Technologies routières qui vont révolutionner les routes

Technologies routières qui vont révolutionner les routes
10
May
2019

Malgré les nombreuses avancées technologiques réalisées sur les véhicules, les appareils mobiles et les voitures, nous ne constatons que peu de changement sur les routes goudronnées. Pourtant, de nombreuses inventions sont possibles et en cours de réalisation pour non seulement améliorer l’expérience de conduite mais aussi la sécurité routière. De la route capable de stocker de l’énergie solaire pour créer de l’électricité aux marquages lumineux qui rendront obsolètes les lampadaires, voici un petit tour d’horizon des technologies routières sur le point de révolutionner les routes.

L’éclairage des routes 2.0

L’éclairage routier représente un budget en électricité considérable. Le nombre de routes éclairées est conséquent et le coup pour les municipalités est exorbitant. Des chercheurs hollandais ont travaillé sur l’invention d’un marquage routier révolutionnaire capable d’illuminer la route la nuit sans électricité, et ainsi économiser de l’énergie. Ce marquage est réalisé avec une peinture contenant de la poudre photo éclairante. Pendant la journée, le marquage capte les rayons solaires et se « charge » pour ensuite illuminer de manière autonome la route pendant la nuit. Ce marquage brille jusqu’à 8 heures par nuit et est actuellement testé aux Pays-Bas.

Interactive Light

En plus des marquages lumineux, une autre idée révolutionnaire est sur le point d’être mise en place. Des inventeurs travaillent également sur une sorte de peinture noire qui en plus d’illuminer la route la nuit pourrait également faire office de détecteur de mouvement. Il s’agit d’Interactive Light, un projet de route lumineuse où la peinture réagirait en fonction des différents éléments présents sur la chaussée. Par exemple, lorsqu’une voiture s’approche d’un tronçon de route particulier, les capteurs de mouvement n’éclairent que cette partie de la route. Les lumières deviennent plus lumineuses à mesure que la voiture se rapproche. Interactive Light est idéale pour les autoroutes peu fréquentées par exemple, et pour éviter différents accidents.

L’éclairage éolien

Contrairement à la lumière interactive, les lampes alimentées par le vent s’auto-alimentent à l’aide de moulins à vent pour générer de l’électricité. Cela fonctionne en exploitant les courants d’air des voitures qui passent qui seront ensuite transformés en électricité. Ces feux alimentés par le vent s’allument uniquement lorsque les voitures passent dans les environs pour une réelle économie d’énergie. Pour que cela fonctionne, des générateurs à aiguilles sont installés le long de la route lors du passage de la voiture afin d’éclairer en permanence les routes pendant le passage des véhicules. Voici une manière bien connue de générer de l’électricité et qui pourra se montrer utile dans le futur pour l’éclairage des routes.

La voie prioritaire pour véhicules électriques

Les véhicules électriques fleurissent de toutes parts. Ces voitures révolutionnaires fonctionnent grâce à la recharge des batteries du véhicule auprès de bornes. Alors que tous les propriétaires de véhicules électriques se doivent de chercher des bornes pour recharger leur véhicule, les empêchant bien souvent d’effectuer de longs trajets, une invention sera mise en place très prochainement pour recharger son véhicule sans même avoir besoin de s’arrêter. Grâce à la mise en place d’une voie spécifique, les véhicules électriques n’auront qu’à se déporter sur la voie de droite pour recharger le véhicule. Cette voie est dotée de champs magnétiques intégrés qui peuvent charger le véhicule lors de ses déplacements. Cela permettra aux utilisateurs de voitures électriques de ne pas avoir à chercher de bornes de recharge et à s’arrêter pendant leurs longs trajets.

Routes Solaires

Nous y voilà, les routes solaires. Cette invention est sans conteste celle qui a fait le plus parler d’elle dans les technologies sur le point de révolutionner les voies routières. Cette invention est actuellement testée dans de nombreux pays et offre un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, les routes solaires fonctionnent comme les panneaux solaires que l’on trouve sur les toits des maisons, à ceci près qu’elles sont bien plus résistantes pour permettre à des millions de véhicules de se déplacer dessus.

Conçues en verre dont la résistance est minutieusement étudiée pour permettre d’obtenir un matériau aussi solide que l’acier, les routes solaires permettent de créer de l’énergie naturellement et écologiquement, tout en produisant de la lumière pour la conduite nocturne. Parfaitement recyclables, ces matériaux n’impactent pas l’environnement et permettent une conduite sécurisée qu’il pleuve ou qu’il neige.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :