Pour une alimentation saine, on préconise une consommation suffisante de fruits et de légumes. Si les aliments qui viennent de la terre sont réputés pour avoir de nombreux bienfaits sur notre santé, il faut savoir que les fleurs aussi possèdent de nombreux avantages. Depuis quelques années, une tendance culinaire particulière s’invite dans notre alimentation : manger des fleurs. Si l’idée vous paraît saugrenue au premier abord, vous allez voir que les fleurs vous offrent des bienfaits exceptionnels. Attention ! Toutes les fleurs ne peuvent pas être consommées. Par conséquent, en plus de vous confier les avantages des fleurs sur votre santé, nous vous dirons quelles sont les fleurs que vous pourrez consommer sans danger.

Le tilleul

Les fleurs de tilleul sont récoltées au printemps et possèdent de nombreuses vertus exceptionnelles pour la santé. Elles permettent premièrement de soulager les tensions et les maux de tête provoqués par des affections comme la sinusite, qui paralysent la boîte crânienne, mais elles sont aussi bénéfiques en cas d’insomnie. L’une des utilisations principales de la fleur de tilleul est le traitement des différentes conséquences du stress et de l’anxiété. Qu’il s’agisse de palpitations dues à un fort état anxieux ou une tension artérielle élevée due au stress, vous pourrez faire du tilleul un traitement naturel efficace pour tous les maux.

La camomille

La camomille peut aussi être consommée. Dans le monde entier, la camomille est associée à une longue liste de bienfaits, ce qui en fait la fleur la plus consommée au monde. Alors qu’on la trouve la plupart du temps sous sa forme sèche, vous pourrez la consommer sous sa forme fraîche. Il existe deux types de camomille, la camomille allemande et la camomille romaine, qui ont toutes deux des propriétés relaxantes et bénéfiques pour le moral. Toutefois, au niveau du goût, il est conseillé de privilégier la camomille romaine.

La sauge

La sauge est une plante médicinale utilisée depuis la nuit des temps. Les femmes l’utilisent pour soulager les maux liés aux douleurs menstruelles et pour régulariser les cycles. La sauge est aussi réputée pour réguler efficacement la transpiration grâce à son action sur les hormones. Mais ce n’est pas tout ! On utilise la sauge pour les affections buccales comme les gingivites ainsi que pour les maux de gorge et la désinfection de plaies. En bref, la sauge est un concentré de bienfaits incroyables !

L’hibiscus

L’hibiscus est aussi beau que bénéfique pour notre santé. Les fleurs d’hibiscus sont très indiquées dans le traitement de l’hypertension et des bouffées de chaleur, ce qui en fait une plante excellente à consommer durant les journées d’été ou à l’aube de la ménopause. Parmi ses nombreux bienfaits, l’hibiscus est capable de soigner les troubles du sommeil et les insomnies mais aussi de nombreuses affections causées par le stress et l’anxiété. Pour finir, il est important de préciser que l’hibiscus contient des antioxydants pour lutter toute l’année contre les radicaux libres.

L’aubépine

Autre fleur à consommer sans hésiter : l’aubépine. Cette plante est connue depuis l’Antiquité et intégrée dans de nombreuses préparations pour lutter contre les troubles de l’anxiété. La phytothérapie préconise la consommation d’aubépine pour contrôler les attaques de panique et aider à traiter les troubles d’anxiété généralisée sur le long terme. Il faut savoir que l’aubépine est aussi utilisée en complément dans le traitement des maladies cardiaques, de l’insuffisance cardiaques et des palpitations d’origine nerveuse. Elle est aussi bénéfique dans le traitement des troubles du sommeil légers ou des insomnies avérées. Tout comme l’hibiscus, vous pourrez consommer de l’aubépine lorsque la ménopause pointe le bout de son nez afin d’éviter les bouffées de chaleur.

Le pissenlit

Considéré comme une mauvaise herbe étant donné sa capacité à pousser sans que l’on l’y ait invitée, le pissenlit est une fleur qui mérite toute votre attention. Si vous avez l’occasion d’en avoir dans votre jardin, cueillez-la plutôt pour la consommer ! En effet, le pissenlit possède de nombreuses propriétés parmi lesquelles le traitement des troubles cutanés comme l’acné ou l’eczéma, mais c’est aussi un traitement exceptionnel pour les maladies du foie et du sang puisque le pissenlit est réputé pour purifier l’organisme.