Le café est une boisson consommée aux quatre coins du monde, mais toujours plus ou moins sous la même forme : torréfiée. Si le café torréfié possède de grandes vertus, il comporte aussi quelques inconvénients pour ses adeptes. Le produit que l’on appelle « café vert » n’est pas une variété de café mais tout simplement la plante non torréfiée qui, elle aussi, concentre des bienfaits qui méritent d’être connus de tous. Alors, quelles sont ces fameuses vertus et comment préparer le café vert ? Nous vous répondons.

Le café vert, une consommation millénaire

Si en tant que grand consommateur de café torréfié l’utilisation du café vert est pour nous relativement nouvelle, ailleurs dans le monde, il est consommé depuis des millénaires.

Origine du café vert

La plante de café est cultivée dans la région du monde appelée la « bean belt », qui représente la région subéquatoriale du monde : Ethiopie, Brésil, Colombie, Amérique Centrale, de nombreux pays cultivent le café. Sur les plants de café poussent de petites boules rouges dans lesquelles se trouvent deux graines, que l’on connaît sous leur forme marron c’est-à-dire sous forme torréfiée, mais au naturel, ces deux graines sont vertes et sont utilisées telles quelles depuis plus de quatre mille ans. Les deux plus anciennes médecines du monde, la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurvéda (Inde), utilisent le café non torréfié depuis des millénaires pour ses vertus contre la fatigue et pour la perte de poids.

Pourquoi le café vert est-il plus intéressant que son équivalent torréfié ?

L’intérêt du café vert par rapport au café torréfié réside dans le fait qu’il ne subit pas l’étape de torréfaction et conserve donc des propriétés inexistantes dans le café que nous buvons quotidiennement. D’un point de vue nutritionnel, un aliment subissant la chaleur perd la plupart de ses bienfaits, et dans ce cas précis, la torréfaction – qui utilise la chaleur – fait perdre au café de précieux nutriments. Cela étant dit, partons à la découverte des vertus de ce café, qui ne sont pas des moindres !

Les bienfaits du café vert

Consommer du café vert peut vous offrir divers avantages, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

Le café vert et la santé physique

L’une des principales utilisations du café vert en Occident ces dernières années se fait dans le cadre d’une perte de poids. En effet, sur le plan physique, le café vert possède des propriétés facilitant la perte de poids : action coupe-faim, action brûle-graisses, élimination des toxines présentes dans le corps, le café vert est la boisson privilégiée des plus désireux de perdre quelques kilos. Mais ce n’est pas tout ! Il a été prouvé que le café vert augmentait le métabolisme, et notamment l’endurance, ce qui en fait un produit de choix pour les sportifs.

Préserver ses capacités cérébrales

L’action du café ne se cantonne pas au plan physique, il est aussi très efficace pour préserver ses capacités cérébrales. Tout comme son homologue torréfié, c’est un excitant, mais il est aussi bénéfique pour améliorer la mémoire, la concentration, mais aussi la mémorisation, ce qui peut être d’une grande aide en période d’examen par exemple !

Précautions d’emploi

Même si c’est un produit naturel renfermant de nombreuses vertus, il n’en est pas mois que le café vert doit être consommé avec modération et qu’il possède aussi quelques contre-indications.

Où trouver du café vert et comment le préparer ?

Le café vert ne se prépare pas comme le café que nous buvons tous les jours à la maison ou assis en terrasse d’un café. Pour consommer du café vert, vous pouvez vous rendre en herboristerie ou chez un vendeur agréé qui vous fournira du café vert broyé, à faire infuser comme un thé. Si vous souhaitez profiter de ses bienfaits sans préparer de boisson, vous pouvez aussi choisir de consommer le café vert en gélules. Attention ! La qualité du produit dépend de l’endroit ou vous vous le procurez : évitez si possible de le commander sur internet.

Contre-indications du café vert

Le café vert en trop grande quantité présente les mêmes inconvénients que le café torréfié (irritabilité, palpitations, etc.). Il est de plus déconseillé aux personnes diabétiques et aux personnes faisant de l’hypertension, ainsi qu’aux femmes enceintes.