La période des soldes d’hiver approche, et comme chaque année, c’est l’occasion de faire de belles économies sur vos achats. Mais comment s’y prendre pour économiser le plus possible sans se laisser entraîner dans des dépenses inutiles ? Nous vous livrons tous nos conseils pour payer encore moins cher durant les soldes.

Faites la liste de ce dont vous avez besoin

Se rendre dans les magasins durant les soldes sans avoir d’idée précise de ce que vous voulez acheter est la garantie que vous allez vous laisser emporter par les réductions de prix et acheter des choses dont vous n’avez pas réellement besoin. Vous pourriez aussi oublier certains articles que vous vouliez acheter en soldes et manquer des promotions intéressantes. 

Faire la liste de ce dont vous avez besoin est la meilleure manière d’économiser encore plus pendant les soldes : vous n’achetez que le nécessaire et vous bénéficiez de promotions sur tous vos achats indispensables !

Utilisez des codes promotionnels

Les codes promo vous permettent d’économiser encore plus lorsqu’ils sont cumulables avec les soldes. Parfois, ils permettent aussi d’obtenir une réduction de prix sur des articles qui ne sont pas soldés. C’est donc une occasion à ne pas rater pour payer vos achats moins cher et bénéficier de prix réduits. 

Les codes promo ne sont pas toujours mis en avant sur les sites des vendeurs, qui préfèrent que leurs clients achètent au prix plein. Pour trouver un code promo qui s’applique à votre achat, le plus simple est de vous rendre sur un site de codes promotionnels comme Codepromotion.be. Vous y retrouverez la liste complète des codes promo disponibles et valides au moment de votre achat dans toutes les boutiques les plus populaires en Belgique. 

Retrouvez tous les codes promo des plus grandes boutiques en Belgique sur notre site.

Achetez plusieurs articles à la fois

Durant les soldes, les magasins proposent souvent des promotions encore plus intéressantes aux clients qui achètent plusieurs articles. Par exemple, Desigual propose actuellement 10€ de réduction à partir de 110€ d’achat en ligne : c’est l’occasion d’acheter les différents articles qui vous font de l'œil dans la boutique afin de bénéficier de cette promotion ! 

Veillez à bien regarder les promotions en vigueur pour maximiser vos économies : par exemple, certaines boutiques proposent un article gratuit si vous achetez un produit spécifique, ou 50% de réduction sur l’article le moins cher de votre panier, ou encore une réduction de 50% au troisième article acheté, etc. Si vous vous rendez physiquement dans le magasin, n’hésitez pas à demander à un vendeur de vous expliquer sur quels articles portent les promotions du moment. 

Patientez jusqu’aux derniers jours de soldes

Pour les magasins, les soldes sont un moyen d’écouler les stocks d'invendus de la saison précédente pour pouvoir accueillir les nouvelles collections. Plus le temps avance, plus ils vont proposer des offres intéressantes pour s’assurer que les derniers articles soient vendus. Il vaut donc parfois mieux attendre un peu pour profiter des dernières remises qui sont toujours les plus intéressantes. 

La seule exception à cette règle est si vous souhaitez acheter un vêtement ou un article dont les stocks sont faibles. En effet, pour être sûr que la taille ou le modèle que vous souhaitez soit toujours disponible, mieux vaut l’acquérir dès le début des soldes.

Découvrez les promotions durant les soldes d’hiver

Profitez de frais de retour gratuits avec PayPal

Si vous faites vos achats en ligne, assurez-vous d’utiliser PayPal comme moyen de paiement. En effet, la plateforme vous rembourse les frais de retour si l’article ne vous plait pas, et ce même si vous avez fait vos achats à l’étranger ! 

Pour bénéficier des frais de retour gratuits sur PayPal, il vous suffit d’activer le service dans votre compte. Ensuite, sélectionnez la transaction qui correspond à l’achat que vous souhaitez retourner, et cliquez sur “Demander le remboursement des frais de retour”. Vous devrez fournir plusieurs documents à la plateforme, qui va ensuite analyser votre demande. Une fois votre requête acceptée, vos frais de retour vous seront remboursés dans les 10 jours sur votre compte PayPal. 

Inscrivez-vous aux newsletters de vos boutiques préférées

Certaines marques comme Yves Rocher proposent des promotions exclusives aux personnes qui sont inscrites à leur newsletter. Vous recevrez par exemple des promos spéciales pour votre anniversaire ou lors des soldes réservées aux membres. Inscrivez-vous aux newsletters de toutes vos marques préférées pour être sûr de ne rater aucune promotion et d’être au courant de toutes les bonnes affaires avant même le début des soldes !

Découvrez les codes promos Yves Rocher en Belgique

Demandez votre carte de fidélité

Si vous vous rendez souvent dans certains magasins, pensez à demander une carte de fidélité. En effet, certaines boutiques proposent des promotions exclusives pour leurs membres et vous pourriez passer à côté de bonnes affaires si vous ne faites pas partie du programme. Obtenir une carte de fidélité est gratuit et nécessite uniquement que vous donniez votre numéro de téléphone et/ou votre adresse mail. 

Optez pour le shopping en ligne

L’e-commerce est de plus en plus privilégié, autant par les consommateurs que par les marques. En effet, cela vous permet d’éviter de vous déplacer et de réaliser vos achats dans le calme, sans la pression de la foule qui se presse dans le magasin pour se ruer sur les articles en promotion. Et pour les boutiques, c’est plus économique car elles peuvent entretenir moins de magasins physiques sans diminuer leurs ventes. C’est pourquoi vous trouverez les meilleures promotions en ligne, car les vendeurs utilisent les soldes pour vous encourager à acheter via leur e-commerce. Au final, c’est une situation gagnant - gagnant dont il serait dommage de ne pas profiter !

Faites vos achats hors saison

Quel que soit l’article que vous avez en vue, il y a de fortes chances que son prix soit moins élevé si vous l’achetez durant la basse saison. Par exemple, durant les soldes d’hiver, faites le plein de débardeurs et de sandales car elles seront beaucoup moins chères. Résistez à l’envie de vous jeter sur la nouvelle collection (qui ne sera de toute façon pas en soldes) et faites vos achats “à l’envers” : achetez vos articles d’hiver pendant les soldes d’été et vos articles d’été pendant les soldes d’hiver. 

Choisissez les modèles d’exposition 

Les modèles d’exposition sont souvent mis en vente lorsque tous les stocks sont vendus. Ils sont parfois poussiéreux ou légèrement griffés car ils ont été manipulés par les clients qui se sont renseignés sur l’article avant de l’acheter durant toute la période des soldes, mais la plupart du temps, ils sont encore en très bon état. Si vous manifestez votre intérêt pour le modèle d’exposition, vous pourrez probablement négocier une réduction avec le vendeur. 

Comparez les prix

Pour être sûr de faire une bonne affaire, comparez toujours le prix soldé avec le prix hors soldes. Pour les achats en ligne, cela peut être fait facilement avec un comparateur de prix gratuit. C’est toutefois un peu plus compliqué à faire pour vos achats en magasin : il peut être intéressant de noter le prix des articles qui vous intéressent avant les soldes afin de pouvoir les comparer aux prix soldés et vérifier qu’il s’agit réellement d’une bonne affaire.