Pourquoi le prix des billets d’avion varie autant ?

Pourquoi le prix des billets d’avion varie autant ?
24
May
2019

Qui n’a jamais connu ça ? Le billet d’avion que vous souhaitez acheter est à 100 €, et subitement, le lendemain, il coûte presque le triple ! Ou bien le billet d’avion que vous avez acheté hier est proposé sur le même site trois fois moins cher aujourd’hui. Vous l’avez remarqué, les billets d’avion ont la fâcheuse tendance à changer de coût. Mais pourquoi ? La réponse est assez complexe. On pourrait croire qu’ils sont soumis au cours de la Bourse mais en réalité, cette variation dépend de nombreux facteurs. Nous vous dirons également comme tirer le meilleur parti de cette variation de prix pour acheter votre billet moins cher.

Les raisons de la variation des billets

Tout d’abord, voyons ce qui peut bien pousser les billets d’avion à changer de prix aussi souvent. Si les compagnies aériennes peuvent se jouer de leurs clients potentiels, il faut aussi mentionner les variations dues aux dates de départ et à l’IP tracking.

Comment fonctionnent les compagnies aériennes ?

Premièrement, les compagnies aériennes suivent de très près les tendances des vacanciers. Si une destination est populaire, les prix augmentent. CQFD. Mais ce n’est pas tout, les compagnies aériennes utilisent aussi le principe du « yield managment », que l’on peut définir comme optimisation de la recette tarifaire. On vous explique : un nombre précis de sièges est proposé à un prix, et ce prix augmente au fur et à mesure que les billets d’avion se vendent. Mais le but des compagnies aériennes est de remplir ses avions, c’est pourquoi les billets annulés peuvent être revendus moins cher. Sachant que les billets d’avion sont disponibles un an à l’avance, le prix a le temps de fluctuer de nombreuses fois sur un vol.

Le prix et la date de départ

Bien entendu, les billets d’avion achetés un an à l’avance ont plus de chance d’être moins chers. En effet, plus la date de départ approche, plus les billets deviennent chers. Comme nous le disions plus haut, le but de toute compagnie aérienne est de remplir ses avions, par conséquent, les annulations peuvent également provoquer une baisse du prix du billet considérable.

Attention à l’IP tracking

De nos jours, la quasi-totalité des achats de billets d’avion s’effectuent en ligne. Chaque dispositif électronique, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un ordinateur, possède ce que l’on appelle une adresse IP. Des algorithmes enregistrent vos recherches sur Internet et si vous faites plusieurs fois la même recherche, c’est que vous êtes très susceptible d’acheter un billet prochainement. De ce fait, les compagnies aériennes vous proposent des tarifs assez élevés.

Comment faire pour acheter son billet le moins cher ?

Maintenant que vous savez pourquoi les billets d’avion varient autant, il sera plus facile de savoir comment contrer la hausse des prix. Il faudra tout d’abord prendre son temps pour évaluer les prix, mais aussi prendre son billet le plus longtemps à l’avance. Nous vous dirons également comment contrer l’IP tracking !

Ne pas se précipiter !

Prenez le temps d’étudier toutes les possibilités avant d’acheter un billet d’avion. Qui sait, le billet que vous cherchez aujourd’hui sera peut-être moins cher demain. Prendre son temps peut être bénéfique pour votre porte-monnaie si vous prévoyez votre départ seulement quelques mois à l’avance.

Prendre son billet à l’avance

Prendre son billet à l’avance est également un bon moyen d’éviter d’être victime de la fluctuation des prix. Vous trouverez des prix accessibles qui ne changent pas du tout au tout d’un jour à l’autre. N’attendez pas trop longtemps pour prévoir vos prochaines vacances, vous pourriez bien vous en mordre les doigts.

Contrer le pistage sur Internet

Pour contre l’IP tracking, assurez-vous d’utiliser un IP public, ou « hotspot ». Vous pourrez y avoir accès dans des lieux publics comme les bars par exemple. Si vous ne souhaitez pas faire de transaction dans des lieux publics, veillez à éteindre et rallumer votre box entre vos recherches ou à utiliser votre réseau 4G pour effectuer l’achat d’un billet d’avion. Autrement, vous pouvez tout simplement vider régulièrement votre historique Internet.

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire aussi :