Le bouton de fièvre est une irritation qui apparaît sur le contour de la bouche causé par l’herpès. Il ressemble à une petite ampoule et se trouve le plus souvent être assez douloureux, il peut même être accompagné de fièvre, de douleurs à la gorge et d’un gonflement des ganglions maxillaires. Généralement, le bouton de fièvre disparaît de lui-même, mais il existe des solutions pour s’en débarrasser plus rapidement.

Les solutions par voie orale pour résorber un bouton de fièvre

En consommant certains aliments spécifiques, vous pourrez vous débarrasser d’un bouton de fièvre en quelques jours seulement.

Mangez de la réglisse !

La racine de réglisse est réputée pour ses vertus antivirales et anti-inflammatoires, et en consommer vous permet d’accélérer le processus de guérison d’un bouton de fièvre. Pour ce faire, faites infuser un bâton de réglisse dans 30 centilitres d’eau pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez renouveler l’opération deux à trois fois par jour mais attention, les personnes possédant une pression artérielle élevée doivent au maximum éviter de consommer la réglisse en surdose en raison de son effet sur la pression artérielle.

Et si vous essayiez l’échinacée ?

L’échinacée est une plante découverte par les Amérindiens au 17ème siècle qui possède de nombreuses propriétés sur la santé. Parmi ces nombreuses vertus, l’échinacée est réputé pour stimuler la réponse immunitaire et augmenter le taux de lymphocytes, c’est pour cette raison que son utilisation peut être intéressante pour se débarrasser d’un bouton de fièvre rapidement. Vous pouvez la consommer en infusion ou bien prendre des gélules d’échinacée que vous trouverez facilement en pharmacie ou parapharmacie.

Faites une cure de vitamines

Lorsque le corps lutte contre un virus de l’herpès, il convient de s’assurer de lui fournir tous les nutriments nécessaires afin de contrer l’infection. Une cure de vitamines est à envisager si vous souhaitez vous débarrasser d’un bouton de fièvre rapidement, et plus précisément une cure de vitamine A, de vitamine E et de vitamine C. Evitez autant que possible de consommer les vitamines sous leur forme synthétisée et veillez à consommer des aliments riches en vitamines. N’oublions pas qu’une bonne alimentation est la clé pour contrer toute infection !

Les solutions par voie cutanée pour se débarrasser d’un bouton de fièvre

Avoir une alimentation appropriée est essentiel pour soigner un bouton de fièvre, mais cela ne suffit pas pour agir rapidement. Il est aussi très important d’agir localement et d’utiliser les produits adéquats.

L’aloès, toujours à avoir sur soi

On ne le dira jamais assez, mieux vaut toujours avoir de l’aloe vera dans ses placards. L’aloès est la grande amie de la peau, et l’une de ses principales caractéristiques est de lutter contre tout type d’infection cutanée. De plus, cette plante magique permet de soulager la douleur liée à l’apparition du bouton de fièvre. Un cataplasme d’aloe vera est une bonne solution pour combattre ce désagrément cutané ; veillez par ailleurs à en réappliquer dès que l’aloès a séché pour des effets plus rapides.

Les huiles essentielles VS boutons de fièvre

Comme toujours, les huiles essentielles sont en première ligne pour soigner les maux de la peau. Certaines huiles essentielles aux vertus antiseptiques et anti-inflammatoires peuvent vous aider à faire cicatriser rapidement un bouton de fièvre. Mais quelle huile essentielle utiliser ? La première est sans surprise l’huile essentielle d’arbre à thé, dont les bienfaits ne sont plus à prouver ; l’huile essentielle d’ail, qui permet de « ramollir » le bouton de fièvre ; l’huile essentielle d’hamamélis, aux vertus astringentes et antiseptiques, et l’huile essentielle de vanille (ou extrait de vanille), qui tue le virus de l’herpès en un rien de temps.

Lotion de thé

Le thé vert et le thé noir possèdent des propriétés permettant d’accélérer la guérison d’un bouton de fièvre. Le thé noir est un astringent naturel grâce à sa teneur élevée en tanins et le thé vert, grâce à sa richesse en antioxydant, permet une action antivirale. Faites infuser un sachet de thé noir et un sachet de thé vert dans un peut d’eau et appliquez avec un coton sur le bouton de fièvre après avoir laissé tiédir la préparation.