Plus le temps passe, plus la technologie avance à grands pas. Certains des progrès observés de nos jours étaient encore impensables quelques années auparavant. Les entreprises de haute technologie sont constamment sur le pied de guerre pour créer de nouveau robots capables de nous faciliter la vie dans le futur. Mais avec de tels progrès, que vont réellement changer les robots dans le futur ? Vont-ils nous prendre nos emplois ? Vont-ils nous rendre incapable de réaliser des tâches élémentaires ? Voici quelques pistes pour comprendre ce que vont changer les robots dans le futur.

Les robots et la sécurité publique

Des robots contre la criminalité ? Cela ne semble se produire que dans les films et séries de science-fiction. Et pourtant, bientôt, les robots seront capables de détecter des activités suspectes et ainsi prévenir la criminalité. En réalité, des robots pour déjouer des activités criminelles sont déjà sur le point d’être utilisés : les drones. Les images prises grâce aux drones pourront dans un futur proche permettre aux représentants de la loi d’agir rapidement pour préserver la sécurité publique.

Les robots et le système éducatif

Avec de moins en moins d’enseignants et de plus en plus d’élèves, difficile d’offrir un suivi personnalisé pour chaque étudiant. Et pourtant, pour que chaque élève puisse progresser et développer ses compétences, il est nécessaire de comprendre ses capacités et ses lacunes. Dans le futur, les robots ne remplaceront pas les professeurs mais serviront de complément pour aider chaque étudiant à apprendre à son rythme. De nombreux outils sont sur le point d’être créés et d’autres sont actuellement en phase de test dans plusieurs écoles pour stimuler le processus d’apprentissage grâce à des fonctionnalités diverses et variées.

Les robots domestiques, déjà une réalité ?

Les robots autonomes commencent à apparaître dans nos foyers et sont déjà une réalité. Des robots aspirateurs qui vous permettent de ne pas perdre de temps à faire le ménage vous-même jusqu’aux robots de cuisines presque entièrement automatisés, l’univers domestique et la robotique ne font plus qu’un. Vous pensez que ces innovations sont déjà futuristes ? Eh bien sachez qu’elles se performent chaque jour un peu plus pour vous permettre par exemple de démarrer votre robot domestique à distance pour trouver un repas chaud à votre arrivée du travail par exemple. Ces avancées technologiques pourront même dans un futur proche changer la configuration traditionnelle de nos maisons.

Les robots et l’emploi

La robotique et ses avancées rapides peuvent parfois faire peur, à tel point que bon nombre de pessimistes voient le futur entièrement automatisé et l’être humain obsolète. Nous allons voir que ce n’est pas tout à fait comme ça que cela va se passer. Que cela nous plaise ou non, les robots ont déjà remplacé beaucoup d’emplois : tâches bureaucratiques, caisses automatiques, logistiques, transports… On remarque qu’un certain nombre d’emplois est en voie de disparition. Toutefois, les robots ne peuvent pas remplacer les emplois, ils remplaceront les tâches qui nécessitent peu de qualifications. Sans compter qu’ils créent aussi des emplois ! Puisque la robotique est un nouveau marché en pleine expansion et qu’elle touche à de nombreuses branches.

Les transports autonomes

Pour faire fonctionner une voiture, vous me direz qu’il est absolument nécessaire de faire appel à un conducteur. Eh bien sachez que dans très peu de temps, les véhicules n’auront pas forcément besoin d’être conduits par un humain et utiliseront la robotique pour effectuer des trajets. Alors qu’il y a encore quelques années les projets de voitures autonomes étaient encore impensables, des sociétés comme Google ou Uber développent des technologies de transports autonomes qui révolutionneront bientôt la conduite.

Les robots et la santé

Nous pouvons également entrevoir un avenir différent pour les soins de santé. Au lieu de consulter un médecin en premier recours, qui nous fera passer un examen avec un simple stéthoscope, des robots intelligents s’acquitteront de ces tâches. Ils interagiront avec les patients, vérifieront leur état de santé et évalueront leurs différents besoins selon la gravité de leurs symptômes. L’entreprise Pharmabotics travaille sur un autre projet qui révolutionnera aussi le système pharmaceutique : une sorte de guichet automatique pour obtenir des médicaments afin de protéger sa vie privée en pharmacie.