Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Qu’est-ce que le régime cétogène ?
31
May
2019

Depuis quelques années, parmi les régimes en vogue, un petit nouveau fait son apparition. Il s’agit du régime cétogène, un régime à base de lipides censé avoir un effet positif sur la santé et sur la perte de poids. Oui, vous avez bien lu, un régime à base de lipides pour la perte de poids. Paradoxal, non ? Pour comprendre ce qu’est le régime cétogène et comment il fonctionne, voici quelques précisions. De plus, nous vous dirons tous les bienfaits qu’il peut avoir sur votre santé et pourquoi vous devriez vous aussi opter pour le régime cétogène.

Comment fonctionne le régime cétogène ?

Avant toute chose, voici comment fonctionne le régime cétogène, quels sont les aliments autorisés et interdits et surtout, quelles sont les limites de ce régime.

Le régime cétogène dans les grandes lignes

Le régime cétogène est un régime dont 75 % des apports nutritionnels sont des lipides. Les apports en protéines restent les mêmes que dans une alimentation normale, seule les glucides sont réduits considérablement pendant ce régime. Tout cela permet de mettre le corps dans un état de cétose, c’est-à-dire que ce sera votre foie qui fournira l’énergie pour tout votre corps et non votre organisme en général avec les glucides. Alors qu’un régime basique se centre davantage sur les glucides, le régime cétogène utilise les lipides pour stimuler votre métabolisme.

Quels lipides sont autorisés ?

Consommer des lipides, oui, mais pas n’importe lesquels ! Il ne s’agira pas de vous rendre dans les fast-foods pour réaliser cette diète et espérer que cela fonctionne. Tout d’abord, il faudra opter pour des viandes et poissons, de la volaille, des fruits de mer et des œufs. Ensuite, intégrez également des lipides végétaux comme l’huile d’olive, l’huile de coco et l’avocat, qui sont de bonnes sources de lipides sains pour l’organisme. La plupart des fruits sont à bannir pendant la durée du régime cétogène étant donné la quantité de sucre qu’ils contiennent. Seuls 50 grammes de glucides par jour sont autorisés, alors choisissez-les bien ! Privilégiez quelques céréales complètes pour cet apport.

Les précautions à prendre

Le régime cétogène est un régime particulièrement difficile à suivre et qui ne doit être pratiqué que sur une courte durée. Dès la première semaine, le passage à l’état de cétose peut s’avérer compliqué et créer des effets secondaires très désagréables : on l’appelle la grippe cétogène. Pas de panique, elle fait partie du processus. Attention à la déshydratation ! Veillez à boire au moins deux litres d’eau par jour.

Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne le régime cétogène, voici une petite liste des avantages qu’il peut avoir. S’il est conseillé pour la perte de poids, vous verrez qu’il peut également aider à prévenir le cancer et traiter l’épilepsie.

Perte de poids

Pratiqué sur une durée limitée, le régime cétogène est plus efficace sur la perte de poids qu’un régime pauvre en graisses. De nombreuses études ont confirmé que le régime cétogène favorisait les performances sportives et facilitait le temps de récupération. Depuis quelques années, ses effets ont été prouvés dans le domaine du sport pour chasser le gras et favoriser le développement des muscles.

Le régime cétogène contre le cancer

Le régime cétogène est aussi indiqué dans le traitement de certains cancers. Bien que les études manquent encore sur le sujet, divers résultats sur un groupe de participants atteints du cancer et ayant suivi un régime cétogène ont montré que ces mêmes patients réagissaient mieux aux soins avec moins d’effets secondaires, bénéficiaient d’un regain d’énergie considérable, mais aussi d’une réelle sensation de bien-être.

Traitement de l’épilepsie

Le régime cétogène est également indiqué dans le traitement de l’épilepsie, c’est d’ailleurs pour traiter cette maladie qu’il a été créé dans les années vingt. Durant les recherches sur l’épilepsie, un lien a été établi entre les crises d’épilepsie et un index glycémique haut. De même, il a été observé que les crises d’épilepsie ne survenaient pas en temps de jeûne. Étant donné que le régime cétogène nourrit tout en apportant un faible taux de glucides, il constitue l’une des nombreuses thérapies possibles pour soigner l’épilepsie.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :