Quand on pense aux soldes de janvier, on pense surtout aux promotions sur les vêtements et accessoires. Mais il s’agit aussi d’un excellent moment pour remplacer votre matelas ! Grâce aux réductions de prix proposées par les magasins, vous pouvez économiser un montant important sur votre achat. Voici les meilleures offres en janvier 2022 et tous nos conseils pour bien choisir votre matelas. 

 

Les soldes de janvier, le meilleur moment pour changer de matelas

Votre matelas commence à donner des signes de faiblesse et il va être temps de le remplacer ? Profitez des soldes de janvier pour économiser sur cet achat, qui peut se révéler très coûteux. En quelques clics, vous pouvez dénicher des codes promo qui peuvent vous faire économiser des centaines d’euros sur votre matelas ! 

Comment savoir s’il est temps de remplacer mon matelas ? 

Vous aimeriez remplacer votre matelas mais vous n’êtes pas sûr que ce soit le bon moment ? Voici quelques signes qu’il est temps de changer : 

- Votre matelas a plus de 10 ans : la durée de vie d’un matelas est de 5 à 10 ans en fonction de sa qualité et du type de technologie utilisée. Si votre matelas a plus de 10 ans, en revanche, il est grand temps de le remplacer.

- Vous êtes enfoncé dans votre matelas le matin : si votre matelas semble s’être enfoncé quand vous vous levez le matin, il faut absolument le remplacer. Un matelas qui ne tient plus correctement votre dos est mauvais pour votre colonne vertébrale et peut vous causer des douleurs au dos. 

- Vous dormez moins bien : vous avez l’impression de mal dormir ou vous vous rendez compte que vous dormez beaucoup mieux à l’hôtel ? Votre matelas a probablement trop vieilli et il est temps de le remplacer. 

Les meilleurs codes promo du moment sur les matelas

À l’occasion des soldes de janvier, les fournisseurs de matelas proposent de très belles réductions de prix. Voici les meilleures offres du moment : 

- Jusqu’à -90% chez le Roi du Matelas : le Roi du Matelas vous propose des réductions allant jusqu’à -90% sur une large gamme de matelas. Vous pouvez économiser jusqu’à plus de 1000€ sur votre achat ! 

Découvrez les codes promo le Roi du Matelas

- Jusqu’à -50% chez Maisons du Monde : bien connue pour ses décos de maison, l’enseigne propose aussi des matelas de haute qualité. Et à l’occasion des soldes, vous pouvez profiter de remises allant jusqu’à -50% !

Découvrez les codes promo Maisons du Monde

Comment choisir un bon matelas ? 

Un matelas est un achat coûteux, et vous le garderez pendant une petite dizaine d’années, il est donc très important de bien le choisir. Il existe de nombreux types de matelas qui offrent chacun un confort différent. Nous vous livrons tous nos conseils pour bien choisir votre matelas durant les soldes. 

Choisir le bon matelas en fonction de votre position quand vous dormez

Le type de matelas choisi a une grande influence sur votre confort la nuit. C’est pourquoi il faut être attentif à la position que vous prenez naturellement durant votre sommeil pour choisir le matelas le plus adapté. 

- Si vous dormez sur le côté, un matelas à ressorts ou en mousse soutiendra votre dos tout en vous apportant un bon niveau de confort. 

- Si vous dormez sur le ventre, la meilleure option est un matelas en mousse ou à ressorts ensachés. Les matelas à mémoire de forme sont à éviter si vous dormez souvent dans cette position. 

- Si vous dormez sur le dos, tous les types de matelas vous conviendront. Choisissez en fonction de vos préférences. N’hésitez pas à vous rendre dans un showroom pour essayer plusieurs types de matelas avant de faire votre choix.  

Choisir le bon matelas en fonction de vos préférences

Vous passez 6 à 8 heures par nuit dans votre lit, soit environ 2.500 heures par an. Votre matelas doit donc soutenir votre dos de manière efficace, mais aussi être confortable et correspondre à vos préférences. 

Si vous aimez que votre matelas rebondisse légèrement, les matelas à ressorts vous conviendront parfaitement. Pour un matelas plus mou, la mousse ou la mémoire de forme sont les meilleures options. Notez que parmi chaque type de matelas, le niveau de fermeté peut varier afin que vous puissiez choisir un matelas qui va à la fois vous soutenir et être confortable.

À quoi être attentif en achetant un matelas en ligne ? 

Acheter un matelas en ligne vous permet de profiter des meilleures promotions, mais cela peut paraître un peu effrayant pour un achat de cette envergure. Comment savoir si le matelas va vous plaire et si vous allez le trouver confortable ? Heureusement, à l’heure actuelle, il est tout à fait possible d’acheter un matelas en ligne sans problème. Voici quelques points auxquels il faut être attentif avant de choisir votre matelas en ligne.

La garantie 

Les bons matelas sont toujours vendus avec une garantie qui court pendant au moins 5 ans. Cela signifie que s’il présente un défaut lié à sa fabrication (usure trop rapide par rapport à l’âge du matelas, affaissement inexpliqué…), vous pourrez faire jouer la garantie pour remplacer le matelas. C’est un bon indicateur que le vendeur a confiance dans son produit et sait que les chances sont très faibles qu’un problème survienne.

La réputation du vendeur 

Comme pour tout achat en ligne, il faut vous assurer que vous êtes sur un site de qualité avant de payer. Si vous ne voyez pas de petit cadenas sur la gauche dans la barre d’url, quittez immédiatement le site : il n’est pas sécurisé et vous risquez de tomber sur une escroquerie. Mieux vaut toujours vous fier à des marques reconnues pour ce type d’achat. 

La politique de retours

De plus en plus de boutiques proposent une politique de retour simplifiée à leurs clients. Par exemple, chez le Roi du Matelas, vous avez 200 jours pour essayer votre matelas et le ramener en magasin en échange d’un autre matelas si vous vous apercevez qu’il ne vous convient pas. Cet échange est gratuit, mis à part l’éventuelle différence de prix entre les deux matelas que vous devrez soit payer, soit vous faire rembourser. Renseignez-vous sur la politique de retours dans la boutique que vous avez choisie pour vous assurer que vous avez une marge de manœuvre si votre premier choix n’était pas le bon. 

Faut-il essayer le matelas en magasin ? 

Si vous avez le temps ou que vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours passer dans un showroom pour essayer différents types de matelas et trouver celui qui vous convient le mieux. Cela vous permet de profiter du meilleur des deux mondes : voir le matelas en vrai avant de l’acheter, et profiter des soldes et codes promo les plus intéressants.