Le jean est un basique qu’il faut toujours avoir dans son placard. Basique, certes, mais il doit vous mettre en valeur ! L’avantage du jean, c’est qu’il peut se porter avec toutes les couleurs et convient à tous les styles. Peu importe votre morphologie, homme ou femme, suivez ces quelques règles pour être sûr de porter uniquement les jeans qui vous mettent en valeur.

Le jean et les femmes

Pour mettre en valeur un corps féminin, voici quelques conseils pour porter votre jean selon la taille de vos jambes, de vos hanches ou la morphologie de vos fesses.

Le jean selon la taille des jambes

Si vous avez des jambes plutôt courtes, il faudra porter des jeans qui créeront des jambes élancées. Le jean slim ou le jean droit vous iront à la perfection avec une paire de chaussures à talons par exemple. En revanche, si vous avez les jambes courtes, évitez les jeans qui vous tasseront comme les jeans flare et bootcut. Si vous avez des jambes longues, vous pourrez opter pour des coupes de jeans droites qui mettront vos jambes en valeur ou des jeans bootcut et flare pour rééquilibrer.

Le jean selon la taille de vos hanches

Si vous avez des hanches larges, il faudra à tout prix éviter les pantalons trop moulants et opter de préférence pour des coupes droites. Préférez les jeans droit en jean brut pour plus d’effet. Si vous avez les jambes fines et les hanches étroites, optez pour des coupes plus larges en bas. Si en revanche vous avez des hanches fines, évitez à tout prix les jeans larges qui ne vous mettront pas en valeur et préférer des coupes skinny. Les hanches fines peuvent aussi se permettre des jeans stretch et moulant pour être mises en valeur.

Le jean selon la morphologie de vos fesses

Quelques règles sont également à respecter selon la morphologie de vos fesses. En effet, avec des fesses rebondies, vous pourrez vous permettre des jeans taille haute qui feront leur petit effet et qui vous permettront un confort inégalé. On évite en revanche les jeans taille basse. Si au contraire vous avez des fesses plates, il faudra éviter à tout prix les jeans taille haute qui ne vous mettront pas en valeur. On préfère les jeans taille basse qui donneront l’illusion d’un postérieur plus rebondi.

Le jean et les hommes

Messieurs, voici quelques conseils pour porter un jean qui vous mette vraiment en valeur. Que vous ayez une morphologie en V, une morphologie en H ou en A, suivez ces quelques conseils pour être sûr de ne pas vous tromper dans vos achats.

Pour une morphologie en V

Même si vous pouvez vous permettre de nombreuses coupes de jean avec une morphologie en V, il y a tout de même des coupes qui vous mettront plus en valeur que d’autres. Par exemple, le jean boot cut vous permettra de contrebalancer la largeur de vos épaules. Si vous êtes très musclé et taillé en V, il faudra faire très attention à ne pas choisir des jeans trop près du corps. On préfèrera les pantalons type carrot slim qui sont une très bonne alternative au boot cut.

Pour une morphologie en H

La morphologie en H est l’une des plus courantes et peut se permettre de nombreuses coupes de jean. Les jeans droits suivent la morphologie du corps. Vous pourrez opter pour des coupes straight que vous pourrez porter avec un gros pull ou une chemise cintrée pas trop longue. Autrement, les coupes slims vous iront également à merveille : attention messieurs ! Slim ne signifie pas moulant. Veillez dont à bien choisir un jean slim à votre taille ou une taille au-dessus pour éviter qu’il ne vous moule.

Pour une morphologie en A

Les morphologies en A devront préférer les jeans slims qui viendront rééquilibrer des hanches plus larges que les épaules. Si vous n’êtes pas adepte du slim, les coupes regular et straight sont aussi de bonnes options pour éviter d’accentuer des hanches larges.