour se ressourcer et apprécier le voyage sans un trop-plein de confort. Lorsque l’on se trouve sur ce genre de navire, qui se déplace lentement, on apprécie le grand large et l’air marin et on oublie tous ses petits tracas. Alors que les voyages offrent de plus en plus de confort, le voyage en cargo permet de retrouver l’essentiel et d’apprécier le voyage tel quel, sans tout le luxe que l’on a l’habitude de voir dans les différents transports.

Faire des rencontres

Le voyage en cargo, c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de prendre le temps de découvrir de nouvelles personnes. Premièrement, vous pourrez rencontrer sur les cargos de nombreuses nationalités qui se côtoient, ce qui crée un échange culturel singulier. De plus, vous pourrez aussi avoir l’occasion de parler avec les membres de l’équipage, une aubaine pour en savoir plus sur les métiers de la mer mais aussi sur le fonctionnement des bateaux. L’équipage compte entre 15 et 30 personnes selon la taille du bateau et le nombre maximum de touristes sur un cargo est de 12 personnes. La plupart des marins ne posent le pied à terre que très rarement, ces bateaux sont donc un peu leur maison. Vous découvrirez donc un mode de vie à part.

Un prix défiant toute concurrence

Le voyage en cargo, c’est aussi une option économique. En effet, en oubliant le luxe et le confort, on s’aperçoit que les prix baissent considérablement. Attention ! Les tarifs étant journaliers, si vous désirez faire le tour du monde, il faudra tout de même prévoir un petit budget. Cependant, la plupart du temps, le voyage en cargo reste une option économique. N’ayant rien à acheter à bord, peu de chance de se laisser tenter par des souvenirs. Vous pourrez donc économiser pendant votre voyage en cargo !

Le respect des passagers

N’oubliez pas que les personnes se trouvant à bord ne sont pas là pour rendre votre voyage divertissant mais bien pour travailler. Il faudra donc respecter l’équipage et parfois les laisser tranquilles pour qu’ils puissent réaliser leurs manœuvres ! De plus, l’équipage compte aussi des membres qui travaillent de nuit, il faudra donc rester discret également pendant la journée afin de respecter leurs horaires. Cependant, les membres de l’équipage peuvent être ravis de vous montrer leurs compétences et de vous expliquer de nombreuses choses sur la vie sur un cargo. Vous pourrez aussi demander une visite au capitaine du navire, une activité originale qui vaut la peine d’être réalisée !

Comment s’occuper ?

N’ayant pas d’activités et de distractions prévues à bord, il va falloir trouver un moyen de s’occuper. Certains cargos possèdent des salles télé ou des salles de sport mais cela dépend de la compagnie et du type de cargo. Vous ne pourrez donc pas compter sur le cargo pour vous distraire. Emmenez de la lecture ou un bon copain avec qui parler, il faudra bien trouver un moyen de vous occuper !